Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 avril 2019

"Charulata" au Ciné-quartier Mouton Duvernet mardi 9 avril à 20h15

Cinéquartier mouton-duvernet 9 avril Charulata 2019.jpgLe conseil de quartier Mouton Duvernet a le plaisir de vous convier le mardi 9 avril à 20h15 au cinéma Chaplin-Denfert voir le très beau film "Charulata" de Satyajit Ray (1964)

A Calcutta, en 1880, alors que son mari la délaisse à cause de son implication dans un journal politique, opposé à la colonisation britannique, Charulata se réfugie dans les arts. Se rendant compte de la solitude de la jeune femme, son mari invite son cousin Amal à l'aider dans ses aspirations littéraires. Charulata va devoir faire face à l'irruption de nouveaux sentiments face au dit cousin.

La séance est ouverte à tous.

Prix d'entrée 5€ pour le film et le débat
Cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau)

"Charulata"

"...Adapté d’un roman de Rabindranath Tagore, Charulata est un drame sentimental se déroulant presqu’en huis clos. C’est un film très harmonieux, d’une très grande délicatesse, où nous avons l’impression d’effleurer les personnages. La mise en scène de Satyajit Ray est proche de la perfection que ce soit dans ses placements ou mouvements de caméra, ses nombreux gros plans. Il en découle une sensation de grande fluidité  et même, pourrait-on ajouter, de musicalité. 


Les premières minutes du film sont souvent citées comme l’une des plus remarquables ouvertures de film : il n’y a pratiquement pas une parole et pourtant, dans cette mise en place du personnage principal, tout est dit. Le récit se situe à une période charnière de l’histoire de l’Inde et Ray nous fait sentir en arrière-plan le bouillonnement et les aspirations au renouveau, un certain idéalisme qui rend le personnage du mari d’autant plus maladroit dans les relations avec ses proches. Charulata est un très beau film, probablement la meilleure introduction au cinéma si attirant de Satyajit Ray."

(extrait de "l’œil sur l’écran" http://films.blog.lemonde.fr/2015/10/19/charulata/)

Séances suivantes du Ciné Quartier : 14 mai avec « Symphonie pour un massacre », 18 juin avec «42ème rue»

Pour plus d’informations ou être informé(e) régulièrement des séances, vous pouvez écrire à l’adresse : cmoutonduvernet@gmail.com

Vous pouvez également consulter : www twitter.com/cmoutonduvernet  ou www.facebook.com/cmoutonduvernet

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.