Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 juillet 2017

Liberté- Oléron au Ciné-Club Pernety mercredi 5 juillet 20h

Ciné-club Pernety 5 juillet 2017 Liberté- Oléron.jpgLe conseil de quartier Pernety vous convie mercredi 5 juillet, 20h, à assister à la séance de Ciné-Club  pour voir une comédie de Bruno Podalydès "Liberté-Oléron" . Ce film a été  réalisé en 2001 avec Denis Podalydès, Guilaine Londez, Arnaud Jalbert. 

Jacques (Denis Podalydès), 38 ans, part en vacances à l'Ile d'Oléron avec ses quatre enfants. Lassé des jeux de plage, il a cassé sa tirelire pour s'acheter un voilier, version dériveur lesté, baptisé "Liberté-Oléron", avec lequel il a décidé de rallier l'île d'Aix, distante de cinq kilomètres. Bien qu'incompétent en voile, Jacques déclare à sa famille qu'il est le seul maître à bord… 

En vacances d'été sur l'île d'Oléron, un père impose peu à peu son idée fixe à toute sa famille : l'achat d'un voilier dériveur d'occasion. Mais le vendeur n'est pas fortuitement interprété par le metteur en scène lui-même : c'est d'un rafiot que les estivants écopent, et toute la suite découle de cette perfidie. Le bateau défectueux sera à la fois le principal foyer comique du film et le révélateur de la défaillance paternelle, puisque l'écart ne cesse de grandir entre l'apparence de maîtrise que ce père à l'ancienne veut donner aux siens et la réalité, de plus en plus retorse et humiliante pour lui.

Bruno Podalydès (Adieu Berthe) navigue élégamment entre les registres, du burlesque tatiesque au verbe grinçant, du comique familial au rire jaune, de la notation émouvante à l'humour vitriolé. Particulièrement délectable est la propension du cinéaste à malmener en profondeur le personnage central, incarné par son frère Denis. Et ce jusqu'à une traversée pathétique…Louis Guichard dans Télérama

Venez voir cette excellente comédie, légèrement grinçante mercredi prochain, 5 juillet à 20h, au cinéma L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé. Le tarif d'entrée ( 4,50€  pour le film et le débat ) permet à tous de participer à cette distrayante soirée !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.