Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2018

Femmes dans le Monde à la Cité Internationale Universitaire du 6 au 12 mars 2018

femmes dans le monde.jpgForte de son ancrage international, la Cité internationale universitaire de Paris propose un cycle de conférences et d’événements culturels sur le thème Femmes dans le monde : en jetant la lumière sur des femmes de différents pays et leurs engagements sociaux, politiques, culturels ou économiques, il s’agit d’échapper au cadre trop étroitement national pour explorer des situations ou des trajectoires méconnues ; avec la conviction que la diversité des points de vue et des expériences ne peut qu’enrichir la réflexion dans une perspective humaniste et pacifiste qui est celle de la Cité internationale, depuis sa création.

Les prochains rendez-vous :

stéréotypes masculin-féminin expo au collège d'espagne du 6 au 12 mars.jpgStéréotypes masculin/féminin

Collège d’Espagne | 6 au 12 mars 2018 | 9h à 20h | Deux expositions : Constructions, photoreportage de Sara Sanchez Calvo
, sur les objets qu’utilisent les jeunes gens et les jeunes femmes avant de sortir la nuit et Identidades, série de peintures de Noelia Bernardo García, sur son désaccord face à l’inégalité et aux stéréotypes des genres établis.

Europe des femmes cité Universitaire 7 mars 2018.jpgL’Europe des femmes – XVIII-XXIe siècle

Maison Heinrich Heine | 7 mars 2018 | 19h30 | Conférence-débat autour du livre L’Europe des femmes XVIIIe – XXIe siècle 
interrogeant notamment l’éducation des filles, l’influence des religions, les féminismes et les luttes menés au nom de l’égalité civile et politique.

Avec Anne-Laure Briatte, docteure en études germaniques et en histoire et Fabrice Virgili, directeur de recherche au CNRS.

Portraits in red Fondation des etats-      unis 8 mars 2018 MG.jpgPortraits in red

Fondation des Etats-Unis | 8 mars 2018 | 19h30 | Un spectacle de Wanjiru Kamuyu. 

Portraits in red questionne et explore l’idée d’un standard de beauté dominant en remettant en question l’image du corps.
L’hégémonie de la définition européenne et américaine de la beauté et la diffusion à des fins mercantiles par l’industrie de la mode d’un standard de beauté homogénéisé, à travers le monde sont les points de départ de ce travail.

marcher droit avec des talons aiguilles.jpgMarcher droit avec des talons aiguilles // Une femme te regarde

Fondation Biermans-Lapôtre | 8 mars 2018 | 20h | Réflexion sur la place des réalisatrices dans le monde du cinéma avec des résidentes de la Fondation.

Les Femmes à travers l’Art, Artistes du Monde en partageles femmes de l art à la maison du maroc.jpg

Fondation Maison du Maroc | Vernissage le 10 mars 2018 | 20h | Peintures, sculptures et photographies par 13 femmes artistes
au parcours exceptionnel qui évoquent l’importance de l’art sur le développement de l’Humanité.

Concert pour la journée internationale des femmes

Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est | 11 mars 2018 | 17h | Des artistes de tous les horizons joueront un répertoire riche et diversifié.

Précisions cliquez sur lire la suite


Europe des femmes cité Universitaire 7 mars 2018.jpgL’Europe des femmes – XVIIIe – XXIe siècle Conférence-débat 7 mars 19h30 à la Cité Universitaire

Conférence-débat avec :
Anne-Laure Briatte
, docteure en études germaniques et en histoire
Fabrice Virgili, directeur de recherche au CNRS et directeur du recueil L’Europe des femmes

Il n’existait pas encore de recueil sur l’histoire des femmes du XVIIIe siècle à nos jours. C’est désormais chose faite. Le livre L’Europe des femmes XVIIIe – XXIe siècle (Perrin, 2017) interroge notamment l’éducation des filles, l’influence des religions, les féminismes et les luttes menés au nom de l’égalité civile et politique.

