Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 décembre 2018

L’urgence de la fraternité - par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

aupetit-vignette.jpgL’urgence de la fraternité

Les évènements récents montrent une souffrance importante d’une grande partie de nos concitoyens, qui génère la colère quand elle ne semble pas entendue et une frustration devant ce qui peut être pris pour de l’arrogance. Comme archevêque de Paris, je comprends la peine de ceux qui manifestent pacifiquement et luttent pour conserver une vie digne, je dénonce la violence scandaleuse de ceux qui en profitent pour saccager notre ville, je salue le courage des services de police et de gendarmerie et je m’unis au souci de nos gouvernants qui cherchent des réponses à la crise.

Notre pays souffre d’une incompréhension généralisée. L’individualisme devient la valeur absolue au détriment du bien commun qui se construit sur l’attention aux autres et en particulier aux plus faibles. Les valeurs de la République que sont la liberté et l’égalité sont parfois détournées par des réseaux d’influence qui réclament des droits nouveaux sans égard pour les plus vulnérables. Où sont les véritables priorités ? Les urgences nationales, les « grandes causes » de notre pays ne peuvent légitimement être celles des revendications communautaristes ou catégorielles. Le devoir primordial de l’État est de garantir pour chacun les moyens d’entretenir sa famille et de vivre dans la paix sociale. Il nous faut reconstruire une société fraternelle. Or, pour être frères, encore faut-il une paternité commune. La conscience de Dieu le Père qui nous apprend à nous « aimer les uns les autres » a façonné l’âme de la France. L’oubli de Dieu nous laisse déboussolés et enfermés dans l’individualisme et le chacun pour soi.

La violence engendre la vengeance et la haine. Apprenons ensemble à nous écouter vraiment et à nous parler sans à priori méprisant pour ceux qui ne pensent pas comme nous. J’appelle modestement les protagonistes à un véritable dialogue où chacun accepte de sortir de ses certitudes pour établir un vrai diagnostic d’une situation délétère et trouver humblement les voies d’une reconstruction fraternelle de notre société. Je demande enfin aux chrétiens de prier et d’être ce qu’ils sont appelés à être au nom du Christ : des artisans de paix.

Je porterai notre pays dans la prière lors de la Messe de l’Immaculée Conception du vendredi 7 décembre prochain à 18h30 à Notre Dame de Paris. En ces temps troubles que nous vivons, nous pourrons confier à la sainte Patronne de la France la paix de notre nation qui ne peut naître que de la justice.

+ Michel Aupetit, archevêque de Paris

lire en ligne « L’urgence de la fraternité »

21 décembre 2018

E. T. L'extra-terrestre au Ciné Kino 21 décembre à 19h15 , séance gratuite

ET l'extraterrestre film de spielberg.jpgARTMELE a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du CINÉ KINO, séance gratuite, conformément à notre tradition. Nous vous présenterons le film E. T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg, film pour tous les publics notamment familiaux et en direction des jeunes. La projection  sera suivie d'un débat. 

Nous vous attendons le vendredi 21 décembre 2018, dès 19h15, au Centre Paris Anim' Vercingétorix  (183, rue Vercingétorix, 75014 Paris).

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa sœur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

Film américain de Steven Spielberg,  sorti en 1982, tout pubic.Genre: Science-fiction, famille,Durée: 115 minutes

Courriel : ARTMELE@gmx.fr  

20 décembre 2018

Circul'Livre Jean-Moulin Porte d'Orléans 20 décembre de 18 à 20h

circul'livres jean moulin porte d'orléans noel 2018 20 déc .JPG

19 décembre 2018

Vernissage de la fresque de l’École Maternelle Jacquier jeudi 20 décembre

Carine PETIT, Maire du 14e arrondissement et le Conseil de Quartier Didot – Plaisance - Porte de Vanves  vous invitent au vernissage de la fresque de l’École Maternelle Jacquier 23 rue Jacquier 75014

Jeudi 20 décembre à 8h 

Le Conseil de Quartier Didot - Plaisance - Porte de Vanves a voté le financement de cette fresque.

Après concertation avec la Mairie du 14e arrondissement et la direction de l’école, et sur proposition de l’association GFR qui accompagne le projet, le choix s’est porté sur l’artiste LIMO et son projet « Les Veilleurs de Nuit ».

L’artiste a mené deux ateliers de médiation culturelle avec les élèves de l’école.

LE CHANTIER SE DEROULERA DU 13 au 19 DECEMBRE 

RDV avec l’artiste et l’équipe du projet sur place

La Table des Matières déstokage de Noel livres,BD

la table des matières 18 au 23 décembre déstokage de livres, bd.jpgDestockage de Noël du 18 au 23 décembre de 11 h à 19 h  : 

Sélection de livres, BD, CD, DVD à petit prix pour les cadeaux de dernière minute ou bien pour les retardataires.

A la Ressourcerie culturelle la Table des Matières 51 rue de l' Abbé Carton 75014

17 décembre 2018

La librairie Le Livre Ecarlate annonce

 le livre ecarlate 19 décembre 2018 signatue laurent gaudé.jpgA partir du 9 décembre, la librairie sera ouverte tous les jours de 10h. à 20h. et la fermeture de la librairie se fera le 24 décembre à partir de 18h.

Le mercredi 19 décembre, Laurent GAUDE  présentera son dernier roman "Salina, les trois exils" 

- LE LIVRE ECARLATE  : 31, rue du Moulin Vert .  Tél : 01 45 42 75 30. 

Les feux rouges du quartier Pernety

La suppression de six feux rouges devait être programmée dans le quartier Pernety.

Mais de nombreuses réticences se sont manifestées. Une demande de fin d'expérimentation a été demandée par le groupe LRI  du XIVe.

Il apparaîtrait que plus de 75% des personnes interrogées se sentiraient plus en sécurité.  Des améliorations pourraient être envisagées, en particulier pour les personnes handicapées.

- Le Parisien du 14.12.18