Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 novembre 2018

La Fureur des Mots du 5 au 27 novembre

la fureur des mots du 5 au 27 novembre 2018.pngLa fureur des mots revient pour une nouvelle édition en cette année hautement symbolique pour la mémoire collective. Un choix du souvenir... mais également de la vie d’après.

Durant cette quinzaine, conférences, lectures ou spectacles évoqueront les années folles, l’émancipation des femmes mais également l’héritage politique avec le pacifisme et la montée du communisme. Colette et Apollinaire côtoieront Romain Rolland et Pierre Lemaître.

Au - delà des mots, vous pourrez aussi vous plonger dans « La guerre des crayons » avec les très émouvants dessins des enfants des écoles pendant la guerre, conservés au musée Montmartre et exposés à la Mairie.

Exposition La guerre des Crayons, 11 au 17 novembre (Livre de Marion Pignot - Editions Parigramme)

Pendant toute la durée du conflit de 14/18, les élèves des écoles des rues Sainte-Isaure et Lepic à Montmartre furent invités par leurs instituteurs à dessiner la guerre. Ces œuvres délivrent un bien rare : la parole des enfants. Que perçoit-on du chaos quand on a entre 6 et 13 ans et qu’on est soumis à une intense propagande guerrière ? 

Hall de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot 75014


- 5, 6 ET 7 NOVEMBRE

Université Populaire du Théâtre

« Les Armistices 1918 - 2018 »

A l’issue de l’hécatombe de la « Grande Guerre » un grand mouvement pacifiste mondial s’est levé : « Plus jamais ça !». Mais la « Der des Ders » ne l’est finalement pas restée longtemps… Le traité de Paix signé à Versailles portait en lui tous les germes des conflits à venir. Le Général De Gaulle parle d’ailleurs dans ses mémoires de la Guerre de trente ans (1914-1944).Ce constat nous invite à la lucidité et à la vigilance. Seules l’éducation et la mémoire peuvent nous éviter de retomber dans les mêmes erreurs. Autour de ces thèmes seront rassemblés des textes porteurs d’espoir et d’avenir de Francisco Ferrer, Stephen Zweig, Romain Rolland, Henri Barbusse.

Réservation : Théâtre 14 20 avenue Marc Sangnier 75014 - www.théâtre14.fr

A l’occasion de la fureur des mots, découvrez le collage de Treize Bis en collaboration avec Gilbert Mazout face au 48 rue Didot.

Performance la semaine du 5 novembre.

- 9 NOVEMBRE

La Nuit de la Littérature

Bibliothèque Aimé Césaire - 19h Découvrez l'envers du music-hall avec de belles lectures de Colette

Librairie La petite lumière - 19h Soirée Leonard Cohen Lectures, signatures, musique !

Librairie Au plaisir des yeux - 19h30 Lecture des textes classiques et contemporains par des comédiens sur le thème "La nuit de tous les mots"

Librairie Ancienne et moderne B.Faure Soirée thématique

Librairie Desmos - 19h30 Odysseas Elytis, prix Nobel (1979), et ses relations avec les surréalistes en France dans les années 30

Librairie Tropiques - 19h30 Conférence débat avec Annie Lacroix-Riz,spécialiste des relations internationales de la première moitié du XXème siècle

- 10 NOVEMBRE - 19h

Soirée Itinéraires Maria Casarès (1922-1996)

Une actrice de rupture au travers de sa vie, de ses rencontres et de son art. Avec les comédiens Florence M.-Forsythe (biographe de Maria Casarès), Laure Guizerix, Charles Gonzalès. 

Salle des mariages, Mairie du 14e

2 place Ferdinand Brunot

- 11 NOVEMBRE - 18H30

Projection du film « Au revoir là-haut » d’Albert Dupontel

«Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire»

Contremarques à récupérer en amont à l’accueil de la Mairie du 14e, elles devront être échangées à l’entrée du cinéma. 

