Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juillet 2017

Appel à projet artistique : Abri-livres dans le square Ferdinand Brunot, candidature jusqu’au 15 août

Contexte : Le conseil de quartier Mouton-Duvernet (Paris 14ème) organise depuis plus de 5 ans un rendez-vous mensuel dénommé « Libérez les livres » sur le principe de Circul’Livre. Un samedi par mois de 11h à 13h, sur la place Michel Audiard, les livres circulent librement et gratuitement entre habitants du quartier dans une atmosphère culturelle et conviviale.

Cet appel à projet s’inscrit dans la continuité de ce rendez-vous mensuel. Le conseil de quartier souhaite en effet installer une boîte à livres dans le square Ferdinand Brunot, qui permettra, d’une autre manière, la circulation libre et gratuite de livres entre habitats et usagers du quartier.

L’appel à projet concerne la conception artistique et la construction d’un abri-livres à installer à l’intérieur du square Ferdinand Brunot.

Cet abri-livres contiendra une boîte à livres dans laquelle les usagers du square et les habitants du quartier pourront, à leur guise, déposer et/ou prendre des livres, pendant les horaires d’ouverture du square.

Cet abri-Livres mettra en valeur cette boîte à livres et permettra de protéger les livres des intempéries.

Cet abri-livres/boîte à livres sera expérimental. Suivant l’accueil réservé à cette expérimentation, d’autres lieux pourront plus tard être envisagés.

Prescriptions techniques de la boîte à livres

Taille :

Dimensions maximales : 60 (longueur) * 60 (largeur) *30 (profondeur)

Hauteur par rapport au sol : 90cm (pour permettre son accès par des personnes en fauteuil)

Le pied ou support devra permettre la détection à la canne (si pas possible, la boîte devra être située hors cheminement)

Matériaux :

Les matériaux devront être respectueux de l’environnement :

  • Bois non traité et issu de forêts gérées durablement. Choisir un bois classe 3 ou prévoir de le protéger contre l’humidité
  • Si le matériau est métallique, il devra être résistant à la rouille
  • Les peintures utilisées ne devront pas être toxiques
  • La porte sera de préférence en plexiglas pour éviter les risques de coupure et de vandalisme

La sculpture de l’abri-livres devra être cohérente avec l’environnement et la boîte à livres.


Localisation :

La localisation de l’abri-Livres/boîte à livres devra lui permettre d’être visible des entrées du square.

Le répondant à l’appel à projets pourra proposer une (des) localisation(s).

La localisation définitive sera cependant décidée avec le service local de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la ville de Paris (DEVE).

Financement :

Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a voté fin 2016 une somme de 1000 euros dédiée à ce projet, dans le cadre des budgets d’investissements des conseils de quartier. Si  la dépense liée au projet choisi dépassait ce montant, une délibération du conseil de quartier en séance plénière serait nécessaire avant approbation définitive.

Le budget est destiné à l’achat du matériel (bois, métal, peintures…) et au paiement de l’artisan pour la réalisation de cette boîte à livres.

Les candidats ne présentant pas de numéro SIRET et ne pouvant émettre de facture ne sauraient être rémunérés pour cette réalisation (en dehors du remboursement des frais avancés pour le matériel).

Modalités de réponse à l’appel à projet

Les répondants à l’appel à projet sont invités à envoyer leur proposition détaillée, comportant notamment les croquis nécessaires à la compréhension du projet, et la justification de la dépense envisagée, en version électronique, par e-mail, avant le 16 août :

Après validation technique par le service local de la  Direction des espaces verts et de l’Environnement, les projets seront soumis au vote du groupe de travail dédié du conseil de quartier. Le choix de celui-ci sera présenté à la plénière de ce conseil pour approbation.

Sauf avis contraire de sa part, le nom de l’auteur de l’abri sera mentionné sur l’abri. L’auteur abandonne tout droit de propriété artistique ou intellectuelle sur celui-ci qui sera par ailleurs propriété de la Ville de Paris

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.