Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mars 2017

Une année avec « Amoris Laetitia » (La joie de l’amour) à St Pierre de Montrouge prochaine réunion le 29 mars

L’annonce chrétienne pour la famille est une bonne nouvelle. Publiée en mars 2016, signée par le pape François à l’issue de deux années de travaux menés par le Synode des évêques en 2014 et 2015 sur la famille, l’exhortation « Amoris Laetitia » (La Joie de l’amour) est un texte à découvrir « avec patience, morceau par morceau », comme l’écrit le pape au début de ce document de 250 pages. Dans une société où tant d’individus cherchent des chemins de réalisation de soi et des sources de bonheur, l’Eglise a quelque chose d’essentiel à proposer.

Miséricorde, accompagnement, discernement : voici les mots-clés de ce document centré sur les divers cheminements humains, dans toute leur beauté et surtout très attentif à leur complexité afin de les remettre au cœur de toutes les préoccupations pastorales. « Amoris Laetitia » incite à une « conversion » de l’Eglise et de chacun d’entre nous.

La paroisse St Pierre de Montrouge a donc lancé un cycle d’une dizaine de rencontres  – un mercredi soir par chapitre du document  - pour réfléchir en groupe informel autour du père Olivier Auffret. Ces rencontres sont destinées à tous ! Le Pape François a écrit cette exhortation « à tous les fidèles laïcs »… parce que l’amour dans la famille n’est pas réservé aux seuls couples, parce que - quelle que soit sa situation matrimoniale - nous avons tous une famille. 

Un mercredi par mois au Centre Paroissial, le groupe aborde un chapitre de l’exhortation, dans l’ordre du document. Après deux séances consacrées à «LA LUMIERE DE LA PAROLE», puis à «LA REALITE ET LES DEFIS DE LA FAMILLE», le chapitre «LE REGARD POSE SUR JESUS : LA VOCATION DE LA FAMILLE» sera le thème de la réunion du mercredi 29 mars à 20h30 au  Centre paroissial 9 passage Rimbaut 75014. 


Rencontres destinées à qui ?

Ces rencontres sont ouvertes à tous ! Le Pape François a écrit cette exhortation « à tous les fidèles laïcs »… parce que l’amour dans la famille n’est pas réservé aux seuls couples, parce que - quelle que soit notre situation matrimoniale - nous avons tous une famille ! Qu’elle soit élargie, resserrée, qu’elle soit spirituelle ou charnelle… nous avons tous besoin les uns des autres. Nous avons tous à réfléchir aux valeurs que nous vivons dans les milieux qui nous sont chers. Nous avons à apprendre à discerner dans un monde imparfait et pécheur la présence d’un Dieu amour !

Y a-t-il des prérequis ?

Oui ! Ce groupe est destiné à ceux qui veulent travailler un texte porteur. Il ne s’agit pas de conférences où chacun resterait consommateur du travail d’un conférencier, à l’issue desquelles il s’en irait en ayant le sentiment d’avoir bien travaillé. Parce que nous sommes tous concernés, nous avons tous à apporter quelque chose aux autres. Une lecture préalable des textes qui seront abordés est indispensable. Une présentation à tour de rôle ou à plusieurs d’une partie est demandée, pour ne pas en rester à de seuls bons sentiments ou vœux pieux.

Y a-t-il un texte à se procurer ?

Le texte de l’encyclique, évidemment. Nous privilégierons l’édition « fidélité-lessius » qui a le mérite de publier un guide de lecture et des témoignages. Mais le texte en lui-même se trouve partout.
Référence du site :
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortati...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.