Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2020

L’ Entrepôt: Sortons l'Agriculture du Salon le 22 février!

l'entrepôt sortons l'agriculture du salon samedi 22 février 2020.pngSamedi 22 février, l'Entrepôt 7-9 rue Francis de Pressensé 75014 accueille la 4ème édition du festival « Sortons l'Agriculture du Salon ! » Au programme, des débats, rencontres, repas, films et marché de producteurs !

« Alimentation Générale », « KissKissBankBank », « la Ruche qui dit Oui ! »  invitent les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs à se retrouver en marge du Salon de l’agriculture officiel.
Comme pour les autres éditions, le festival « Sortons l’Agriculture du Salon » souhaite créer les conditions d’un dialogue collectif autour de rencontres conviviales – voire tout à fait informelles et sans prétention – dans différents lieux qui s’engagent pour une agriculture et une alimentation plus durable, plus respectueuse des hommes et de la planète.
Au programme : débats, rencontres, repas, films, marché de producteurs ....

Le thème de cette 4ème édition : Les Citoyens passent à table !

Lire la suite

Exposition photos "Les nouveaux camarades- Les acteurs d'Emmaüs" mardi 18 février

Hyperfocal, Emmaüs France, Emmaüs Solidarité et la Maison des réfugiés vous invitent au vernissage de l'exposition photos "LES NOUVEAUX CAMARADES - Les acteurs d'Emmaüs".
Le mardi 18 février à partir de 18h

Présentation d'une série de portraits issus du projet d'exposition "Les nouveaux camarades" réalisé par le collectif associatif Hyperfocal et développé avec le soutien d'Emmaüs France, de RESF et du CASNAV au rectorat de Paris.A la Maison des réfugiés
50 boulevard Jourdan, 75014


Marché des Voisins et bal breton dimanche 16 février

marché des grands voisins dimanche 16 février 10h-18h.jpg40ème Marché des Grands Voisins et bal breton dimanche 16 février 10h-18h

74 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris

 https://www.facebook.com/events/2622526284532001/

Ouverture du bureau de poste de Paris Observatoire le 14 février

Le Bureau de Poste de « Paris Observatoire », situé 140 boulevard du Montparnasse, a ouvert ses portes au public le vendredi 14 février à 14h.

Ce bureau, fermé depuis mi-2017, était intégré au programme d’aménagement de l’ensemble de l’immeuble. Il rouvrira dans un format plus ergonomique, plus accueillant, plus moderne, aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Plus d'infos sur https://www.mairie14.paris.fr/

Exposition Photo de Aka Mardirasyan jusqu'au vendredi 28 février

expo photo mairie du 14ème jusqu'au 28 février 2020.jpgExposition Photo de Aka Mardirasyan
Jusqu'au vendredi 28 février
Dans le hall de la Mairie du 14ème,1 2 place Ferdinand Brunot

15 février 2020

Histoire de nos quartiers : la rue Campagne Première rue d'artistes

rue Campagne Première 31-31bis.JPG  Eugène ATGET habita cette rue, située entre le boulevard du Montparnasse et le boulevard  Raspail.

E. Atget fut successivement matelot, comédien, peintre. A 42 ans , il Atget_Eugène Place_Denfert-Rochereau 1898 Colonne_..jpegdevint photographe ambulant, en photographiant les rues pittoresques du Paris de l'époque, s'attachant à saisir sur le vif, les devantures de magasins, les vieilles enseignes, les colonnes Morris, les omnibus à chevaux, les fontaines  et les vieilles maisons.

 Il fut appelé le " primitif de la photographie", compte tenue de la difficulté à l'époque, de pouvoir transporter un matériel encombrant et fragile, difficile à manipuler.

