Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 octobre 2018

Regards croisés sur Saint Jerôme 4 octobre 19h

regards croisés  4 oct 2018  Saint Jérome  antonello da messina st-jerome-in-his-study---national-gallery-london-800x400.jpg

Divers visages de la sainteté
Nous nous sommes un peu familiarisés, l’an dernier, avec le continent lointain des écrits apocryphes et de La Légende dorée.
Poursuivant notre aventure sur ces terres, nous découvrirons d’autres témoins ou modèles qui ont marqué les premiers siècles du christianisme en train de naître de part et d’autre de la Méditerranée. Ces figures de proue ne sont nullement l’occasion d’un culte quelconque à leur endroit mais les récits de leurs vies nous en apprennent beaucoup sur la mentalité religieuse d’alors et aident à comprendre comment le calendrier liturgique a célébré leurs entrées dans la “mythologie chrétienne”… en les canonisant. Peut-être sont-ce des miettes, écrivait France Quéré, qui ne remplacent pas le pain évangélique mais, faute de rassasier, elles ouvrent l’appétit. Italiens, allemands, français, flamands, les artistes ont largement puisé leur inspiration dans ce vivier hagiographique de saints et de saintes, contemporaines du Christ, martyr(e)s, mystiques, docteurs de l’Eglise.

Nous allons (re)découvrir Marie de Magdala et Véronique, Catherine d’Alexandrie et Antoine du désert, Jérôme de Bethléem et Augustin d’Hippone, Sébastien de Rome et Ursule de Cologne.

                Dates         /       Thème    /    Références*   /   Iconographie

  • 4 octobre 2018 – Jérôme, LD, T lettres du saint – A.Da Messina
  • 15 novembre – Marie Madeleine, LD, TA Ev selon Marie – E. Quarton
  • 6 décembre – Antoine, LD, T écrits Pères du désert – Bosch, triptyques

Atelier animé par Michèle Faÿ
le Jeudi soir, de 19 h à 20 h 30,

* non pas à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse, actuellement fermée pour travaux,
mais au 4 boulevard Edgar Quinet, 75014 PARIS (M° Raspail)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.