Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2020

L’ Entrepôt: Sortons l'Agriculture du Salon le 22 février!

l'entrepôt sortons l'agriculture du salon samedi 22 février 2020.pngSamedi 22 février, l'Entrepôt 7-9 rue Francis de Pressensé 75014 accueille la 4ème édition du festival « Sortons l'Agriculture du Salon ! » Au programme, des débats, rencontres, repas, films et marché de producteurs !

« Alimentation Générale », « KissKissBankBank », « la Ruche qui dit Oui ! »  invitent les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs à se retrouver en marge du Salon de l’agriculture officiel.
Comme pour les autres éditions, le festival « Sortons l’Agriculture du Salon » souhaite créer les conditions d’un dialogue collectif autour de rencontres conviviales – voire tout à fait informelles et sans prétention – dans différents lieux qui s’engagent pour une agriculture et une alimentation plus durable, plus respectueuse des hommes et de la planète.
Au programme : débats, rencontres, repas, films, marché de producteurs ....

Le thème de cette 4ème édition : Les Citoyens passent à table !


"Les citoyens reprennent le pouvoir sur leur assiette et c’est tant mieux pour l’humain. Néanmoins, soixante ans de politique agroalimentaire extensive ne peuvent s’effacer d’un coup de baguette magique et l’heure est encore au chaos d’un monde ancien en train de disparaître sans qu’une nouvelle organisation soit advenue.

Pour cette quatrième édition de Sortons l’agriculture du Salon, nous avons ainsi voulu mettre en avant les nombreuses initiatives citoyennes, celles qui prises individuellement ont l’air de gouttes d’eau dans une liste trop longue de nouvelles politiques à mettre en oeuvre, mais qui, cumulées, commencent à faire masse critique et à esquisser ce que pourrait être l’économie générale d’une alimentation saine et durable de citoyens actifs et vigilants."

--LE PROGRAMME DU SAMEDI 22 FEVRIER--

LES RENCONTRES ET DÉBATS

11h-13h
– Discussion
Matt Apuzzo, Reconsidérer la PAC
Matt Apuzzo est un journaliste américain, deux fois lauréat du prix Pulitzer pour le New York Times. Il présentera l’enquête qu’il a réalisée sur la Politique Agricole Commune pour le New York Times en ouverture de cette édition de Sortons l’Agriculture du Salon.
Animation du débat : Guélia Pevzner pour Alimentation Générale.

à l’occasion de la sortie de : l’enquête du New York Times sur la PAC
Réservation :
Cliquez ici

14h-15h
- Discussion
Education alimentaire heureuse
Quelles actions mettre en place aujourd'hui pour favoriser l'apprentissage d'une alimentation saine dès le plus jeune âge et le goût d'une cuisine bonne pour la planète?
Avec : Lila Djeddi, auteur de Cantine Vagabonde - Camille Labro, journaliste et fondatrice de L'école comestible - Evelyne Debourg II, cantinière récompensée par le prix François Rabelais 2019.
Animation du débat : Augustin Mille pour Alimentation Générale
à l’occasion de la sortie de : « Cantine Vagabonde » édition Tana Editions
Réservation :
Cliquez ici

15h30-16h30
- Discussion
Un autre modèle agricole ...
Elevage à taille humaine, circuits courts, développement d’une agriculture alternative, bio- logique. Quel modèle agricole souhaitons-nous ? Est-il possible de transformer le modèle agricole actuel en faisant de meilleurs choix ?
Avec : Stéphanie Maubé, éleveuse - Yves Deloison, co-auteur de « Il était une bergère » - Marie-Claude Lortie, journaliste et auteur de « L’avenir est dans le champ » avec Jean-Martin Fortier
Animation du débat : Jennifer Gallé de TheCONVERSATION
à l’occasion de la sortie du livre : « Il était une bergère » édition Éditions du Rouergue et « L’avenir est dans le champ », édition La Presse
Réservation : Cliquez ici

17h-18h - Discussion
Plus de transparence dans nos assiettes
Provenance et traçabilité des produits, composition et additifs, les citoyens veulent savoir ce qu’il y a dans leurs assiettes.
Avec : Hervé Pillaud, agriculteur, président du groupe E tablières - Stéphane Gigandet, Fondateur d’Open Food Fact / Yuka – La Ruche qui dit Oui!
Animation du débat, Camille Cazanave pour Qu'est-ce qu'on fait ?
Réservation : Cliquez ici

