Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juin 2018

Romain Rolland et le 14ème (1ère partie)

    Chacun sait qu’en parallèle au boulevard périphérique, entre les portes de Châtillon et de Montrouge, le boulevard Romain Rolland relie ces deux points de sortie de la capitale.

rolland_romain.jpg        Né à Clamecy en 1866, il vint à Paris en 1880, suite à une décision de son père de lui faire poursuivre des études supérieures. La famille habite rue de Tournon puis rue Monge. Romain Rolland suit les cours de rhétorique et de philosophie au lycée Saint Louis puis prépare à Louis-le-Grand le concours de l’Ecole Normale Supérieure. (cliquer sur la photo pour l'agrandir)
En 1883, il rencontre Victor Hugo en Suisse, ce qui le marque profondément. A Paris, il s’enthousiasme pour Wagner au Concert Colonne. A 20 ans, reçu à l’Ecole Normale Sup, il rencontre André Suarez, qui deviendra son ami en partageant un grand amour de la musique. Puis il étudie Spinoza, rend visite à Renan et entretient une correspondance avec Tolstoï.
       
        En 1889, il est agrégé d’histoire. Il connaîtra durant deux ans à Rome, à l’Ecole française d’archéologie la révélation des chefs-d’œuvre de la Renaissance. En 1905 il écrira « la vie » de Michel Ange. En 1891 il devient un défenseur du wagnérisme au festival de Bayreuth. Entre temps, il se marie en 1892 et s’installe 76 rue Notre Dame des Champs. Il prépare une thèse sur l’histoire de l’opéra avant Lulli et Scarlatti, thèse soutenue avec succès à la Sorbonne en 1895, où il est reçu docteur es-lettres. Il est nommé professeur de morale à l’école Jean Baptiste Say et d’histoire de l’art à l’Ecole Normale Supérieure.

        Romain Rolland fut un de nos voisins par ses différents domiciles. Ainsi, en 1901, il s’installe 29 avenue de l’Observatoire dans le 6ème, puis au 162 boulevard du Montparnasse dans le 14ème. En 1914, il s’installera 3 rue Boissonade d’où il a une vue sur le jardin des Visitandines. En 1940, il habite le 89 boulevard du Montparnasse dans le 6ème arrondissement   (A suivre).
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.