Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 avril 2017

La galerie CAMERA OBSCURA présente "Les Cent Soleils" de Takashi Arai

Camera obscura expo Takashi Arai.jpgLa Galerie Camera Obscura propose  du 7 avril au 27 mai  une exposition de TAKASHI  ARAI : "Les Cent soleils"

Vernissage jeudi 6 avril à 18 h en présence de l'artiste et Signature du livre "Monuments" édité par Photo Gallery International à Tokyo. 130 reproductions de daguerréotypes. Présenté sous coffret, signé, prix : 100 euros.

Takashi Arai présentera pour la première fois en Europe une oeuvre composée de 288 daguerréotypes assemblés représentant la centrale nucléaire de Fukushima. Dimensions : 65 x 260 cm.

camera Obscura expo Takashi Arai centrale nucléaire.jpg

 "Le 11 mars 2011, un tremblement de terre suivi d'un tsunami dévastateur fait de nombreuses victimes sur les côtes nord-est du Japon et provoque le pire accident nucléaire de l'histoire. Lorsque Takashi Arai décide d'en témoigner, il ressent la nécessité de créer des images préparées avec la lenteur qui sied à cet acte de mémoire.

Le daguerréotype, image d'une infinie précision, créée directement par l'action de la lumière sur la plaque est un témoin irréfutable, à la fois trace et évocation de ce qui a été.

Takashi Arai utilise ces images à la présence mystérieuse, bleutée et miroitante, pour traiter après Fukushima, de la question du nucléaire, qui hante l'histoire de son pays depuis Hiroshima."

Photo 1  : Eclipse annulaire (No.1), 7h42, Onahama, Fukushima, 21 mai 2012. Daguerréotype. 25 x 19 cm

Photo 2:l Centrale nucléaire de Fukushima, 2014. (67 x 280 cm).

 Galerie Camera Obscura : 268, Boulevard Raspail - 75014  Tél : 01 45 45 67 08-   http://www.galeriecameraobscura.fr/          

Accueil du public: du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 11 à 19h  ou sur rendez-vous 


Camera obscua expo Takashi Arai 2.jpg

Durant ses voyages et ses campagnes de prises de vues, Takashi Arai tient un journal écrit dont on peut lire des extraits dans le livre "Monuments".
Il a également formé le projet de réaliser un daguerréotype quotidien, au format 6 x 6 cm, mémoire de ce jour, qu'il soit banal ou exceptionnel (le Daily D-Type Project).
Nous présenterons dans notre exposition un choix de ces petits daguerréotypes, "Miroirs de nos jours" ainsi que Takashi les qualifie dans le titre de l'une de ses séries. Ils sont les témoins précieux, certains magnifiques, de cet éveil quotidien au monde, cet engagement, que Takashi Arai met en pratique dans sa photographie

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.