Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mars 2020

Le quartier Maine-Montparnasse en mutation

Le quartier incluant la Tour Montparnasse, la gare SNCF et différentes activités commerciales s'y rapportant, doit faire l'objet d'une adaptation croissante des voyageurs, de reconfigurer la tour ainsi que son socle depuis la rue de Rennes jusqu'au parvis de la dite gare.

Projet urbain quartier Maine-Montparnasse Paris 15ème-arrondissement.jpgUne étude a été ordonnée par la Ville de Paris, maîtresse d'œuvre pour le périmètre allant de la place de Catalogne à la rue de Rennes. Jusqu'à fin 2020, une concertation est engagée avec les riverains et les décisions finales ne seront prise qu'une fois un bilan établi. Une étude des transports et une évaluation environnementale se poursuivront. Ainsi cette étude prévoit le réaménagement des places Raoul Dautry et du 18 juin 1940, incluant trajets des bus et gare routière : le déplacement des terminus de bus, des dépose-minute et stations de taxi ; la piétonisation de la rue du Départ ; la proposition d'une vélo-station de 2500 places dans le souterrain de l'avenue du Maine. 

La rue du Départ sera largement piétonisée (70 % de la surface). L'usage des deux roues sera facilité. Une vélo-station en sous-sol de la place Raoul Dautry sera étendue dans l'axe de l'avenue du Maine. La réhabilitation de la rue du Commandant René Mouchotte comprendra trois options d'aménagement pour générer un bon équilibre entre la végétalisation, les mobilités piétonnes et les contraintes de circulation, liées à la présence de la gare, de l'hôtel Pullman et du terminus des cars en partance pour les aéroports.

Pour répondre aux enjeux climatiques, la plantation de 1500 nouveaux arbres dans la zone opérationnelle et de 2500 dans le périmètre d'étude élargi est prévue.

Précisons que le périmètre d'étude de ce projet urbain comprend une surface délimitée par la rue d'Odessa, de la Gaîté et se prolongeant vers la place de Catalogne, incluant les périmètres du boulevard de Vaugirard.

Les détails de ce projet urbain peuvent être consultés sur : paris.frprojet-6e-14e-15e-maine-montparnasse-la-concertation.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.