Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 février 2021

De l’argent caché dans le cimetière du Montparnasse

Si vous visitez le cimentière du Montparnasse, regardez bien les fentes des stèles des tombes. Vous y trouverez peut-être une enveloppe contenant de l’argent liquide ! Les journaux « Le Parisien , « Le Monde » et le site Mediapart viennent de publier une histoire vraie, assez rocambolesque.

En 2016, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) apprend, par un informateur, que l’organisation État islamiste cherche à se procurer des armes pour perpétrer des attentats en France. L’informateur était en contact avec les islamistes par le biais de la messagerie cryptée Telegram. cimetiere,montaparnasse,dgse

Un agent de la DGSI prend la suite de l’homme sous le pseudo d’ « Ulysse », et se déclare candidat au jihad. Il réussit ainsi à entrer en contact par l’émir du groupe, un certain Sayyaf, qui vit en Syrie. Celui-ci demande l’achat de quatre kalachnikov et de munitions. Il fait réunir à Paris la somme de 13 300 €. A charge pour « Ulysse » de les récupérer, et d’acheter les armes.

On lui indique que l’argent est caché… dans une tombe, au cimetière du Montparnasse, et que le paquet est « entre la pierre tombale et la dalle, dans une fente ». Le message précise la tombe et le moyen d’y parvenir. Le 25 juin 2016, les agents de la DGSI récupèrent en effet l’agent sans problème.

La suite ? La DGSI fournit les kalachnikov (désactivées), les cache dans la forêt de Montmorency. Elle fournit le lieu et le point GPS à l’émir de Syrie, pour la récupération. Des caméras de surveillance sont installées autour de la cachette…  Mais Sayyaf est mécontent, estimant que « Ulysse », en bon djihadiste, devrait passer lui-même à l’action. On saura plus tard qu’un complice a tenté de retrouver les armes, sans y parvenir.

Peut-être aurez-vous la chance de trouver, dans les fentes d’une tombe, une enveloppe cachée contenant de l’argent. Vous êtes autorisés à n’en rien dire !

Gérard Desmedt

Participez à la collecte « Bébés Restos du Cœur »

collecte bébés resto du coeur.jpgLa collecte des « Bébés Restos du Cœur » se déroule du lundi 1er au samedi 6 février 2021. Une opération solidaire qui a plus que jamais besoin de vous.

Pour la 11e édition de la campagne « Bébés Restos du Cœur », la Ville de Paris s’engage aux côtés des Restos du Cœur et de la société Sodexo, du lundi 1er février au samedi 6 février, pour aider les familles dans le besoin. En cette période de crise sanitaire, de nombreuses familles sont en souffrance pour joindre les deux bouts et notamment pour se nourrir. Et cela concerne aussi l'alimentation des bébés et nouveaux nés.

https://www.paris.fr/pages/participez-a-la-collecte-bebes...

Si vous aussi souhaitez accompagner les familles les plus vulnérables, vous pouvez donner des produits et des vêtements dans les lieux de dépôt des dons :

  • dans les mairies d’arrondissement
  • dans 363 crèches municipales
  • dans 104 crèches associatives
  • dans 59 centres de Protection maternelle et infantile (PMI)

    Quand est-il possible de déposer ses dons ?

    Pour déposer vos dons, rendez-vous dans les mairies d’arrondissement, les centres de PMI ou dans l’un des 467 établissements de la petite enfance participant à l'opération, si votre enfant y est accueilli.

    Mairie du 14e arrondissement
    Grande salle côté du SPOP
    2 place Ferdinand Brunot
    du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
    Pas de collecte le samedi

Lire la suite