Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 septembre 2017

Les Journées Européennes du Patrimoine dans le 14ème

observatoire de paris-paris-journees-patrimoine-2017.jpg16 et 17 septembre 2017 : Les Journées Européennes du Patrimoine

 Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons.

Dans le 14ème une vingtaine de lieux remarquables du 14ème arrondissement à visiter.

La Mairie et la mairie -annexe, la Cité internationale avec son parc, ses maisons avec de nombreuses expositions et son théâtre..., le parc Montsouris, l'Observatoire de Paris, l'hôtel Cité Inernationale Universitaire fondation_louise_et_emile_deutsch_de_la_meurthe.jpgde Massa, Institut protestant de théologie avec 3 expositions, la Maison du Fontainier,le pavillon de la porte d'Arcueil, la Villa Seurat avec la Maison-atelier Lurçat et l'atelier de Chana-Orloff, le Couvent Saint François (concert) , les églises Saint Dominique (concert), Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Pierre de Montrouge, la chapelle Saint Bernard de Montparnasse, l'hôpital Sainte Anne, l'Entrepôt- lieu des cultures, la Brasserie La Coupole...

Expositions, promenades à thème, concerts ponctuent les visites... voir le programme en cliquant sur lire la suite


Mairie_du_14e_arrondissement.JPGVISITES DE LA MAIRIE ET DE LA MAIRIE ANNEXE

Visites libres le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h
Visites commentées le samedi à 15h et le dimanche à 10h30 et 15h. 
Mairie, 2 place Ferdinand Brunot – Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou

Découvrez comment la Mairie de Montrouge est devenue la Mairie du 14e à la création de notre arrondissement en 1860. Elle abrite à l’époque, outre l’état civil, la salle des mariages et les bureaux des élus, un dispensaire, la justice de paix et le poste central de police.
Visitez la Mairie annexe, imposant bâtiment « art déco » inauguré en 1936, dont les décors ont été réalisés par les plus grands artistes de l’époque.
Le grand vitrail de la salle des fêtes est un chef d’œuvre de Louis Barillet qui évoque les activités économiques de l’arrondissement au cours de l’histoire. Parfaitement préservée, elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 2012.

parc montsouris journées du patrimoine visite a la suite d'Alphand.jpgPARC MONTSOURIS – Aux origines du Parc
Samedi et dimanche
Parcours-exposition : Alphand à Montsouris, mises en perspectives d’un parc haussmannien. Laissez-vous surprendre, le tableau c’est le parc ! Des cadres géants attirent le regard sur les paysages créés par Alphand. 
Du 16 septembre au 15 octobre 2017.

À l’occasion du bicentenaire de Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891), un parcours-exposition au sein du Parc Montsouris propose au visiteur de célébrer le « père » des jardins publics parisiens.
Le visiteur est invité à flâner à travers le parc. D’un tableau à l’autre, il comprend l’art des perspectives et des vallonnements, et découvre que le parc était aussi le lieu d’exposition de la modernité et des progrès scientifiques du XIXème.
Visites guidées gratuites :
Samedi de 16h à 17h / Dimanche de 17h à 18 h 
Rendez-vous dans le parc près de l’entrée Reille/Coty (colonne de la Paix Armée)
Réservation préalable à l’adresse : 
DEVE-jardins14@paris.fr

VILLA SEURAT – Architecture et Artistes
Découverte des villas-ateliers construites par les grands architectes des années 30 – Auguste Perret, André Lurçat…pour des artistes célèbres.
 
Maison-atelier Jean Lurçat
4 Villa Seurat
Samedi et dimanche, de 10h à 12h30 puis à 14h

Jean Lurçat, le plus célèbre des auteurs de tapisseries français y vécu de 1925 à  sa mort en 1966.
Cette maison est la première des huit maisons construites cité Seurat à partir de 1924 par l’architecte André Lurçat, frère cadet de l’artiste. Propriété de l’académie des Beaux-Arts, elle fait l’objet de restauration pour laquelle la Fondation du Patrimoine a lancé une souscription.

Atelier Chana Orloff
7 bis Villa Seurat 
Samedi et dimanche de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h.

