Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 novembre 2021

Conférence sur Dante Alighieri et Saint François le 25 novembre à 19h au couvent des Capucins

conférence dante et saint françois 25 novembre 2021.jpg

En cette année consacrée à Dante Alighieri, la bibliothèque des Capucins, en lien avec la librairie franciscaine, a le plaisir de vous convier à une conférence de Murielle Chevalier sur

"Dante et saint François" 

Jeudi 25 novembre à 19h

Au Couvent des Capucins 32, rue Boissonade 75014 Paris


La conférencière, Murielle Chevalier, après avoir donné quelques éléments de biographie, montrera l’importance de Dante et sa nouveauté dans l'élaboration de la langue italienne. 

Puis elle présentera la Divine Comédie, avec quelques allusions à la Vita Nova. Ensuite, elle nous proposera une lecture commentée du Chant 11 du Paradis dans lequel apparaît Saint François afin de nous montrer la « Divina Commedia » comme un parcours salvateur qui mène « de la forêt obscure à la vision ineffable de Dieu».

Le souhait de Murielle est de nous « faire ressentir la dimension extraordinairement riche, profonde, inépuisable de l'œuvre de Dante, d'en montrer le caractère profondément trinitaire et lumineux, comme un « itinéraire de l'âme jusqu'en Dieu », mais également de nous montrer combien l'espérance est un fil conducteur de ce texte, au même titre que ce qu’exprime le Pape François dans sa lettre apostolique. »

Nous vous attendons tous nombreux à cette belle soirée consacrée au plus grand des poètes italiens.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.