Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 février 2018

Conférence de Carême : Sur le chemin de terre de Fabrice Hadjadj

Angélus de Millet-2.jpg"Sur le chemin de terre" de Fabrice Hadjadj

Prendre le temps.

La subversion du christianisme dans la modernité, bien au-delà de l’esprit révolutionnaire qui combat notre société marchande ruinant la dignité de l’homme et la planète, sa radicalité, est bien sa rébellion contre le temps. Un des fils de Chronos est Chaos. Le fils de L’Eternité est l’Amour.

Comme le dit Saint Paul, l’amour est patient.

 Sa lenteur est celle de la plante qui germe, du visage qui vient, de la caresse qui s’étend, de la prière qui se déploie, de la phrase qui nait dans l’entrelacement de la mémoire et de l’étonnement. Car l’amour, pain quotidien, levé et pétri pendant des siècles et des siècles, ne se laisse pas manger et jeter comme nous jetons tout, nos livres, les pensées de nos pères, notre histoire, notre musique,  nos frères et sœurs, notre prochain dans l’oubli et le dédain. L’amour ne dévore pas l’Autre. « Adam cultive la adama »: il prend soin de l’arbre de vie dont la cime s’élève d’autant plus haut dans le ciel que ses racines sont profondes dans la terre.

 L’amour se laisse goûter, désirer, partager et multiplier. Il est  cette manne dans notre désert. Il ne se conserve pas. Ne se monnaie pas. Ne nous rassasie pas. Il nous creuse : là est le carême. Il est gratuit, miraculeux comme la rosée du matin.

Dieu nous libère du temps et de la mort.

Alors, comme le prie Monseigneur Aupetit, prenons le temps d’aimer. De penser. De discerner. De respecter nos anciens qui, humblement, se tenaient, tête baissée à l’Angélus devant le blé qui pousse, pour nos enfants.  « Souvenons-nous de notre avenir. »

Michel Cauchard

Photo : L'Angelus de Millet


 Cf.  Conférence de carême à Notre Dame de Paris.

Culture et évangélisation.

A déguster lentement sur KTO.

https://www.paris.catholique.fr/-conferences-2017-.html

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.