Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2018

Romain Rolland et le 14ème (2ème partie)

Les ouvrages de Romain Rolland sont abondants et divers, concernant les sujets abordés. De 1897 à 1901, il fit représenter les pièces de théâtre : "Aert", "Les Loups", "Danton" et "Le 14 juillet". Ces deux dernières pièces furent publiées au Cahiers de la Quinzaine de Charles Péguy.

romain Rolland jean-christophe.jpg  Il publiera une vie de Beethoven, suivie d’une vie de Michel-Ange (1905) et de celle de Tolstoï en 1911. Entre temps, il donne à la Sorbonne des cours d’histoire de l’art, suivis de ceux concernant la musique. Entre 1904 et 1912, il se consacre à la rédaction de sa grande œuvre : "Jean-Christophe". Ce roman-fleuve ouvrira la voie aux "Thibault" de Roger-Martin du Gard et aux "Hommes de bonne volonté" de Jules Romains.

   En 1910, victime d’un grave accident de voiture, il passe sa convalescence en Italie, puis un traitement en Suisse. Il gardera toute sa vie une demi infirmité du bras et de la jambe gauche. (Romain Rolland, II). ( à suivre )

- Documentation extraite du n° 43 de la SHA du 14ème

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.