Découverte de l’œuvre et de la vie de Chana Orloff, sculptrice du XXe  siècle, dans les lieux conçus pour elle par l’architecte Auguste Perret. Présentation d’environ 20 minutes par les petits enfants de l’artiste, toutes les 30 minutes, puis visite libre des ateliers. 

MONTPARNASSE – Histoire et Patrimoine
Départ : Hall de la mairie Annexe, 2, rue Pierre Castagnou.
En partenariat avec la Mairie, la Société Historique et Archéologique du XIVe, vous convie à deux Balades du Patrimoine.
Georges Viaud, Président de la Société Historique et Archéologique du XIVe arrondissement, vous fera découvrir 33 monuments historiques de Montparnasse et de sa proximité. C’est une chasse aux trésors où ces lieux sans pareil seront le riche miroir de la belle  histoire de l’arrondissement…

Samedi et dimanche
10h : Balade du Nord-Est
15h30 : Balade du Nord-Ouest

Inscriptions par mail : 
citoyennetemairie14@paris.fr

La coupole intérieur petite.jpegLA COUPOLE
102 boulevard du Montparnasse
Samedi et dimanche

Conférences et visites guidées organisées dans cette brasserie emblématique de la période « Arts Déco », inscrite aux monuments historiques depuis 1988.
Plus d’informations sur 
La Coupole.

La Coupole contée au temps du couple Sartre - Beauvoir

Découvrez les histoires et anecdotes autour de la vie et de l'oeuvre de Simone de Beauvoir et Jean - Paul Sartre, contées par Claudine Monteil, biographe et amie de Simone de Beauvoir.

Réservations au 01 43 20 14 20 !

Samedi 16 septembre : 10h30 Dimanche 17 septembre : 10h30-Dimanche 17 septembre : 16h

Durée de la  visite : 45mn - visite gratuite -

JOURNÉE DU MATRIMOINE DANS LE XIVème ARRONDISSEMENT
Dimanche 17 septembre 2017 de 16h à 17h                            
Autour de Simone de Beauvoir

Promenade autour de la vie et de l’œuvre de Simone de Beauvoir, philosophe, romancière, essayiste, qui a grandi et vécu dans ce quartier.
 
Conçue par Danielle Michel-Chich et Claudine Monteil, la promenade partira de La Coupole pour aller jusqu’au 222 Bd du Montparnasse, domicile de Jean-Paul Sartre ; puis au 11 bis rue Victor Schoelcher, domicile de Simone de Beauvoir ; elle se terminera au cimetière du Montparnasse, devant la tombe de la philosophe-écrivaine.
Rendez-vous devant la brasserie La Coupole, 102 boulevard du Montparnasse

cite internationale universitaire de paris-paris-journees-patrimoine-2017.jpgCITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS 
17 Boulevard Jourdan 
Samedi et dimanche 10 h à 19 h

La Cité internationale accueille près de 12 000 étudiants, chercheurs et artistes issus de 140 nationalités. Ils séjournent dans une quarantaine de maisons, construites entre 1925 et 1969 et emblématiques des principaux courants architecturaux du XXe siècle, qui abritent des chefs-d’œuvre artistiques remarquables.
L’association L/OBLIQUE, centre de valorisation du patrimoine de la cité universitaire, organise des visites guidées gratuites le samedi et le dimanche.

Toutes les visites démarrent à L/OBLIQUE, bâtiment Fondation Avicenne,
Réservations obligatoires par téléphone au 01 76 21 26 96 ou par email à visites@ciup.fr

Exposition temporaire Jardins du monde en mouvement 

Déambulez à la découverte de cinq créations contemporaines qui dialoguent avec les architectures de la CITÉ INTERNATIONALE en s’intégrant harmonieusement dans les jardins. De jeunes talents en architecture et paysage vous proposent de voyager à travers leur univers poétique et sensible.
Jusqu’au 1er octobre 2017.

