17 septembre 2018
L'horticulture au 19ème siècle dans le 14ème arrondissement(I) Antoine Chantin
La fête des jardins des 22 et 23 septembre promue par la Ville de Paris, doit nous rappeler que le territoire du 14ème et en particulier les alentours du quartier d'Alésia, en allant vers les portes de Châtillon et d'Orléans, étaient au 19ème siècle couverts de jardins travaillés par de nombreux horticulteurs et pépiniéristes.
Il en va ainsi d' Antoine Chantin dont une rue garde la mémoire.
Il était né en 1815 à Verzé près de Mâcon, débute une éducation horticole près de Mâcon à Saint Clément et vient à Paris où il prend un poste d'attaché à l'établissement de Fromont.
Il travaille à la société d'horticulture hollandaise du boulevard du Montparnasse. Embauché au jardin de l'école de médecine de Paris, puis au jardin royal des plantes, il devient chef des serres de ce jardin. En 1841, il est à la tête des cultures des frères Cels. La société royale d'horticulture de Paris en fait l'éloge, affirmant qu'Antoine Chantin aime les plantes avec passion. Sa persévérance l'amène à multiplier boutures et greffes d'un grand nombre de végétaux, dont la multiplication était très difficile.
En 1847, on le voit officier boulevard des Gobelins dans le 13ème arrondissement et il faut attendre 1857 pour le voir s'installer dans le 14ème arrondissement, au niveau de l'avenue de Châtillon et des terrains de l'actuelle rue Antoine Chantin. En 1867, il est décoré de la Légion d'Honneur et en 1878 il est membre du jury et fournisseur des plantes pour les parterres de l'exposition. Mort en 1893, ses fils et sa fille lui succèdent. La maison Chantin était spécialisée dans les plantes de serre : caladiums, palmiers, cycadacées, pandanacées et fougères.
Documentation extraite du n° 44 de la SHA du 14ème-
Photo 1 rue Antoine Chantin mosaïque visible sur le trottoir de gauche en venant de la rue des Plantes
Photo 2 une variété de Caladium
... la Société royale d'horticulture leur donne un témoignage de sa satisfaction et demande une médaille d'argent soit décernée à M. Antoine Chantin , chef des cultures ...
14:07 Publié dans 4- Métiers et commerces, Ecologie, En flanant dans le 14e, Environnement, Ecologie, Histoire du 14ème | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : antoine chantin, horticulture | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.