Cinéma 7 parnassiens 98 boulevard du Montparnasse

- 13 NOVEMBRE - 19H

Tourgueniev par la Compagnie Champs Mêlés/Compagnie Simone Rist

Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.

Ivan Tourgueniev (1818-1883) est un célèbre écrivain Russe du XIXème siècle. Il a écrit de merveilleux romans et nouvelles. Christine Tocci et Philippe Colin feront une lecture d'extraits des romans "Premier amour" et "Père et fils", ainsi que de la nouvelle fantastique " Apparition". 

Salle des mariages, Mairie du 14e 2 place Ferdinand Brunot

-14 NOVEMBRE - 19H15

Apollinaire « Poète de la guerre, de l’amour et de la paix » par la Compagnie Lire Autrement

Evocations dites et chantées autour d’un récit inspiré par les personnalités du poète et les femmes sur des musiques de Francis Poulenc, Erik Satie et Léo Ferré. Entrée libre - Nombre de places limité. 

L’Agora (Ex-Entrepôt) 64 rue du Père Corentin

- 15 NOVEMBRE - 19H

Marie Devois pour « Peindre n’est pas tuer » et Henri Bonetti pour « L’homme qui avait recueilli les dernières paroles de Gunnar Andersson » (Editions Cohen & Cohen)

Librairie Ithaque 73 rue d'Alésia

- 15 NOVEMBRE - 19H

Rencontre - lecture – animation «Un ange blanc dans la Grande Guerre»

par la Compagnie Lire Autrement

Lecture des carnets et lettres de Gabrielle Mézergue, infirmière dans les trains sanitaires entre 1914 et 1918 en présence de son fils Yves Plasseraud. La seconde partie de la rencontre sera consacrée au thème de l’émancipation de la Femme entre 1919 et 1945.

Salle des mariages, Mairie du 14e 2 place Ferdinand Brunot

- 16 NOVEMBRE - 19H

Soirée par Monsieur Pierre Bourduge comédien/metteur en scène, pour une lecture de poèmes autour de La Guerre 14-18 

Bibliothèque Brassens 38 rue Gassendi

- 16 NOVEMBRE - 19H30

Soirée par « Une Saison de Nobel » consacrée à Romain Rolland (d’après l’ouvrage d’Henri Vermorel – Editions Albin Michel)

Sigmund Freud et Romain Rolland ont échangé, de 1923 à 1936, 26 lettres mais ne se sont rencontrés qu’une seule fois. Tous les deux étaient préoccupés par le malaise dans la civilisation après la première guerre mondiale et la menace d’un nouveau conflit. 

Salle des mariages, Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

- 18 NOVEMBRE - 15H

"Colette, Dada et les années folles" par Le Choeur des Mots

La Compagnie Le choeur des Mots propose une lecture en chorale de divers textes (prose, poésie, chansons) sur le thème "Colette, Dada et les années folles". 

MPAA Broussais  100 rue Didot 75014

- 20 NOVEMBRE - 19H30

La modernité du regard de Colette sur l’animalité

Animée par Frédéric Maget, directeur de la Maison natale de Colette, la soirée débutera par la projection du film de Yannick Bellon "Colette", suivie d’une rencontre avec les écrivains Daniel Arsand, Gérard Bonal et Méryl Pinque, pour évoquer la modernité du regard de Colette sur l’animalité.

Entrée libre sur réservation : communication@sgdl.org  ou 01 53 10 12 07 

Société des Gens de Lettres, Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg St Jacques

- 27 NOVEMBRE - 14H-19H

Journées des influenceurs littéraires

La maison d’auto-édition Publishroom donne rendez-vous à tous les passionnés de littérature et d’édition pour la journée des influenceurs. Une après-midi placée sous le signe du partage et de la découverte dans une ambiance bon enfant. Au programme, des blogueurs, des professionnels de l’édition, des start-up innovantes, des auteurs, réunis autour d'une thématique : la place des influenceurs dans le paysage littéraire. 

Mairie Annexe du 14e, 12 rue Pierre Castagnou

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.