Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 février 2021

Budget participatif 2021 : proposez vos idées jusqu'au 28 février!

budget participatif 2021 image .jpgLa campagne 2021 pour le Budget participatif de la Ville de Paris est lancée ! Vous avez jusqu'au 28 février pour proposer une idée, un projet, pour votre ville ou pour l'arrondissement.

Retrouvez les modalités et le calendrier de la campagne ci-dessous.

+ D'INFOS

Vous avez des projets pour Paris ou votre quartier ? La Ville les réalise !

Depuis 2014, plus de 2 500 projets ont été réalisés dans Paris : parcours sportifs, bagageries pour les sans-abri, toits végétalisés, poubelles compactantes, œuvres d'art pour embellir la ville,… Les projets que vous proposez et pour lesquels vous votez améliorent votre quotidien dans la ville et au cœur de votre quartier.

Du dépôt des dossiers à la désignation des lauréats, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir réaliser les projets choisis par les Parisiens. Un certain nombre de règles, détaillées ci-dessous, sont également à respecter pour être éligible au budget participatif.

Cette année, la thématique invite à Imaginer le Paris de demain. Nouveauté 2021, il s'agit de dessiner le Paris de demain, celui de l'après-crise, plus solidaire, innovant et bienveillant. Les projets doivent rentrer dans l'une de ces deux catégories :

  • Un projet situé dans un arrondissement particulier, dont le montant n'excède pas 2 millions d'euros ;
  • Un projet à l'échelle de Paris, entrant ainsi dans la thématique Imaginer le Paris de demain.

À noter : si votre projet ne relève pas de la thématique annuelle, il devra concerner un arrondissement en particulier.

Des explications détaillées sont accessibles sur le site du budget participatif. Dans tous les arrondissements, les mairies et les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne sont à votre écoute pour répondre à vos questions.

Accompagner vos projets dans le 14e

Les mardis 9, 16 et 23, ainsi que les vendredis 12, 19 et 26 février, de 10h à 13h, le service démocratie locale de la Mairie vous propose des permanences sur Zoom, par téléphone ou en présentiel, pour vous accompagner dans l'idéation et le dépôt de vos projets au budget participatif.

Intéressé.e ? Vous pouvez prendre rendez-vous en amont, par courriel à conseilsdequartier14@paris.fr ou par téléphone au 01 53 90 68 75.


À noter également, les actions de l'association Les Parques :
- Permanences pour le quartier Didot - Porte de Vanves
Les Super-Héros du quotidien (association Les Parques) vous accompagnent tous les mercredis de 14h30 à 17h30 au Centre Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves, pour donner forme à vos projets et les déposer .

- #SuperBrigadeVerte, déambulation propreté et information Budget Participatif : distribution de flyer et affiche et nettoyage de rue depuis la Porte de Vanves, de 14h à 15h30. Si vous souhaitez rejoindre l'initiative, merci de contacter l'association.
- Webinaires pour s'inspirer et réussir, tous les vendredis de 13h à 14h, des invités engagés parlent de leur expérience. Inscription préalable nécessaire.
Pour suivre les prochains webinaires sur Facebook.

Pour contacter l'association : bp14.lesparques@paris.fr ou 06 61 09 69 90.

Le calendrier de l'année 2021

Entre votre dépôt de projet et le vote des Parisiennes et des Parisiens, plusieurs étapes sont mises en place par la Ville de Paris pour examiner sa recevabilité et sa faisabilité.

  • Du 4 au 28 février 2021 se déroule la période des dépôts des projets. Il est possible pour un•e Parisien•ne de le déposer en ligne sur le site internet du budget participatif.
  • Entre 1er et le 26 mars seront examinés la recevabilité des projets déposés, en fonction des critères prédéfinis. S'en suivront plusieurs étapes techniques (co-construction, etc.) jusqu'en juillet.
  • Enfin, les projets sont soumis à un vote à l'automne pour choisir les lauréats de l'année 2021. Pendant près de trois semaines, les Parisiens auront l'opportunité de choisir parmi les projets retenus.
  • Après le vote, entre 2 et 5 lauréats seront choisis par arrondissement, selon leur démographie, avec une bonification pour les quartiers populaires. Deux projets « Tout Paris » seront également choisis par le vote.

Plus d'info

https://mairie14.paris.fr/pages/budget-participatif-2021-...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.