Théâtre de la Cité Internationale
Visite commentée : Fidèle à la vocation cosmopolite de la "ville-étudiante" où il a pris racine, le Théâtre de la Cité internationale s’essaie, chaque année, à ouvrir grand ses trois salles pour aller chercher ici et partout, et parmi toutes les disciplines (théâtre, danse, musique, performance, cirque...) le monde dont nous avons besoin. À l’affût de démarches artistiques rares, innovantes… et internationales, le Théâtre de la Cité internationale présente des spectacles souvent trans-disciplinaires. Défaire les frontières esthétiques et chercher les résonances qui s’établissent lorsque les différentes formes d’expression vibrent ensemble constituent la signature de ce lieu unique et convivial, situé dans le 14ème arrondissement de Paris, au cœur de la Cité internationale.
16 septembre, 14h00
Gratuit
17 boulevard Jourdan, Paris 75014

INSTITUT PROTESTANT DE THÉOLOGIE
83 boulevard Arago
Samedi de 10h à 18h

institut-protestant-de-theologie-paris-journees-patrimoine-2017 expocaricatures au temps de la Réforme.jpgVisite libre de la Faculté de théologie protestante et de ses jardins, ainsi que des expositions temporaires : « Luther : portes ouvertes à...», « Caricature et propagande au temps de la Réforme » ainsi que « Paul Ricœur : la traversée du siècle »
Visite commentée du Fonds Ricœur
Gratuit, pas d'inscription nécessaire, limite de 17 personnes par visite, 10h30, 14h et 16h

Le Fonds Ricœur expose, dans un espace spécialement dédié de 300 m², la bibliothèque personnelle du philosophe Paul Ricœur ainsi que les ouvrages qui lui sont consacrés.
La visite est commentée par le professeur de philosophie et directeur du Fonds Ricœur Marc Boss en duo avec le chargé de ressources documentaires du Fonds Ricœur, Olivier Villemot.

chapelle des- ranciscains paris journees patrimoine-2017.jpgCHAPELLE DES FRANCISCAINS
7 rue Marie Rose

C’est dans ce couvent construit dans les années 1930 qu’a été tué par la Gestapo le Père Corentin, aumônier des « résistants de la Place Denfert-Rochereau », le 28 juin 1944. 
Samedi :  9h30-11 h 30 : visites libres
14 h 30 - 18 h : visites guidées
14 h 30 - 16 h 30 : visite animée pour les jeunes
 
Dimanche  : 10 h 30 : messe. Pas de visite le matin.
- visites guidées en groupes à partir de 14 h 30 jusque 17 h 30
-  concert à 17 h 30 : le « Bestiaire musical ». Violon et clavecin par l’ensemble « Les ondes galantes ». Comme le laisse entendre le titre, ce programme destiné pour tout public et en particulier les jeunes, rendra un hommage en musique à nos amis les animaux. (entrée libre)

Église_Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris 14).jpgÉGLISE NOTRE-DAME DU ROSAIRE
194 rue Raymond Losserand
Samedi et dimanche 9h-19h
Une visite guidée est organisée le dimanche de 17h à 18h.

Visite commentée de l'église et de l'orgue
Horaires : - dimanche 17 septembre : 17h00 à 18h00

Église Notre-Dame-du-Rosaire:
Sardou s'est inspiré du roman florentin pour cet édifice construit en brique jaune en 1911. La statue de Notre Dame du Rosaire de Serraz orne la façade. Les vitraux, le chemin de croix et le triptyque sont de Magne. L'oratoire (N. Prével), le vitrail des Noces de Cana (J.-L. Lambert), l'armoire des huiles saintes et la statue de Notre-Dame-des-Nations sont des apports plus récents.

194 rue Raymond Losserand 75014

Notre-Dame-du-Travail intérieur.jpg ÉGLISE NOTRE-DAME-DU-TRAVAIL
59 rue Vercingétorix
Samedi de 14 h 30 à 17 h et dimanche de 14 h à 17 h

Conférences et visites guidées en continu.
Cette église, construite en 1900 par souscription populaire, se distingue par sa structure métallique de style Eiffel et ses décors peints. L’intérieur de l’édifice est classé aux Monuments historiques depuis 1976 et l’extérieur l’est depuis 2014.

