Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 juillet 2017

Alésia et le curieux projet d'une colonne Morris

P1040161.JPGLa filiale Eau et Force du Groupe Suez a mis au point une "colonne Morris" d'un nouveau genre, qui est installée sur la place d'Alésia. De quoi s'agit-il ? D'un "puits de carbone". C'est un tube géant rempli d'eau et d'algues qui aspirera l'air pollué à l'intérieur ; le dioxyde de carbone sera alors absorbé par des algues microscopiques. Puis, l'air ainsi purifié sera rejeté à l'extérieur. Ce dispositif reproduit et amplifie les effets d'une forêt, les arbres absorbant le CO2 contenu dans l'air et rejetant l'oxygène épuré.

Le processus prévoit que les algues nourries de gaz carbonique fourniront de l'énergie verte. Rejetées dans le réseau d'assainissement, les égouts amèneront les algues à une station d'épuration où, traitées, elles seront transformées en biogaz ou biométhane.

La mise en service de ce puits de carbone est réalisée. L'idée est d'en installer d'autres dans des endroits très pollués : places et carrefours. Le prototype de cette "colonne Morris " a été présenté par Suez en son usine de Colombes en janvier dernier.

Le Parisien du 8 avril 2017

puits de carbonne place d'Alésia.jpg

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.