18h30-19h30 - Débat
Ville et Nature, une nécessaire harmonie
Retour à la terre, agriculture en ville, campagne nourricière et villes distributrices ; les articulations entre l’urbanisation galopante et la nature sont nombreuses. Sont-elles suffisamment prises en compte dans les politiques de développement urbain, tant du côté de la puissance publique que des promoteurs privés ?
Avec : Damien Deville, géo-anthropologue - Alice Leroy, projet CARMA - Augustin Rosenstiehl, architecte - Marie-Dominique Tatard, Campacity.
Animation du débat, Alimentation Générale.
à l’occasion de la sortie du livre : « Renaissance écologique » éditions Actes Sud
Réservation : Cliquez ici

l'entrepôt marché 22 fev 2020.jpgLE MARCHÉ : Samedi 22 février de 11h à 21h
Paysans, producteurs, artisans, jeunes entreprises qui œuvrent pour une agriculture paysanne et de proximité seront présents au sein d’un marché pour faire découvrir leurs produits !
Retrouvez-les dans l'espace scène de l'Entrepôt.
→ PLUS D'INFOS
11h-21h - Marché de producteurs
Paysans, producteurs, artisans, jeunes entreprises qui oeuvrent pour une agriculture paysanne et de proximité seront présents au sein d’un marché pour faire découvrir leurs produits.
- Le Furet Tanrade : Chocolats, confiseries, confitures.
- Ottanta : Mozzarellas artisanales, pâtes fraîches et fromages
- Les 3 Chouettes : Pickles locaux et plein de peps
- BAPBAP : La bière artisanale fabriquée à Paris
- Baba Bahri : Un nouveau goût de Tunisie
- La Ferme ô VRr : Maraicher à Annoneville
- Les Délices de l'Ogresse : Fait main, équitable et bio
- Altripasti : conserverie zéro-déchet et biologique
- Le Domaine de Canfier : Huile d’Olive bio
- Altrimentri : Alimentation anti-gaspi
- Thé-ritoires : maison de thé naturels
- Alimentation Générale, KissKissBankBank, La Ruche qui dit Oui ! : les organisateurs seront là pour répondre à vos questions.
- Librairie la Terrasse de Gutenberg : ouvrages sur l’agriculture & l’alimentation
- 5 jeunes entreprises engagées dans la transition alimentaire

PROJECTION DE FILMS

15h30 - Permaculture, la voie de l’autonomie de Carinne Coisman et Julien Lenoir - (2019) - 1h09
> Avant le film : présentation du teaser du film « Douce france » de Geoffrey Couanon. L’histoire de lycéens qui mènent avec leur classe une enquête sur EuropaCity.
> Le film sera suivi d’une rencontre avec Maxime de Rostolan, initiateur de la Bascule et de Fermes d’avenir et de Geoffrey Couanon, auteur, réalisateur.

18h - Souviens-toi de ton futur - Visage de l’agroécologie d’Enora Boutin (2019) - 1h19
> Le film sera suivi d’une rencontre avec Arnaud Daguin, chef activiste à l’initiative de Pour une agriculture du vivant et et Valentine de Ganay, agricultrice, paysagiste et écrivain, Les Jardins de Courances.

20h30 - Faut-il arrêter de manger les animaux ? de Benoit Bringer (2018) - 1h10
> Le film sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur Benoît Bringer, Nicolas Girod ou Denis Perreau, éleveurs et secrétaires nationaux de la Confédération Paysanne, Nathalie Rolland, co-fondatrice de l’association Agriculture Cellulaire France.

Réservation pour les films : cliquez ici

ATELIERS

15h-19h
- Ateliers
- Comment lire l’étiquette des aliments (et reconnaitre faux produits naturel et vrais produits industriel), sans Nutriscore et sans Yuka ! avec Daniele Bianchi.
- Atelier cuisine avec La Table du RECHO.
- Défense de la biodiversité alimentaire avec les produits sentinelles par Slow Food Paris Région.
- La conservation des légumes avec les pickles anti-gaspi par Prowd.
Prix : 12€ par personne. Places limitées à 15 personnes.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.