EGLISE SAINT DOMINIQUE

eglise-saint-dominique-paris-journees-patrimoine-2017 marathon des orgues.jpgMarathon des orgues organisé par le Paris des Orgues
Circuit de découverte de trois orgues de Paris
Horaires : samedi 16 septembre : 15h45 à 16h30
Circuit : Départ du circuit à 14h à l'église St-Médard, 141 rue Mouffetard (5ème); 2ème étape à 15h45 à l'église St-Dominique, 20 rue de la Tombe Issoire (14ème); dernière étape à l'église St-Jacques du haut Pas, 252 rue St-Jacques (5ème).
En chaque lieu, présentation de l'instrument par l'organiste titulaire, qui donne ensuite un petit récital illustrant les possibilités de l'instrument.
www.leparisdesorgues.fr
- En savoir plus sur le lieu :
Construite par l'architecte Gaudibert entre 1913 et 1921, elle est inspirée par le style romano-byzantin. Vitrail derrière l'autel de Mauméjean en 1921. Peintures murales de la chapelle de gauche de Jeanne Simon de 1929 à 1935.

Adresse : 20 rue de la Tombe-Issoire 74014 Paris, Paris, 75014


Saint-Pierre-de-Montrouge choeur.jpg EGLISE SAINT PIERRE DE MONTROUGE

Visite commentée
17 septembre, 16h00
Gratuit

Visite commentée
Un membre de l'antenne Art Culture et Foi de Saint-Pierre-de-Montrouge fera découvrir l'architecture et le patrimoine de cette église du XIXe siècle construite par Vaudremer sous le Second Empire.
Horaires : - dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h30

Église néo-romano-byzantine construite par Emile Vaudremer à partir de 1863. De style rationaliste, cette construction présente une conception architecturale et décorative unifiée, conçue par l'architecte dans sa totalité. Elle inspirera les constructions suivantes de Vaudremer : l'église orthodoxe grecque de la rue Georges Bizet, l'église Notre-Dame d'Auteuil ainsi que la villa privée de l'horloger Armand Collin à Fourqueux dans les Yvelines.

Adresse : Place Hélène-et-Victor-Basch - 82 avenue du Général-Leclerc, Paris, 75014

Accès : Métro Alésia Bus 28, 38, 68

chapelle de port royal.pngAncienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin

 Visite commentée : Chapelle de l’ancienne abbaye de Port-Royal de Paris, qui connut au XVIIe siècle un fort rayonnement spirituel et intellectuel. Attenante au cloître, la chapelle du “Très Saint-Sacrement de Port Royal” est de style classique, dans une simplicité et une sobriété conforme à l’esprit de Port-Royal. Ouverte le dimanche matin, elle est aujourd’hui lieu de culte pour l’hôpital Cochin et la Maternité Port-Royal. Visites avec la collaboration de la Société des Amis de Port-Royal.
Samedi 16 septembre, 14h00
Gratuit
123 Bd de Port-Royal, 75014 Paris

CENTRE DE SECOURS PORT-ROYAL
55 boulevard de Port-Royal
Samedi de 10 h à 18 h et dimanche de 14 h à 18 h 

Avec la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris): visite de l’enceinte, présentation des engins et du matériel, présentation de l’institution et histoire de la BSPP.
Le samedi après-midi : démonstration de désincarcération avec découpe d’un véhicule.
Le dimanche après-midi : manœuvre de cordes.


maison-du-fontainier-paris 14 façade.jpgMAISON DU FONTAINIER
42 avenue de l'Observatoire
Samedi de 14 h à 17 h 30 et dimanche de 10 h à 17 h 30

La maison du Fontainier est l’aboutissement de l’aqueduc de Médicis, construit à la demande d’Henri IV puis de Marie de Médicis pour améliorer l’alimentation en eau de Paris et plus particulièrement celle de la rive gauche. Visite extérieure et en sous-sol (bassins et réservoir) par l’association Paris Historique.


