Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 janvier 2021

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 18-25 janvier 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpeg  Les nouvelles mesures sanitaires ne nous permettront pas hélas de nous rassembler à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité entre le 18 et le 25 janvier. Mais nous pouvons être tous unis par la pensée et la prière.

Dans ce but je vous envoie en PJ les prières pour chaque jour de la semaine et la prière universelle que nous avons proposée à nos Prêtres et Pasteurs du 14èmepour le dimanche 24 janvier. (cliquez sur lire la suite)

            Cette belle célébration de 2021 a été préparée par les sœurs de Grandchamp et nous regrettons du fond du cœur de ne pouvoir la vivre cette année. Vous pouvez la consulter si vous en avez le désir sur :

https://semainedepriere.unitedeschretiens.fr/materiel-a-telecharger-2021/

            Notre petite équipe d’animation œcuménique espère pouvoir poursuivre prochainement nos partages bibliques en visio-conférence. Nous espérons également pouvoir nous rassembler pour la JMP (Journée Mondiale de prière) comme chaque année le vendredi 5 mars à 15h.

Le lieu est encore incertain. Je vous tiendrai au courant.

            A tous et toutes notre fidèle et fraternelle amitié

Claude Barret pour le groupe œcuménique « Chrétiens ensemble »


Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2021

La semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 202 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp. Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » basé sur le texte de Jean 15,1-17, exprime sa vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine

Les textes sont accessibles sur : https://www.grandchamp.org/unite2021/2021-textes/

Ce feuillet de prière reprend et commente verset par verset le texte de l’Evangile pour chaque jour du 18 au 25 janvier

 

Lundi 18 janvier : Appelés par Dieu.

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis » (Jn 15,16)

Méditation

Dieu, dans son amour, nous cherche. Il s’est fait homme en Jésus en qui nous rencontrons son regard. Dans nos vies, comme dans l’Évangile de Jean, l’appel de Dieu se fait entendre de différentes manières. Touchés par son amour, nous nous mettons en route. Dans cette rencontre un chemin de transformation se vit.

Début lumineux d’une relation d’amour toujours à reprendre.

« Un jour tu as compris qu’à ton insu un oui était déjà gravé au tréfonds de ton être. Et tu as choisi d’avancer à la suite du Christ. En silence en présence du Christ, tu as saisi sa parole :
« Viens et suis-moi, je te donnerai où reposer ton cœur ».                      
Taizé

Prière

Jésus le Christ, tu nous cherches, tu désires nous offrir ton amitié et nous conduire dans une vie toujours plus pleine.
Donne-nous la confiance pour répondre à ton appel. Ainsi, tu transformeras ce qui en nous est trouble,
et nous deviendrons témoins de ta tendresse pour notre monde.
Frère Roger, de Taizé : Les écrits fondateurs

 

Mardi 19 janvier: Mûrir intérieurement

« Demeurez en moi comme je demeure en vous » (Jn 15,4)

Méditation.

La rencontre avec Jésus fait naître le désir de demeurer avec lui, en lui : temps de maturation où le fruit se prépare. Jésus a lui aussi vécu un chemin de maturation. Dans cette vie cachée à Nazareth la présence de son Père le nourrissait. Nous aussi, nous avons besoin d’un long temps de maturation pour comprendre la profondeur de l’amour du Christ : le laisser demeurer en nous, et demeurer en lui. c’est par la prière, par l’écoute de la Parole, en partageant avec d’autres, que l’être intérieur se fortifie.

« Laisser descendre le Christ jusqu’aux profondeurs de nous-mêmes (…) Il atteindra notre chair jusqu’aux entrailles, en sorte que nous aussi nous ayons un jour des entrailles de miséricorde ». Taizé.

Prière

Esprit Saint, donne-nous d’accueillir en nos cœurs la présence du Christ. Nourris notre prière, éclaire notre lecture de la bible, agis à travers nous, afin que patiemment, les fruits de ton amour puissent grandir en nous.

 

Mercredi 20 janvier : Former un corps uni.

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15,12)

Méditation

La veille de sa mort, Jésus se mit à genoux pour laver les pieds de ses disciples. Il savait la difficulté de vivre ensemble, et l’importance du pardon et du service mutuel

Jésus désire que la vie et l’amour circulent entre nous, comme la sève dans la vigne, afin que les communautés chrétiennes forment un seul corps. Nous reconnaître aimés par Dieu nous pousse à nous accueillir les uns les autres dans nos forces et nos faiblesses. Alors la présence du Christ transparaît entre nous.

« Avec presque rien, es-tu créateur de réconciliation dans ce mystère de communion qu’est l’Église ? Taizé

Prière

Dieu notre Père, par le Christ et à travers nos frères et sœurs, tu nous révèles ton Amour. Ouvre nos cœurs pour que nous puissions nous accueillir dans nos différences et vivre le pardon. Accorde-nous la grâce de former un corps uni qui mette en lumière le don qu’est chaque personne ; et que tous ensemble, nous soyons un reflet du Christ vivant.

 

Jeudi 21 janvier : Prier ensemble.

