Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 novembre 2021

Université Populaire du 14ème : dernière conférence du cycle sur l'eau le 25 novembre

université populaire du 14ème cycle sur l'eau nov 2021 pompe submersible  d'un forage en inde.pngL’Université Populaire du 14èmeorganise un cycle de réflexion : « L’eau en question »  la dernière conférence aura lieu le jeudi 25 Novembre 2021 de 19h30 à 21h30 à  la MVAC, 22 rue Deparcieux.

- Jeudi 25 Novembre : Olivia Aubriot, chercheure CNRS au Centre d’Etudes Himalayennes, « L’irrigation par eau souterraine : en Inde, une menace pour cette ressource cachée ? »

 ou en distanciel sur zoom accès avec https://us02web.zoom.us/j/4382666849?pwd=VkpLcG5kWmdtK3I1...

 L’eau que nous consommons et utilisons quotidiennement est en passe, nous disent les experts, de devenir au niveau mondial une ressource rare. Ce cycle propose en 3 volets d’éclairer les raisons de cette menace.  En premier lieu, d’où vient l’eau, comment est-elle  traitée, acheminée, recyclée… et pour quel usage ? Puis, quels sont les acteurs responsables de la distribution de l’eau, de sa répartition et quels enjeux existent, notamment au niveau des Etats ? Quels sont enfin les moyens mis en œuvre pour tenter de lutter dans certaines situations contre la pénurie et quels en sont les résultats ?

Photo : Extraction, pour réparation, de la pompe submersible d'un forage à Pondichéry (Inde du Sud). Cliché O. Aubriot, août 2006


université populaire du 14ème cycle sur l'eau nov 2021.png - Mercredi 10 Novembre : Patrick Deprez, ingénieur consultant pour les métiers de l'eau en automatisme et informatique, « L’eau de la nature au robinet … du robinet à la nature »

- Jeudi 18 Novembre : David Blanchon, professeur de géographie à l’Université Paris-Nanterre, « Géopolitique de l’eau : les conflits liés à l’eau du local au global »

- Jeudi 25 Novembre : Olivia Aubriot, chercheure CNRS au Centre d’Etudes Himalayennes, « L’irrigation par eau souterraine : en Inde, une menace pour cette ressource cachée ? »

universite.populaire14@laposte.net / 8 avenue Villemain / 0660727441 / site : www.up14.fr

/ Nous sommes sur facebook

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.