22 décembre 2019
Un conte de Noël : l'étoile et l'enfant
Cette nuit-là, Flore rêva. La petite fille - elle avait sept ans - vit dans son sommeil, une étoile, une étoile qui n'était pas comme les autres. Elle parlait. Oui, elle prononça des paroles étranges, jamais entendues jusque-là par la petite fille.
L'étoile chuchota à Flore : " Sais-tu, que bientôt, ce sera la fête de Noël, une grande fête, sur Terre comme au Ciel".
Le lendemain, au réveil, Flore se précipita vers sa maman, en lui disant :
02:37 Publié dans Conte, Fête, poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Une vie cachée film de Terrence Malick
Le dernier film de Terrence Malick « Une vie cachée » est une réflexion sur la foi à partir de l’histoire vraie de Franz Jägerstätter, paysan autrichien qui refusa de prêter allégeance à Hitler et au nazisme. Il devra faire face à l’hostilité de son village, puis des autorités religieuses et des officiers qui le commanderont. Écartelé entre ses convictions et les dangers qu’il faisait prendre à sa famille, il refusera de servir le Reich et restera fidèle à son engagement contre la barbarie jusqu’à la mort. Son seul soutien
fut l’amour de sa femme qui partagea constamment ses convictions.
Il sera béatifié en 2007 par le Pape Benoit XVI.
Comme souvent chez Terrence Malick , « Une vie cachée » est une ode à la nature, filmée dans de magnifiques paysages avec une superbe lumière qui en fait une œuvre d’un lyrisme sublime.
Bernadette Bauër
En salle dans les cinémas :
- Les 7 Parnassiens,
- UGC Rotonde et
- Cinéma Gaumont Parnasse
02:08 Publié dans Film, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : terrence malick, franz jägerstätter | Facebook | |
Imprimer |
Réveillon Foi et Lumière - Mardi 31 décembre à Saint-Séverin
Un immense et grand merci de la part de nous tous au Père Guillaume Normand, curé de Saint-Séverin, qui nous fait à nouveau la joie de nous ouvrir les portes de sa paroisse pour accueillir le "Réveillon Foi & Lumière.
Voici deux nouveautés pour cette année :
- La messe de St Sylvestre qui ouvre les festivités, aura lieu à 18H30 dans la chapelle Mansart de l'église Saint-Séverin.
- Le réveillon sera costumé : vous êtes invités à vous mettre sur votre 31 avec un habit de lumière. A vos méninges !
Ce sera aussi un "Réveillon en danses et en chansons" où chacun est invité à partager sa danse et/ou sa chanson préférée ! Ce sera aussi un temps privilégié pour partager les trésors de son cœur, son entrain et son amitié, pour entrer avec joie dans la Nouvelle Année !
ATTENTION ! Le nombre de places est limité et pour raison de sécurité : inscriptions individuelles impératives avant le dimanche 29 décembre !
Par courriel : messagersdelajoie@gmail ou par tél au : 06 29 43 42 85 ou 06 98 24 45 94
Cliquez sur l'invitation pour la voir en grand
00:45 Publié dans Dîner, Fête, Handicap | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foi et lumière, saint séverin | Facebook | |
Imprimer |
REPAIR CAFÉ Florimont 28 décembre 2019
Atelier de réparation coopératif et citoyen Florimont, 28 décembre 2019 de 14h à 18h au Chateau ouvrier 9 place Marcel Paul 75014
Si le cadeau de noël tombe en panne, faites un tour par chez nous !!!
Rendez-vous le samedi 28 décembre ! Réparons et festoyons ensemble !
Réparer au lieu de jeter. L’entraide citoyenne au service de l’environnement. Apportez vos petits objets en panne ou cassés, vous trouverez sur place des outils et des volontaires réparateurs passionnés pour vous apprendre à diagnostiquer et à réparer.
Contact :
RepairCafe Paris 14 06 50 05 90 33 repaircafeparis14@gmail.com http://repaircafeparis14.free.fr https://www.facebook.com/repaircafe14e/
00:17 Publié dans 5- Associations, Environnement, Ecologie, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bricolage association florimont | Facebook | |
Imprimer |
Arzazou : Ateliers créatifs pour les jeunes du 23 au 27 décembre
Du lundi 23 au vendredi 27 décembre l'Association Arzazou - propose pour les vacances de Noël :
Des ateliers créatifs : arts plastiques, dessin, peinture, modelage et récup' créative pour enfants et ados : lundi 23, mardi 24, jeudi 26, et vendredi 27 décembre de 14h à 16h et de 16h à 18h.