« Je ne vous appelle plus serviteurs… je vous appelle amis » (Jn 15,15)

Méditation

Dieu a soif de vivre en relation avec nous. Déjà il nous cherchait en cherchant Adam, l’appelant dans le jardin : « Où es-tu ? » (Gn 3, 9) Dans le Christ, il est venu à notre rencontre. Jésus vivait la prière, intimement uni à son Père, tout en créant des relations d’amitié avec ses disciples et ceux et celles qu’il rencontrait. La prière peut être solitaire ou partagée avec d’autres. Si nous allons prier chez des chrétiens d’autres traditions, nous serons peut-être surpris de nous sentir unis d’un lien d’amitié qui vient ce Celui qui est au-delà de toute division.
Chaque jour prenons un moment pour nous renouveler dans notre intimité avec le Christ Jésus »
Taizé.

Prière

Seigneur Jésus, ta vie entière a été prière, accord parfait avec le Père. Par ton Esprit, apprends-nous à prier selon ta volonté d’amour : Que les croyants du monde entier s’unissent dans l’intercession et la louange, et que vienne ton Règne d’amour.

 

Vendredi 22 janvier : Se laisser transformer par la Parole

« Déjà vous êtes émondés par la parole… » (Jn 15,3)

Méditation

La Parole de Dieu est toute proche de nous. Elle est bénédiction et promesse de bonheur. Si nous ouvrons notre cœur, Dieu nous parle et patiemment transforme ce qui en nous va vers la mort. Il retire ce qui empêche la croissance de la vraie vie, tout comme le vigneron émonde la vigne.

Méditer régulièrement un texte biblique, seul ou en groupe, change notre regard.

« Prie et travaille pour qu’il règne. Que dans ta journée labeur et repos soient vivifiés par la parole de Dieu. Maintiens en tout le silence intérieur pour demeurer en Christ. Pénètre-toi de l’esprit des Béatitudes : Joie, simplicité, miséricorde. »

(Les sœurs de Grandchamp disent ensemble à haute voix ce texte au début de chaque journée.)

Prière

Sois béni, Dieu notre Père, pour le don de ta parole dans les Saintes Écritures. Sois béni pour ton invitation à nous laisser transformer par elle. Aide-nous à choisir la vie et guide-nous par ton Esprit,

Samedi 23 janvier : Accueillir l’autre

« Que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure » (Jn 15,16)

Méditation

Quand nous nous laissons transformer par le Christ, son amour en nous grandit et porte des fruits. L’accueil de l’autre est une manière concrète de partager l’amour qui nous habite.

Lorsque nous offrons à Jésus nos pauvres possibilités, lui-même les multiplie de façon surprenante.

« Dans un hôte c’est le Christ lui-même que nous avons à recevoir ». « Ceux que nous accueillons jour après jour trouveront-ils en nous des hommes, (des femmes) qui rayonnent le Christ, notre paix ?» Taizé.

Prière

Jésus le Christ, tu connais notre désir d’accueillir pleinement les frères et sœurs qui se trouvent à nos côtés.
Tu sais combien souvent nous nous sentons démunis face à leur souffrance. Toi le premier bien avant nous, tu les as déjà accueillis dans ta compassion. Parle-leur à travers nos mots, soutiens-les à travers nos gestes,

et que ta bénédiction repose sur nous tous.

 

Dimanche 24 janvier : Grandir dans l’unité

« Je suis la vigne, vous êtes les sarments » (Jn 15,5)

Méditation

La veille de sa mort Jésus a prié pour l’unité des siens : « Que tous soient un… afin que le monde croie ». Liés à lui comme les sarments le sont au cep, nous partageons la même sève qui nous anime et qui circule entre nous.

Chaque tradition a ses richesses et est appelée à nous conduire au cœur de notre foi : la communion avec Dieu, par le Christ, dans l’Esprit. Plus nous vivons cette communion, plus nous sommes reliés aux autres chrétiens et à l’humanité entière.

« Ne prends jamais ton parti du scandale de la séparation des chrétiens confessant tous si facilement l’amour du prochain, mais demeurant divisés. Aie la passion de l’unité du Corps du Christ. » Taizé

Prière

Esprit Saint, feu vivifiant et souffle léger, viens habiter en nous. Renouvelle en nous la passion de l’unité pour que nous vivions conscients du lien qui nous unit en toi. Que tous les chrétiens qui ont revêtu le Christ à leur baptême s’unissent et témoignent ensemble de l’espérance qui les fait vivre. 

 

Lundi 25 janvier : Se réconcilier avec tout le créé

« Que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite » (Jn 15,11)

Méditation

Même dans notre monde en détresse, l’Esprit du Ressuscité est à l’œuvre. Il nous pousse à nous engager avec toute personne de bonne volonté, à chercher inlassablement la justice et la paix et à rendre à nouveau la terre habitable pour toutes les créatures.

Nous prenons part à l’œuvre de l’Esprit pour que, dans toute sa plénitude, la création puisse continuer à louer Dieu.

« Veux-tu célébrer la nouveauté de vie que donne le Christ par l’Esprit Saint, et la laisser vivre en toi, entre nous, dans l’Église, le monde et dans toute la création ? »

(2ème engagement pris à la profession dans la communauté de Grandchamp)

Prière

Dieu trois fois saint, nous te rendons grâce de nous avoir créés et aimés. Nous te rendons grâce pour ta présence en nous et dans la création. Que ton regard d’espérance sur le monde devienne le nôtre.
Ainsi, nous pourrons œuvrer à un monde où la justice et la paix s’épanouissent, pour la gloire de ton nom.

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.