Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juillet 2018

De la Kippa à la Croix....

de la kippa à la croix conversion d'un juif au christianisme. 2 jpg.jpg ou l'étonnante conversion d'un juif ultra orthodoxe au catholicisme.

Ce livre est surprenant par le sujet lui-même mais aussi par le récit passionnant d'une vie véritablement schizophrénique.

Un personnage coupé en deux, tiraillé entre l'amour de la religion de ses origines ( alors même que sa propre famille, bien que croyante juive, ne pratique pas ) qui le mènera à leur grande surprise et déplaisir, à devenir rabbin loubavitch, donc ultra-orthodoxe , et une autre religion qu'il découvre petit à petit , dès son plus jeune âge. En effet, la vue d'une croix, d'une église, le plongent, sans qu'il puisse se l'expliquer, dans une extase profonde et il cherche à comprendre.

Mais à qui s'adresser? Pas à un rabbin qui le vouerait aux gémonies et quant à un prêtre, il garde encore le souvenir cuisant d'une confession avortée, son confesseur s'étant éclipsé  (il ne saura jamais pourquoi), lui promettant de revenir ; il en profite pour s'enfuir.

Il continue une vie éprouvante, jonglant entre deux religions, se marie, fonde une famille de 7 enfants, jusqu'au jour où il reçoit un signe qui le foudroie et lui donne la pleine assurance que ce qu'il cherche depuis toujours sans le savoir c'est…Jésus qu'il aime au-delà de tout.

C'est l'histoire d'une conversion douloureuse mais combien enrichissante et exaltante une fois qu'il aura définitivement choisi le chemin qui devait être le sien : mettre ses pas dans ceux de Jésus, son maître, son ami, sa plénitude…

Histoire qui en rappelle une autre : celle du cardinal Lustiger...

Elyane Boissière

 "De la kippa à la croix : conversion d'un juif au catholicisme" de Jean-Marie Elie Setbon chez Salvator (Paris, France)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.