Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mars 2021

Un album émouvant sur la Cité du Souvenir

La Voix du 14e vous a raconté, plusieurs fois, l’histoire de la Cité du Souvenir du 11-13 rue Saint-Yves, récemment encore au mois de janvier 2021. Initiée en 1925, par l’abbé Alfred Keller (1894-1986), un prêtre très préoccupé par les questions sociales, elle a permis de reloger des familles  en grande difficulté. Notamment, à sa création, des femmes veuves de la guerre 1914-1918, avec leurs enfants. La Cité a été bâtie sur un terrain dit « de la misère » où se trouvait autrefois un bidonville.

Jardin d'enfants Cité du Souvenir.jpgLa Cité du Souvenir vient de faire paraître un album, richement illustré de photos, qui revient sur la création et la vie de cette HBM (habitation à bon marché), les HLM de première génération. On y découvre comment vivaient alors les habitants. La vie sociale et collective, était riche : jardin d’enfants sur place (voir image), dispensaire, kermesse annuelle, société sportive, groupe théâtral, fanfare, colonies de vacances etc. L’album présente aussi des photos de la chapelle, édifiée au centre de la Cité, avec ses peintures murales et ses vitraux, restaurés récemment.

Ce livret-souvenir intéressera les anciens habitants de la Cité, et leurs nombreux descendants, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants qui vivent maintenant loin du quartier. Ils seront sans doute surpris de découvrir comment se déroulait l’existence de leurs ancêtres. L’album sera aussi utile à ceux qui travaillent sur l’histoire sociale de Paris, et aux historiens du 14e.

Kermesse Cité du souvenir.jpg

On peut se procurer l’album « La cité du Souvenir » aux éditions Anabole, 23 rue Nollet 75017 Paris. 20 €, frais de port inclus.

Gérard Desmedt

Légendes photos :

Le bac à sable du jardin d’enfants, vers 1930

La kermesse de la Cité, vers la fin des années 1920

Les commentaires sont fermés.