Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2021

Georges Kovarski, auteur-compositeur, revisite Brassens

Georges K. auteur-compositeur,

amoureux de la danse de jazz  et de la chanson française,

 revisite Brassens à la guitare, en octobre.

 

Après-midi musical de Georges K. au Moulin à Café, le 16 octobre

La terrasse place de la Garenne accueillait en plein air, dans une semi douceur printanière, des curieux, passants, amateurs, des artistes amis et les inconditionnels de Brassens, autour de l’auteur-compositeur-interprète, Georges Kovarski et de sa Muse et compagne, Laurence Le Roch. Organisatrice de l’après-midi, elle avait préparé et présenté avec quelques anecdotes, le programme des diverses chansons, suivant la chronologie du « poète éternel ».

Georges K. en offrit ainsi une douzaine, en alternance avec celles confiées de façon imprévue, à la chanteuse-comédienne Julie Brami, puis Laurence Guigui remarquées dans le public. Elles furent reprises parfois en chœur par les spectateurs qui insistèrent pour connaître aussi ses propres créations. L’une d’elles fut ce poème chanté, « Brassens », où sa silhouette passait de la rue Monsieur le Prince, au cœur de Montparnasse.

Georges Kovarski et Laurence Le Roch au moulin à café photo Claude Lescurier.jpg

Georges Kovarsky et Hélène Le Roch au Moulin à Café

Photo de Claude Lescurier

Le timbre de voix de Kovarski, proche de Brassens, fait merveille lors de soirées privées, familiales ou amicales auxquelles il est convié, à Paris, province, dans des cafés, restaurants. Il anime fêtes et anniversaires, jusque tout là-haut dans la montagne, ou lors des moments de « scènes ouvertes ». Comme celles du Magic. C’est en 2009  que se produit la fructueuse  rencontre avec Marc et Martine Havet, couple aussi « magique » que le nom de leur Cave musicale. Marc l’encourage à poursuivre son travail de composition, grâce à Baptiste Boulat un ami commun qui se produisait en ce 42 rue de Gergovie avec le groupe « Les jetés de l’encre » et avec lequel il animait un atelier de guitare.

Le 11éme Festival de l’Automne pourri - ou, petit Festival des Cigales qui traversent les saisons de 2015, reste l’une des dates emblématiques du lieu. Durant 4 jours, 17 chanteurs, dont Georges K. se sont succédés dans ce café-concert, entre l’animation des cérémonies d’ouverture et de clôture, en descente et remontée des marches jusqu’à la cave. Comme lors de chaque soirée, avant le spectacle ou à l’entracte, l’ambiance est chaleureuse, au bar, au restaurant, autour du bon plat de cuisine familiale. Le pinard se partage bientôt avec les nouveaux venus, souvent des touristes, et certains habitués retrouvent leur accent titi parisien, amusés par le registre de quelques chansons licencieuses. Le chapeau du chanteur en tressaute d’un convive à l’autre et se remplit joyeusement.

Lors de ce Festival des Cigales, le public a eu aussi le temps d’admirer l’exposition d’œuvres peintes et pu gagner chaque soir un disque collector en tombola gratuite. Les formidables  moments magiques du lieu se sont éteints lorsque Marc fut obligé de s’en séparer.

A noter, à l’actif de Georges K. sa participation en 1968 aux Ateliers Chansons de Christian Dente  de la Maison des Jeunes et de la Culture, puis à des spectacles chantés aux MJC de Vincennes et Montreuil, ainsi que l’édition de 10 CD, avec 8 à 10 titres chacun. On y reconnaît ses thèmes favoris : Enfance, Partir, Amours, Villes de mon cœur, Jazzy, Danses, Sentimental, Climatic, Chanteurs, Famille.

Lire la suite