Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 janvier 2021

La Cité du Souvenir 11 rue Saint Yves

A l’origine, le terrain sur lequel s’élève la Cité du Souvenir, était occupé par des moulins. On y trouvait « le Moulin Noir », propriété de la Commanderie Saint- Jean -de -Latran. Jusqu’en 1925, il y avait là des jardins, voisinant avec un dépôt de la « Compagnie des Petites Voitures » - 5000 m² de ce lieu avaient mérité l’appellation du « Terrain de la Misère ». C’était devenu un ilot de pauvreté.

A cette époque, dès la fin de la guerre de 14-18, aux confins du Faubourg Saint Jacques, rue de la Tombe Issoire, une jeune paroisse venait de naître : Saint Dominique.

Un vicaire de cette nouvelle paroisse, l’Abbé Keller envisagea l’installation d’une œuvre populaire sur ce secteur matériellement et moralement déshérité.

la cité du souvenir entrée.jpgL’Abbé Keller présenta à l’Archevêque de Paris l’esquisse d’un projet : il s’agissait de construire sur le « Terrain de la Misère » une cité ouvrière dont les services sociaux seraient utiles à la population et perpétueraient  le souvenir des Morts de la Grande Guerre.

Cinq semaines suffirent à l’Abbé Keller pour réunir un Comité d’initiative, lancer une souscription d’un million de francs, obtenir l’acquisition du « Terrain de la Misère », recevoir les souscriptions de centaines de petites bourses, accueillir le versement de 500.000 francs de la Compagnie : « La Providence » ainsi que 600.000 de CIC. 1 200 000francs furent ainsi réunis dès Pâques 1925.

Ainsi, purent être construits 210 logements et 1300 personnes y furent logées.cité du souvenir batiments.JPG cf notes (1)(2) Les bâtiments  sont répartis en trois immeubles en triangle dont deux, sur la rue Saint Yves, encadrent l’entrée

A côté de la société HBM chargée de l’exploitation du lieu, une fondation de bienfaisance, créée en 1934 assumait les charges des services sociaux.

Lire la suite

Réunion en ligne sur la future rue aux écoles rue Jacquier 3 février 18h

rue aux écoles rue jacquier réunion le 3 fév 2020.PNGUne réunion d'information en visioconférence sera proposée mercredi 3 février dès 18h, pour faire un point d'étape sur le projet de la rue aux écoles  rue Jacquier.
La réunion sera organisée sur Zoom et retransmise en direct sur la page Facebook de la Mairie.

Plusieurs projets de "rues aux écoles" sont en cours dans le 14e arrondissement. Leur objectif est de limiter la circulation aux abords des écoles, afin de réduire la pollution, d'assurer une plus grande sécurité aux enfants, et de développer de nouveaux usages pour les piétons dans ces rues.

Réunion publique en ligne

Afin de vous proposer la réalisation de la phase temporaire et les options du projet permanent de la rue Jacquier, une réunion en visioconférence est prévue mercredi 3 février à 18h. Amine Bouabbas, adjoint en charge de l'éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages, et Guillaume Durand, adjoint à la transformation de l'espace public, de la végétalisation, des espaces verts, de la voirie et des mobilités, seront présents aux côtés des services de la voirie pour vous présenter l'avancée du projet et recueillir vos souhaits et interrogations.

Pour participer à la réunion sur Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/84899543448 - ID de réunion : 848 9954 3448
La visioconférence sera également retransmise en direct sur la page Facebook de la Mairie.

Pour toute question ou information complémentaire :

citoyennetemairie14@paris.fr

Lire la suite