 Mais la guerre de 1914, arrêta toutes ses activités. A l'époque, il avait l'estime de grands artistes, tels Picasso,  Braque, Man  Ray et Victorien Sardou.  En 1926 il perd sa compagne âgée de 84 ans, et   il meurt en 1927 à l'âge de 71 ans.

atget remouleurs-eugene-atget 1900-.jpgIl fut un artiste  qui  sut décrire  les petits métiers de l'époque : joueur d'orgue de Barbarie, le rémouleur, le matelassier, le tondeur de chiens, le marchand de coco, le cireur de souliers, le marchand de parapluie, le raccomodeur de faience, le  cardeur !Atget marchand de papier a lettres-eugene-atget.jpg

Il a été sans doute  le   précurseur du journaliste reporter contemporain.

photo 1: la rue Campagne  Première vue du boulevard Raspail.

photo 2 Atget colonne Morris place Denfert-      Rochereau

photo 3 Atget : rémouleurs

photo 4 : vendeur de papier à lettres.

12 février 2020

L’ Entrepôt : Festival Télérama Enfants et un concert de jazz !

festival télérama enfants 12 au 25 février 2020.jpg

Cette semaine nous avons le plaisir d'accueillir la quatrième édition du Festival Cinéma Télérama Enfants ! Le festival se déroule dans votre cinéma du mercredi 12 au mardi 25 février (et grâce au Pass Télérama, profitez des séances à 3,50 €) ! Au programme, une jolie sélection des plus beaux films jeunesse de 2019 et 2020.
Ne manquez pas les deux avant-premières phares du festival : Les Nouvelles aventures de Rita et Machin samedi 15 février à 16h et Les Petits contes de la nuit Samedi 22 février à 16h !

DU MERCREDI 12 AU MARDI 25 FÉVRIER
LES PLUS BEAUX FILMS JEUNESSE
Tarif : 3,50 € la séance sur présentation du Pass Télérama
→ PLUS D'INFOS

concert jazz manouche.jpgCôté scène, nous accueillons la première édition du nouveau rendez-vous jazz de Montparnasse. Jeudi 13 février à 19h30, venez découvrir notre soirée Jazz Manouche avec l'Amicale Pompiste, suivie d'une session jam !

Vendredi 14 février à 20h00 Cabaret La Flaque
Spécial St Valentin

L' Entrepôt 7,9 rue Francis de Pressensé 75014

10 février 2020

Une histoire de l'hôpital Broussais

Désaffecté depuis plusieurs années, l'ancien hôpital Broussais vit ses activités débuter en 1833. Il était à l'origine un hôpital provisoire situé au 96 rue Didot, et dont l'ouverture fut liée à une épidémie de choléra qui débuta en 1834.

hopital broussais.jpgIl était paradoxalement construit avec des matériaux rudimentaires qui se traduisirent par l'édification  de pavillons légers faits de briques et de bois. Une palissade de planches tenait lieu de clôture à l'édifice. Un personnage important de la poésie française y fit de nombreux séjours. Il s'agit de Paul Verlaine qui de 1886 à 1895 séjourna douze fois. Demandant à Jean Moréas  de lui rendre visite, il décrivait le lieu de la façon suivante : "voyez à droite une clôture de planches et une très modeste porte avec un drapeau au dessus".

En 1884, l'activité de l'hôpital devint générale et permanente. On y trouvait un service de chirurgie et deux services de médecine générale. Jusqu'à cette date, l'hôpital portait le nom de" l'hôpital des Mariniers", sachant que l'actuelle rue Didot portait elle-même le nom de : rue des Mariniers, sans doute faisant allusion à la présence probable, dans les environs, d'une manufacture de cordages destinés  à la marine.hopital broussais siège de la croix-rouge.jpg

En 1885, l'hôpital prit le nom de François-Joseph-Victor Broussais. Il faut savoir que  les bâtiments actuels datent d'une reconstruction totale entre 1928 et 1938 Aujourd'hui, un pôle d'activités d'ordre social se rapportant à la médecine en général, a redonné vie à l'ensemble tandis que la Croix Rouge Française y a implanté son siège.