Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 octobre 2019

"Habiter en oiseau" rencontre jeudi 3 octobre à 19h au Poinçon

le poinçon habiter en oiseau 3 oct 2019.pngJeudi 3 octobre 2019 à  19h au Poinçon 124 avenue du Général Leclerc 75014 Paris

En partenariat avec Actes Sud : Rencontre avec Vinciane Despret écrivaine et Stéphane Durand, directeur de la collection Mondes Sauvages, Vers une nouvelle alliance et lecture et performance de la Cie Du Singe Debout

Echanges avec l’autrice, signature et vente de l’ouvrage.

Qu’est-ce que l’instinct territorial chez les animaux ? Les oiseaux seraient-ils de petits propriétaires bourgeois ? Dans son style inimitable, Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues. À l’issue de cette rencontre, vous ne devriez plus considérer la notion de territoire comme allant de soi. Et l’on n’entendra peut-être plus de la même façon les oiseaux chanter.

Vinciane Despret est philosophe et psychologue, professeure à l’université de Liège. Après avoir découvert le travail des éthologues, elle oriente ses recherches vers la philosophie des sciences. Elle a publié de nombreux livres sur les animaux et leurs scientifiques (Quand le loup habitera avec l’agneau, Penser comme un rat, Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ?) ainsi qu’un livre pour enfants, Le Chez-Soi des animaux (Actes Sud, 2017), dont Habiter en oiseau constitue en quelque sorte la suite.


vinciane despret,sabrina kriefRencontre suivante : Chimpanzés, mes frères de la forêt jeudi 24 octobre 2019 à 19h

En partenariat avec Actes Sud, rencontre  avec Sabrina Krief écrivaine et Stéphane Durand, directeur de la collection Mondes Sauvages, Vers une nouvelle alliance et lecture et performance de la Cie Du Singe Debout

Sabrina Krief est une grande privilégiée. Et nous aussi qui la lisons. Elle nous convie à pénétrer dans l’intimité des seigneurs de la forêt africaine. Dotée d’une patience infinie, elle est parvenue à gagner la confiance de l’une des plus denses et secrètes communautés de chimpanzés au monde, celle du parc national de Sebitoli, en Ouganda. Extraordinairement vivant grâce aux extraits de ses carnets de terrain, ce livre nous permet de vivre aux côtés de Sabrina ses interminables attentes, ses doutes, ses peines, ses joies et ses découvertes.

Sabrina Krief est vétérinaire et professeure au Muséum national d’histoire naturelle. Elle est spécialiste de l’automédication des grands singes. Elle a fondé en 2006 l’association Projet pour la conservation des grands singes et s’engage dans des actions d’éducation environnementale en France et en Afrique. Depuis 2008, ses travaux portent également sur les relations humains-grands singes et sur l’effet des activités humaines sur le comportement, la santé et la survie des grands singes.

Echanges avec l’autrice, signature et vente de l’ouvrage.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.