Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2018

La figure de la Piéta dans la musique et les Beaux-arts au XIXe siècle, conférence à Saint Pierre de Montrouge lundi 29 janvier à 20h30

Art Culture et Foi 29 janv 2018 la pieta delacroix Saint Denys du Saint Sacrement -paris.jpgLundi 29 janvier à 20h30, est organisée la prochaine conférence Art Culture et Foi / Paris 14 sur le thème : Marie, mère de douleurs, la figure de la Piéta dans la musique et les Beaux-arts au XIXe siècle.

Cette conférence originale mêlera, sur une même thématique, musique et beaux-arts. Elle sera assurée par Camille Villanove, musicologue et médiatrice de la musique. 

Marie, mère de douleurs : la figure de la Piéta dans la musique et les Beaux-arts au XIXe siècle : « Stabat Mater dolorosa » : « debout se tenait la mère de douleurs ». Ainsi commence la longue prière médiévale, d’après le récit de la Passion selon St Jean,  qui a donné lieu à de très nombreuses mises en musique : Vivaldi, Pergolèse, Rossini, Liszt, Poulenc. La représentation de la Vierge au pied de la croix a autant inspiré sculpteurs et peintres, de la Piéta de Michel-Ange aux toiles de Gustave Moreau. 

Images et extraits audio à l’appui, cette conférence mettra les arts en regard en s’attachant au XIXe siècle, une époque de grande piété mariale. Quel visage de la Piéta donnent à contempler les artistes ? Comment font-ils résonner cet épisode de la Passion du Christ ?

La conférence aura lieu le lundi 29 janvier à 20h30 au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge 9 passage Rimbaut Paris 14ème

(Métro Alésia - Bus : 28, 38, 62 et 68)

Entrée gratuite, participation libre

Photo : Delacroix, Pièta, Eglise Saint Denys du Saint Sacrement, Paris, 1844

Commentaires

Il me semble que l'en-tête est à corriger : il s'agit du lundi 29 janvier !!!!

Écrit par : de Maistre | 25 janvier 2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.