PAVILLON DE LA PORTE D’ARCUEIL
41 boulevard Jourdan
Samedi et dimanche de 10 h à 19 h

Édifice construit en 1930, installé au-dessus des deux aqueducs de la Vanne et du Loing, il conduit l’eau de source au grand réservoir de stockage de Montsouris. Visite commentée du Pavillon, exposition sur l’alimentation en eau de Paris et sur le patrimoine hydraulique de la ville, dégustation d’eau plate et pétillante, découverte du projet de création de la future unité de traitement aux ultraviolets des eaux de l’aqueduc du Loing. 

hôtel de massa hoto avec arbres et observatoire derrière.jpgHÔTEL DE MASSA – SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES
38 rue du Faubourg-Saint-Jacques
Samedi de 14h00 à 18h30

Pas de visites libres, visites guidées uniquement, sans réservation par groupes de 25 personnes, départ toutes les 15 minutes (la visite dure environ 30 minutes).
 
L'hôtel des ducs de Massa, qui l’occupent de 1858 à  1926, est une "folie" construite en 1778-1784 par l'architecte Le Boursier pour Thiroux de Montsauge, administrateur des Postes. Il s'élevait primitivement sur le "chemin" des Champs-Élysées. Menacé de démolition, il a été transféré pierre par pierre dans une parcelle du jardin de l’Observatoire en 1928 et classé Monument historique. La SGDL s’y installe en 1929.

Une visite à travers les salons de l’Hôtel de Massa à la découverte du mobilier Art Déco (commandé en 1928 à la Maîtrise des Galeries Lafayette et classé en 1986).
L’Hôtel de Massa abrite également une collection de bustes d’écrivains (XIXe et XXe siècle) et des lettres et manuscrits d’auteurs  qui ont marqué l’histoire de la société des Gens de Lettres, tels Balzac, Hugo, Dumas, Colette, Sand, Zola, etc.

hôpital_Sainte-Anne entrée rue Cabanis.JPGCENTRE HOSPITALIER SAINTE-ANNE – Exposition Reza
1 rue Cabanis
Le samedi et le dimanche de 14h à 19h

Le Centre hospitalier Sainte-Anne, hôpital emblématique de la Psychiatrie et des neurosciences, vous invite, à l’occasion des journées du Patrimoine, à découvrir la richesse de son histoire, de son architecture, ainsi que les 7 hectares de jardins protégés.
Au programme : visites guidées,  conférences, exposition du photoreporter Reza pour fêter les 150 ans de l’établissement.
Renseignements : 
www.ch-sainte-anne.fr,  rubrique actualité

SUR LES TRACES DE CHATEAUBRIAND
Visites commentées
Samedi et dimanche de 14h30 à 15h45 et de 16h30 à 17h30
PAF : 3 €. Le journal "Monts 14" est offert.

L’association Monts 14 donne rendez-vous à la Maison de retraite Marie-Thérèse et Résidence Chateaubriand au 277 boulevard Raspail, pour  une visite du quartier Denfert autour de la mémoire de Chateaubriand, de la Fondation Cartier à l’Œuvre des jeunes filles aveugles.
Cette année, la maison de Chateaubriand ne sera visible que de l’extérieur en raison de travaux.

Puces de Vanves photo-club val de bièvre.jpgPATRIMOINE VIVANT 

LES PUCES DE VANVES 
Chaque samedi et dimanche de l’année, plusieurs centaines de professionnels proposent des meubles et objets glanés au fil des débarras et successions. Ils témoignent de savoir-faire ancestraux et souvent disparus, où se rejoignent la grande Histoire et les histoires particulières.

Exposition à découvrir sur les grilles du parvis de la Mairie, du 11 au 24 septembre.
Retrouvez, sur les grilles du square Ferdinand Brunot, des photos témoignant du fourmillement et de la beauté d’un marché centenaire. 

L'ENTREPÔT 
Visite d’un lieu pluriculturel avec une cabine de cinéma et une galerie d’exposition : Découverte de ce lieu pluriculturel avec 3 salles de cinémas, un bar, un restaurant et une galerie d’exposition et de conférences. Visite de la cabine le samedi et le dimanche à voir avec le projectionniste. Pour la galerie d’exposition uniquement le dimanche à 15h.
16 et 17 septembre
Gratuit
7-9, rue Francis-de-Pressensé, Paris 75014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.