Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 mars 2018

Concert et soirée littéraire les 11 et 12 mars à la Fondation de l'Allemagne – Maison Heinrich Heine

Parmi les très nombreuses manifestations culturelles de la Cité Internationale Universitaire  nous vous présentons un concert et une soirée littéraire qui sont accessibles à un large public.

maison heinriche Heine concert 11 mars 2018 .jpg1) Dimanche 11 mars, de 17h00 à 19h00,  concert : Kyoko Takezawa, violon / Jorge Garcia Herranz, piano jouent « LEKEU-POULENC-FAURE »

 Après le succès rencontré par le duo avec les sonates de Brahms (juin 2014), avec les compositeurs russes (avril 2015), la Maison Heinrich Heine a l'honneur de recevoir à nouveau la violoniste Kyoko Takezawa et le pianiste Jorge Garcia Herranz avec un programme composé d'œuvres du répertoire français.

Guillaume LEKEU (1870-1894)
Sonate en sol majeur

Francis POULENC (1899-1963)
Sonate

Gabriel FAURE (1845-1924)
Sonate n° 1 en la majeur, op. 13

Sans réservation - participation aux frais - 7 € (plein tarif) / 4 € (tarif étudiant)

https://maison-heinrich-heine.org/manifestations-culturel...

Maison henrich heine  les amnesiques 12 mars 2018.jpg2) Rencontre littéraire  arts et littérature : Les Amnésiques lundi 12 mars 2018  de 19h30 à 21h00

À Mannheim, d'où est originaire son père, Géraldine Schwarz découvre que son grand-père Karl Schwarz a acheté à bas prix en 1938 une entreprise à des Juifs, les Löbmann, qui périrent à Auschwitz. Après la guerre, confronté à un héritier qui réclame réparation, Karl Schwarz nie ses responsabilités de « Mitläufer », ceux qui comme la majorité du peuple allemand ont « marché avec le courant ». C'est le point de départ d'une enquête passionnante au fil de trois générations sur le travail de mémoire qui permit aux Allemands de passer d'une dictature à une démocratie. La rencontre de son père avec sa mère, fille d'un gendarme sous Vichy, est l'occasion pour l'auteure d'aborder aussi les failles mémorielles en France dans lesquelles s'est engouffrée l'extrême droite. En élargissant son enquête à d'autres pays, Géraldine Schwarz montre que cette amnésie menace le consensus moral en Europe. Editeur Flammarion

Sans réservation - entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Maison Heinrich Heine Cité internationale universitaire de Paris
27 C, Boulevard Jourdan F – 75014 Paris

tél. + 33 (0)1 44 16 13 00
fax. + 33 (0)1 44 16 13 01
info@maison-heinrich-hei
ne.org


 Intervenants du concert 11 mars« Lekeu- Poulenc-Fauré »

Grande soliste internationalement reconnue, Kyoko Takezawa est une violoniste sollicitée par les plus grands orchestres. Elle a joué comme soliste auprès d'ensembles tels que le New York Philharmonic, le Boston Symphony, le Philadelphia orchestra, le Chicago Symphony, les orchestres de Toronto, Cleveland, Saint-Louis, Montreal, Cincinnati. Classée première du 51e Annual Japan music Competition en 1982, elle intègre l'Aspen Music School à 17 ans pour travailler avec Dorothy DeLay. 

Jorge García Herranz, pianiste espagnol, a débuté ses études à Madrid, où il a pu apprécier l’œuvre des compositeurs espagnols tels qu’Albéniz, Granados et Falla, dont il interprète aujourd’hui souvent la musique dans ses concerts. Il a développé également une grande passion pour la musique populaire espagnole, ce qui l’amènera ensuite à découvrir la musique populaire d’autres pays. En effet, il travaille depuis dix ans sur plusieurs projets de tango, dont notamment son dernier CD avec des œuvres d’Astor Piazzolla.

Arrivé à Paris à l’âge de 20 ans afin de poursuivre ses études de musique, il y vit depuis, profitant de la richesse de la vie culturelle de cette cité. Paris sert, en effet, de scène pour un grand nombre de ses projets musicaux, tels que la réalisation du cycle complet des 32 sonates de Beethoven pour piano ainsi que d'un cycle pour piano et violon (le cycle complet des dix sonates de Beethoven, et l’intégralité des sonates de Mozart pour piano et violon). Ayant une prédilection pour les interprétations « intégrales », Jorge a également présenté un cycle de sept concerts de Chopin avant de commencer un cycle consacré aux sonates de Schubert. Un de ses grands défis, pour lequel il a déjà réalisé plusieurs concerts, est d’interpréter en public l’intégrale des œuvres de Bach pour clavier.

Intervenants soirée littéraire 12 mars 

Géraldine Schwarz est une journaliste franco-allemande vivant à Berlin. Ancienne correspondante de l’AFP, elle collabore entre autres avec Le Monde, Arte et une émission politique de la télévision allemande Deutsche Welle. Elle enquête depuis quelques années dans les archives des services secrets allemands BND et a réalisé plusieurs documentaires pour France Télévisions. Elle est auteure du livre Les Amnésiques (Flammarion, 2017).

Olivier Guez est écrivain et journaliste.
Il a, entre autres, écrit L'impossible retour, une histoire des Juifs en Allemagne depuis 1945 (Flammarion), Éloge de l'esquive(Grasset), Les Révolutions de Jacques Koskas (Belfond) et La Disparition de Josef Mengele (Grasset, 2017, recompensé par le prix Renaudot).
Il est le scénariste du film Fritz Bauer, un héros allemand (Der Staat gegen Fritz Bauer) pour lequel il a reçu le prix allemand du meilleur scénario en 2016.

https://maison-heinrich-heine.org/manifestations-culturel...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.