Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juin 2022

La place de Catalogne se met au vert

Située tout près de la gare Montparnasse, en haut de l’avenue du Commandant Mouchotte, cette vaste place, où se situent en arc de cercle, les immeubles construits par Ricardo Bofill, prit le nom de la nationalité de l’architecte catalan. Depuis 1985, la place  était équipée d’une grande fontaine circulaire, édifiée par le sculpteur Shamaï Haber et dont la finalité était de refléter les couleurs du ciel sur un disque légèrement incliné, en granit sombre où l’eau ruisselait. Mais depuis plus de 18 ans, cette fontaine était à sec car elle s’entartrait de manière irrémédiable.

place de catalogne 75014

L’endroit, par sa trop grande densité minérale est triste et impersonnel. Ainsi la Ville de Paris a décidé de la « verdir » en y créant « une forêt urbaine ». Au centre, remplaçant la fontaine, seront plantés des arbres, dix au total ainsi que quarante arbustes.

La destruction de la fontaine est en cours et durera jusqu’en août prochain, mais la livraison du site totalement transfiguré est prévue au premier semestre 2024. Il faudra attendre 2030 pour que la place présente l’image d’une « forêt » à l’échelle du quartier.

La Ville prétend : « la future végétalisation devrait rafraîchir les environs, purifier l’air, capter le CO2 et créer une biodiversité locale. »

Faisons le vœu que le rêve devienne réalité…

R.R.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.