Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 septembre 2019

Le Poinçon : "Jean Rouch cinéaste aventurier" samedi 28 septembre à partir de 16h

petite gare de montrouge le poinçon ouverture le 18 juillet.jpgJean Rouch, Cinéaste aventurier : projection, rencontre et exposition au Poinçon, 124 avenue du Général Leclerc, Samedi 28 septembre 2019  dès 16h (Dans le cadre du Festival « Hommage à Jean Rouch » du 17.09 au 16.10, avec Paris14Cinéma)

Paris14Cinéma investit Poinçon et 5 autres lieux emblématiques du 14ème arr. pour rendre hommage au cinéaste et ethnographe JEAN ROUCH, « né un joli mai dans ce 14ème arr. parisien qu’il habitera toute sa vie en citoyen du monde ».

Alliant science et art au travers d’une œuvre et d’une action mues par l’enthousiasme et au moyen surtout de sa « caméra de contact », Jean Rouch (1917-2004) a transformé la recherche en sciences humaines, ouvert des voies originales au cinéma et proposé un regard neuf tout à la fois sur l’Afrique et sur le monde des images, devenant l’un des grands passeurs du 20e siècle.

Programme au Poinçonhommage à jean Rouch, photo.jpg

-Exposition de photogrammes de Jean Rouch.

-Projection du film Jean Rouch, cinéaste aventurier, de Laurent Védrine (Niger, 2017 – 53’)
Suivie d’une rencontre avec le réalisateur

A Niamey, sur les rives du Niger, où il repose désormais, ses compagnons de route et ses héritiers dressent le portrait sensible du cinéaste fondateur de l’ethnofiction et du cinéma-vérité, qui avait le génie d’inventer sa vie en racontant celle des autres.

-La projection sera précédée du court-métrage « Pam kuso kar », de Jean Rouch (Niger, 1974 – 13’) À la mort de Pam Sambo Zima, prêtre magistral des rituels de possession de la ville de Niamey, initiés et fidèles se réunissent pour briser symboliquement ses poteries et partager ses vêtements rituels. Le deuil étant levé, les génies peuvent désigner son successeur.

Entrée libre et gratuite.


Programme complet du festival en hommage à Jean Rouch:

https://www.paris14cinema.fr/festival-jean-rouch

Suivez-nous sur Facebook: https://www.facebook.com/Paris14Cinema/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.