Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juillet 2020

Le petit dictionnaire du non-sens

Voici quelques définitions qui ne manqueront pas de vous étonner et de vous faire réfléchir sur le sens caché des mots.

Abeille : gosse de ruches .

Alcoolique : mâle à bar .

- Aéroport : endroit fréquenté par le corps enseignant : c'est ici que le maître décolle et que le prof athée rit .

Antidote : amoureux désintéressé.

- Assises : tribunal où les jugements rendus ne tiennent pas debout .

- Banque : piège à compte.

- Boulet : femme qui fut d'abord un canon.

- Bûcheron : adepte de la langue de bois qui ne perd jamais une occasion de stère.

04 juillet 2020

Histoire et avenir du domaine des Franciscaines Missionnaires de Marie

A la périphérie de l'avenue Reille, existe un domaine appartenant à la Congrégation des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie. Créée en 1877, ce site est ouvert en 1896 où elles font construire leur foyer, et en 1913 une chapelle. Le couvent lui, est construit en 1930, étendu en 196, et une annexe est réalisée en 1966. Les soeurs logent dans le foyer qui abrita un hôpital pendant les deux dernières guerres.

Le lieu est attrayant, largement arboré sur une surface végétalisée de 4400 mètres carrés, surface classée espace vert protégé (EVP).

Depuis 2018 un grand projet immobilier menace cet îlot : deux promoteurs immobiliers sont sur le sujet. Le projet prévoit la démolition du foyer et la construction d'immeubles de huit à neuf étages soit 180 logements. Ces projets inquiètent la population alentour et c'est ainsi que se fonde l'association Exemplarité 14. Le conseil de quartier Montsouris-Dareau missionne une commission pour analyser la situation. Une pétition est lancée qui recueille plus de trois mille signatures.

Début 2019, une deuxième version du projet limite le nombre de logements à 156. Les habitants proches de l'îlot veulent préserver le site par une demande de protection au titre des Monuments Historiques. Il faut savoir que le projet définitif amputerait l'espace vert de 700 mètres carrés, entraînant une dégradation des surfaces arborées.

La hauteur des immeubles serait en rupture avec celle des constructions voisines de deux étages. La pollution serait accentuée et les conditions d'environnement dégradées. La construction de l'ensemble nécessiterait l'arrachage d'une vingtaine d'arbres, parfois d'espèces rares et tous en bon état sanitaire. Les candidats aux élections municipales se sont tous prononcés pour la préservation intégrale du site.  

R.R.- Documentation extraite de l'article Janine Thibault du n° 126-127 du Journal " La Page".

30 juin 2020

Petites nouvelles des musées du 14ème

Exode Affiche 1940 Les Parisiens et l exode.jpgLe musée de la Libération récemment ouvert présente jusqu'au 31 juillet une exposition intitulée : "Les Parisiens dans l'exode en 1940". Cette exposition se tiendra jusqu'au 31 juillet au musée du Général Leclerc, place Denfert Rochereau (75014). La réservation est obligatoire et l'ouverture se fait du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. 

www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr

 

Les Indiens d'Amazonie à la Fondation Cartierfondation cartier pour l'art contemporain Claudia Andujar La Lutte Yanomami 2020-098.jpg

La photographe brésilienne Claudia Andujar présente une série de photos concernant les Indiens de la forêt amazonienne. Depuis 1970, elle a saisi des images concernant la vie de ces Indiens près du fleuve Amazone, ainsi que leurs rituels chamanique.

Cette exposition aura lieu jusqu'au 13 septembre, du mardi au dimanche, de 11 heures à 20 heures (22 heures le mardi). Tarif : de 5 à 12 €.

La réservation en ligne est obligatoire : fondationcartier.com

 

les catacombes de paris  3.jpgLes Catacombes sont réouvertes ( place Denfert-Rochereau).

Visite du mardi au dimanche de 9 heures 45 à 20 heures 30 - Tarif : de 22 à 24 €. La réservation est obligatoire au : www.catacombes.paris.fr