Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 janvier 2020

Municipales : le 14e en vedette(s)

Carine Petit, Marlène Schiappa, Cédric Villani, Marie-Claire Carrère-Gée… L’arrondissement accumule les personnalités candidates lors des municipales. 

Les analystes politiques scruteront avec intérêt les résultats des élections municipales dans le 14e, au soir des 15 et 22 mars prochains. Notre arrondissement est en effet considéré comme « clé » pour la bataille de Paris. Il élit un nombre de conseillers municipaux et de conseillers de Paris important (30) et la bataille entre la droite et la gauche s’y annonce serrée.

Les états-majors de chaque camp ont donc nommé, dans le 14e, des personnalités susceptibles de drainer les voix des électeurs. 

A gauche, Carine Petit rempile. Maire du 14e depuis depuis 2014, elle dirige l’arrondissement d’une main ferme. Ancienne du Partis socialiste, elle est désormais membre de Génération.s, le parti de Benoît Hamon. Elle soutient Anne Hidalgo pour l’élection du maire de Paris.

La République en marche (LRM) a investi Eric Azière, Conseiller de Paris pour le 14e, président du groupe UDI-MODEM au Conseil de Paris. C’est un militant centriste de longue date, au Centre des Démocrates Sociaux (CDS) puis à l’UDF. Sa liste vient de se renforcer avec l’annonce de l’arrivée de Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité Femmes-Hommes. Celle-ci a toutefois annoncé qu’elle resterait au gouvernement au cas où elle serait élue. LRM soutient la candidature de Benjamin Griveaux.

A droite, les Républicains seront représentés, en tête de liste, par Marie-Claire Carrère-Gée. Bien connue dans le 14e, elle est élue conseillère de Paris (UMP) en 2008, conseillère d’arrondissement en 2014, puis de nouveau conseillère de Paris, suite à la démission de Nathalie Kosciusko-Mortizet. Les Républicains voteront pour l’élection de Rachida Dati au fauteuil de maire de Paris.

Cédric Villani se présente lui aussi dans le 14e. Candidat dissident de LRM (il risque l’exclusion), il voulait l’investiture du parti pour l’Hôtel de Ville, poste finalement attribué à Benjamin Griveaux. Député de l’Essonne, Cédric Villani a choisi le 14e, conscient lui aussi de l’importance de l’arrondissement dans arithmétique électorale lors du vote final du Conseil de Paris pour l’élection du maire. 

De belles batailles en perspectives…

Gérard Desmedt


Listes des candidats (connus au 18 janvier) dans le 14e

« Dès demain, Paris en commun » PS, PCF, Génération.s : Carine Petit

« L’Ecologie pour Paris » Europe Ecologie les Verts : Florentin Letissier

« Parisiennes, Parisiens » liste de Gaspard Gantzer : Cédric Grunenwald

« Le Nouveau Paris » LREM dissident : Cédric Villani

« Paris ensemble » LREM-UDI : Eric Azière

« Engagés pour changer Paris » Les Républicains : Marie-Claire Carrère-Gée

« Décidons Paris » La France Insoumise : Lamya Essemlali

« Aimer Paris » Liste de Serge Federbusch, divers droite, soutien du Rassemblement National : ?

« Libérons Paris » liste de Marcel Campion : ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.