A la veille de la Journée mondiale de la femme et dans le cadre de Femmes dans le Monde

Informations Pratiques

7 mars 19h30
Réservation conseillée : contact@maison-heinrich-heine.org
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Cité internationale universitaire de Paris, 27C Boulevard Jourdan, 75014 Paris Téléphone : 01 44 16 13 00

stéréotypes masculin-féminin expo au collège d'espagne du 6 au 12 mars.jpgStéréotypes féminin/masculin – Journées des femmes

Du 06/03/2018 au 12/03/2018
Collège d'Espagne

Collège d’Espagne | 6 au 12 mars 2018 | 9h à 20h | Deux expositions : Constructions, photoreportage de Sara Sanchez Calvo, sur les objets qu’utilisent les jeunes gens et les jeunes femmes avant de sortir la nuit et Identidades, série de peintures de Noelia Bernardo García, sur son désaccord face à l’inégalité et aux stéréotypes des genres établis.

L’exposition Constructions, photoreportage de Sara Sanchez Calvo, résidente, diplômée en Beaux-Arts et doctorante en études féministes et de genre (Université Complutense de Madrid) nous montre les objets qu’utilisent les jeunes gens et les jeunes femmes avant de sortir la nuit.

Identidades, série de peintures où Noelia Bernardo García, résidente, docteure en Biologie (Université Complutense de Madrid) matérialise son désaccord face à l’inégalité et aux stéréotypes des genres établis.

Organisée par le Comité des résidents.

Vernissage mardi 6 à 20h30.

Collège d’ Espagne  Cité Universitaire 7 E Boulevard JOURDAN 75014 Paris
Tél : 33 (0)1 40 78 32 00

marcher droit avec des talons aiguilles.jpgMARCHER DROIT AVEC DES TALONS AIGUILLES // une femme te regarde
Exposition du 6 au 12 mars, de 9h à 20h 
Entrée libre et gratuite 

Des résidentes de la Fondation vous proposent  de revenir sur la place des réalisatrices dans le monde du cinéma.

Avec Nadine Asmar, Valeria Smolich, Ana Isabel Freitas et Mercedes Alvarez San Roman.
Modération : Isaline Ernoud.

Dans le cadre du projet de la Cité internationale “Femmes dans le monde“, la Fondation Biermans-Lapôtre organisera un ensemble de cinq activités qui se dérouleront un jeudi par mois autour de la question “Qu’est-ce que ça veut dire vivre avec un corps de femme aujourd’hui ?”.

Adresse : 9 A Boulevard Jourdan, 75014 Paris Téléphone : 01 40 78 72 00

les femmes de l art à la maison du maroc.jpgLes Femmes à travers l’Art, Artistes du Monde en partage

Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes 2018, la Fondation Maison du Maroc à Paris, a choisi de célébrer les femmes à travers l'Art par une exposition intitulée « Femmes à travers l’Art, Artistes du Monde en partage » et une conférence intitulée "La place des femmes dans l'Histoire des sciences"

Peintures, sculptures et photographies, ce sont les œuvres de dix femmes artistes des cinq continents qui sont à l'honneur dans cette rencontre. Femmes au parcours exceptionnel, elles nous invitent à partager leur passion pour l’Art et disent sa nécessité, son importance sur le développement de l'Humanité. Des artistes qui ont su toujours utiliser leur créativité pour la paix, l’égalité et la dignité, tout au long de notre histoire.

Exposition « Femmes à travers l’Art, Artistes du Monde en partage »

Rana Abolabane, Smahane Alaoui, Amal Alzahrani , Fatema Binet-Ouakka, Lila Boukorrt, Mary Brilli, Nisa Chevènement, Marit Fosse, Fatima Guemiah, Soraya Gharib , Zeynab Jaballah , Marie Miramont, Fatima Ayoub


Conférence « La place des femmes dans l'Histoire des sciences"

. Hasna Chennaoui, météorologiste
. Ines Safi physicienne, chercheuse au CNRS en physique théorique
. Farida Moha, journaliste modératrice


Spectacle musical

Fondation Maison du Maroc
Monsieur Mohamed Boussetta
Directeur
Mohamed BADICHE Responsable des Activités Culturelles.

1 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Tél. 01 58 10 33 05 - 06 07 59 23 91
Site web : [www.fondationmaisondumaroc.fr]
www.fondationmaisondumaroc.fr
Suivez l’actualité de nos événements culturels sur notre page Facebook

Fondation Maison du Maroc! Cité Internationale Universitaire de Paris - 1, Boulevard Jourdan 75014 Paris

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.