Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 août 2019

75e anniversaire de la Libération de Paris dimanche 25 août

liberation de paris un defile de la liberte.jpgProgramme dans le 14ème

Commémoration

Dimanche 25 août à partir de 11h30 - Monument aux Morts, 2 place Ferdinand Brunot

Cérémonie militaire en hommage à la 2e Division Blindée
À 15h, Place du 25 août 1944

Défilé de la Liberté
À 15h30, de la Porte d’Orléans à la Place Denfert-Rochereau

Cérémonie devant la plaque commémorant la reddition des troupes allemandes
À 17h30, Place du 18 juin 1940


La Libération de Paris est un événement historique que beaucoup d'entre nous ont seulement vu en vidéo ou en photo. Oui, le temps passe, et 75 ans se sont déjà écoulés depuis que Paris a été libéré, et pour se remémorer ce moment, la Mairie de Paris organise un défilé de véhicules d’époque, de la place du 25 août 1944, à l'endroit même où Leclerc et ses hommes sont entrés dans Paris le 25 août 1944.

Le défilé passera par l’Avenue du Général Leclerc, avant d'arriver Place Victor et Helène Basch où des images d’archives seront projetées. L’arrivée est prévue à 16h00 à Denfert-Rochereau où le jazz band qui vous aura accompagné en musique pendant le défilé assurera une dernière animation musicale.

Vous êtes invités, si vous le souhaitez, à venir habillés selon la mode vestimentaire de l’époque pour participer au défilé. De même, les habitants et commerçants des quartiers concernés sont invités, s'ils le souhaitent, à pavoiser leurs balcons et terrasses aux couleurs tricolores, comme ce fût le cas à la Libération.

De nombreux autres événements sont prévus ce jour de commémoration, comme le déploiement du drapeau tricolore sur la Tour Eiffel par les Pompiers de Paris le 25 août 1944 et, plus festif, la diffusion du film La Traversée de Paris avec Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès dans les salons de l'Hôtel de Ville.

Et quelques jours plus tard, dès le 27 août 2019, les amateurs d'histoire contemporaine ont rendez-vous au tout nouveau musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc.

En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/...

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.