Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juillet 2019

Eglise Evangélique libre - Agenda

eglise  evangélique libre d'alésia.jpgDimanche 28 juillet

10h30  : Pas de Culte : Culte au 123 avenue du Maine, 75014 Paris

Dimanche 4 août 

8:30 - 10:15 Chaque premier dimanche du mois, nous vous invitons à venir prier avec d'autres membres de l'église

10:30 Culte 

Dimanche 11 août 

10:30 Culte 

Dimanche 18 août 

10:30 Culte 

Dimanche 25 août 

10:30 Culte 

Dimanche 1er septembre

8:30 - 10:15 Chaque premier dimanche du mois, nous vous invitons à venir prier avec d'autres membres de l'église

10:30 Culte 

 

A venir en septembre 2019 : 

21-22 septembre  : Week-end d'Eglise "Comment être témoins de notre Foi"

Paroisse Saint Dominique : du 21 juillet au 7 septembre 2019

eglise StDominique.jpg

Chers Paroissiens,
Nous vous remercions de tout cœur pour toutes ces années passées avec vous à Saint Dominique. Merci pour votre témoignage de foi, votre confiance, votre tendresse et soutien pour vos prêtres. Merci pour cette belle communion de prières. Merci pour toutes vos attentions à notre égard à l’occasion des messes d’action de grâce. Que Dieu vous bénisse. Nos prières vous accompagnent. Avec toute notre amitié en Jésus !
Père Slawek, Père Etienne et Père Wladek.

Par décision de Monseigneur Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er septembre 2019, le Père Cyril GORDIEN, prêtre du diocèse de Paris, est nommé curé de la paroisse Saint Dominique.
Son installation aura lieu dimanche 29 septembre 2019 lors de la messe de 10h30 par Monseigneur Philippe MARSSET.

HORAIRES D’ETE à SAINT DOMINIQUE
du 8 juillet au 7 septembre 2019
(reprise des heures habituelles le dimanche 8 septembre)
MESSES DOMINICALES
Samedi (messe anticipée) 18h30
Dimanche en juillet (14,21,28) 10h30 – 18h30
Dimanche en août (4,11,18,25) 10h30
Mardi 14 août 18h30 Messe anticipée de l’Assomption
Jeudi 15 août 10h30 Messe de l’Assomption
Saint Yves : Messes en polonais en juillet 11h00
EN SEMAINE
Lundi au vendredi 18h30
Pas d’adoration le jeudi soir.
Pas de permanence des prêtres en juillet et en août.
Rencontre possible avec un prêtre en juillet et en août sur rendez-vous.

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris14).jpg

Bon été !
Après une année de découverte, je viens de vivre au milieu de vous ma deuxième année comme curé. J’y ai davantage connu les uns et les autres, quelle joie ! Je remercie chacune et chacun de faire de cette paroisse ce lieu qu’on nous décrit souvent, vu de l’extérieur, comme accueillant et chaleureux. Ce sont des propos qui reviennent en particulier dans la bouche de personnes en deuil, ou encore de la part d’adultes qui viennent demander le baptême ou un des autres sacrements de l’initiation chrétienne.
Nous vivons dans la paroisse une expérience de grande diversité. L’assemblée paroissiale du mois d’octobre nous l’avait bien montrée, au moment où, de manière inhabituelle, nous étions placés dans l’église en fonction des quartiers où nous demeurons. Cet automne, nous essaierons de faire fructifier tout ce que les échanges de ce jour-là avaient apporté.
L’année écoulée a été riche. L’an prochain, une partie d’entre nous partira sur les pas du peuple Juif et du Seigneur Jésus en Terre sainte. Une grâce pour toute la paroisse. A l’automne, nous essaierons de prendre notre part à la réflexion commune qui doit aboutir à l’éradication de toutes formes d’abus dans l’Eglise. De la mi-novembre jusqu’à Noël, nous participerons avec toutes les paroisses du XIVe arrondissement à une école d’oraison pour apprendre à prier … en priant ensemble. A partir de janvier, nous réfléchirons, en un module de cinq à dix soirées, à tout ce qui constitue la messe, le sacrifice eucharistique. Nous continuerons à décliner toutes sortes de propositions en direction du plus grand nombre. N’hésitez pas, durant l’été, à vous intéresser aux tracts qui les présentent et qu’il sont de couleur différente selon que vous souhaitez prier et/ou recevoir un sacrement (couleur rouge), vous former (couleur jaune), ou servir (couleur verte). Parfois, une même activité pourrait être présentée sous plusieurs couleurs …
Pour l’heure, reposons-nous. ! Profitons-en pour prendre plus de temps pour le Seigneur, pour davantage Le rencontrer, davantage Le prier. Sans aucun doute pouvons-nous aussi profiter de l’accalmie de l’été pour recevoir de Lui la grâce de la réconciliation : la force de l’Esprit saint pour nous départir de toutes nous lourdeurs et toutes nos habitudes mauvaises et repartir fortifiés par Lui.
Bon été à tous !
Emmanuel Tois +

LES FÊTES ET SOLENNITÉS DE L’ÉTÉ
Lundi 22 juillet : fête de sainte Marie-Madeleine, disciple du Seigneur et « apôtre des apôtres ».
Mardi 23 juillet, en Europe (mémoire facultative ailleurs) : fête de sainte Brigitte de Suède, mère de famille puis religieuse, copatronne de l’Europe (+ 1373).
Jeudi 25 juillet : fête de saint Jacques le majeur, Apôtre.
Mardi 6 août : fête de la Transfiguration du Seigneur.
Vendredi 9 août, en Europe (mémoire facultative ailleurs) : fête de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), verge et martyre, copatronne de l’Europe (+ le 9 août 1942 à Auschwitz).
Samedi 10 août : fête de saint Laurent, diacre, martyr (+ 258 à Rome).
Jeudi 15 août : solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, patronne principale de la France.
Samedi 24 août : fête de saint Barthélémy (Nathanaël), apôtre.

HORAIRES D’ÉTÉ A NOTRE-DAME DU ROSAIRE

Du samedi 29 juin au dimanche 1er septembre inclus,les horaires des célébrations seront les suivants :
Messes de semaine : du mardi au samedi à 19h.
Messes dominicales : samedi à 18h (messe anticipée) et dimanche 10h30. Pas de messe le dimanche soir.
Chapelet : samedi de 16h à 17h. Pas de Rosaire pendant l’été.
Pendant cette période, il n’y aura pas de célébration des laudes le mercredi, pas d’adoration du Saint-Sacrement le jeudi, pas de célébration des vêpres le vendredi.
L’église sera ouverte du mardi au samedi de 9h à la fin des messes du soir, le dimanche de 9h à la fin de la messe de 10h30.
Le bureau d’accueil sera ouvert l’après-midi de 16h à 19h, du mardi au vendredi, selon les possibilités.
Les temps de permanence des prêtres ne seront pas assurés, mais il sera toujours possible de prendre rendez-vous avec l’un d’eux en s’adressant à l’accueil.

Lire la suite

Insolite

Insolite rue du passage des artistes vélo.jpgPhoto Laurence Dinand

Le tour de France n'est jamais passé par le Passage des Arts dans le 14 ème arrondissement de Paris, d'où vient ce vélo ?

(Le passage des Arts  est situé près de Montparnasse : il débute au 31, rue Raymond-Losserand et se termine au 14, rue Édouard-Jacques.)

"Nous les Arbres" exposition à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain

Fondation Cartier-Nous Les Arbres expo du 12 juillet au 10 novembre 2019.jpgExposition "Nous les Arbres" du au à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

261 boulevard Raspail  75014 Paris (mardi de 11h à 22h et mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 20h)

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé.

Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, l’exposition Nous les Arbres laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui massivement menacés.

Lire la suite