Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2019

Une fresque en hommage à Zao Wou-Ki : consultation sur le projet

fresque hommage Zao wu Ki esquisses 84 Didot avant 10 avril 2019.JPGConsultation sur le projet fresque en hommage à Zao Wou-Ki : à vous de choisir une esquisse !

Courriel à destination de la liste de diffusion du Conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves :

Zao Wou-Ki fait partie des grands artistes du vingtième siècle à avoir habité et travaillé dans le 14e arrondissement. Le Conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves de 2015/2018 a souhaité rendre hommage à ce grand peintre en finançant la réalisation d’une fresque qui se situera au 84, rue Didot.

Elle sera réalisée par Fred Calmets, artiste ayant une pratique de l’art urbain, mêlant figuration (portrait) au premier plan et abstraction au second.

La consultation est ouverte jusqu'au 10 avril. Le vernissage de la fresque aura lieu le dimanche 12 mai et sera précédé d'un atelier de médiation de 10h à 12h. 

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Vous pouvez directement participer à cette consultation grâce au lien ci-dessous :

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/consultation-sur...


Le choix de la fresque

Ces visuels sont fournis à titre indicatifs afin de présenter la composition générale, les portraits de Zao Wou-Ki et les couleurs dominantes. Le projet final sera réalisé sur ces bases mais l'artiste se réserve la liberté de le faire évoluer lorsqu'il sera en situation.

Esquisse A 

 La composition est concentrée sur la moitié gauche du mur, les couleurs sont audacieuses, vives, vibrantes, proches des couleurs et de l’énergie de Zao Wou-Ki. Ces couleurs remarquables, interpellent dans la rue.

Esquisses B,C,D :

Tons pourpre, on observe le  jeu sur la composition du portrait. Les deux parties du mur sont occupées. Le portrait de gauche interpelle, avec un regard frontal, énigmatique. A droite, le portrait avec la tête coupée surprend, attire le regard sur la blouse et les basquets. L’ensemble, plus surprenant, donne plus l’impression de voir un portrait interprété par un artiste, et moins un assemblage de reproductions

Le contexte du projet

Le projet rend hommage à ce grand peintre qui travaillait et vivait dans ce quartier au côté de Picasso, Matisse, Léger, Giacometti, Brancusi, Apollinaire, Man Ray…

Zao Wou-Ki fait partie de la longue liste des grands artistes du vingtième siècle à avoir habité et travaillé dans le quatorzième arrondissement. Certains habitants du quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves ont bien connu ce maître de l’abstraction lyrique sortant en toute simplicité de son atelier de la rue Jonquoy, en baskets et en blouse maculée de peinture et d’encre de chine, pour faire quelques courses dans les commerces de la rue Didot.

C’est à la mémoire de cet homme, que le Conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves a souhaité rendre hommage. La Mairie d’arrondissement a soutenu cette demande en l’intégrant à sa politique d’art urbain et en confiant le projet à l’association GFR.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.