Au 65, rue de Gergovie. 75014
Réservation : 06 78 18 08 77 / arzazou@gmail.com
http://arzazou.blogspot.fr
00:05 Publié dans Adolescents, Art et artisanat, Enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
19 décembre 2019
L'histoire de Montrouge et du petit-Montrouge : les horticulteurs ( suite et fin)
Nous parlerons aujourd'hui de la famille d'horticulteurs : les CELS.
Sur la chaussée du Maine, après la rue Liancourt, débouche la rue Daguerre. Autrefois, elle s'appelait la rue de la Pépinière, à cause des Cels.
Le fondateur de cette dynastie fut Jacques-Philippe-Martin Cels, né à Versailles en 1743. Son père était employé au Château Royal. Il lui fit obtenir un emploi à l'octroi des Fermiers Généraux. Il fut receveur à la barrière Saint-Jacques. Il acheta un terrain tout proche et y installa ses plantes et y créa une pépinière.
Il se spécialisa dans l'acclimatation des arbres d'origine étrangère. Le succès fut au rendez-vous. La ville de Londres eut recours à la qualité de ses services pour y créer ses plus beaux jardins.
En France, il devint membre de l'Institut et inspecteur des pépinières nationales. Il mourut en 1806, frappé d'une congestion. Il eut trois fils qui continuèrent son œuvre. François, créa entre la Chaussée du Maine et celle de Montparnasse un nouvel établissement. Il vint à posséder quatre mille des essences les plus rares des plantes d'ornement..
En 1827, il fut un des principaux fondateurs de la Société d'Horticulture. Victime du choléra, il mourut en 1832. Deux de ses fils se spécialisèrent dans la culture des cactées, des azalées et des rhododendrons, à laquelle ils ajoutèrent celle des palmiers et des conifères. Leur résidence était 55, chaussée du Maine. En 1850, Jean-François resta seul, il aliéna une partie de son terrain pour y ouvrir la rue Cels, réservant le reste à la culture des plantes grasses. Son domicile était situé au 69 chaussée du Maine. Il mourut en 1888.
Planche 1 Jacques Martin Cels extrait du dictionnaire images d'horticulture
Planche 2 Chrysanthème de la collection du botaniste Jacques Philippe Martin Cels.
En 1790, le pépiniériste Cels de Montrouge, envoya quelques pieds de chrysanthèmes pourpres en Angleterre. Ils étaient arrivés à Marseille en 1789, ramenés de Chine par le capitaine Blancard. Ils fleurirent en 1795 et une description et illustration de Curtis parut dans le Botanical Magazine en 1796 (Source Wikipédia)
05:00 Publié dans 4- Métiers et commerces, Histoire du 14ème, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
17 décembre 2019
« Oasis », projet de transformation du site du musée de la Libération : réunion mardi 17 décembre 20h
La SemPariSeine et REI Habitat, lauréats de Réinventer Paris II, pour le projet « Oasis », sur le site du Musée de la libération, ont la conviction de l’importance d’associer les habitants aux projets qui les concernent. C’est pourquoi une démarche de concertation a été lancée et se poursuivra en 2020 avec des réunions publiques et la tenue d’ateliers participatifs visant à enrichir le projet lauréat.
Lors de cette première soirée, une enquête donnant la parole aux habitants sera diffusée pour lancer les échanges.
Venez vous exprimer et échanger à la soirée de lancement de la démarche d’écoute et de dialogue sur l’aménagement !
Nous vous invitons à participer à cette réunion, à en parler autour de vous, et à prendre la parole ! L’équipe en charge de la concertation ira à votre rencontre et sera à votre disposition pour toute information : concertationoasis@gmail.com
le mardi 17 Décembre 2019 à 20h
Bibliothèque Benoîte Groult
25 rue du Commandant René Mouchotte
Flyer soiree lancement démarche Oasis 17 dec 2019.pdfnouvelle fenêtrePDF71.8 Ko
02:22 Publié dans aménagement de la ville, Réunion d'information, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |