Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 janvier 2023

Université Populaire du 14ème « Les régionalismes en Europe, un défi pour les États » du 14 au 28 janvier 2023

’université populaire du 14ème,romain pasquier,tudi kernallegen,jean-louis fabiani,gilles leydier,hélène dewaele valderrabano LUniversité Populaire du 14ème  vous propose un nouveau cycle de conférences « Les régionalismes en Europe, un défi pour les États » les samedis du 14 au 28 janvier 2021 de 10h30-12h30  

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

L’État centralisé, souvent État-nation, est en butte à des atteintes extérieures (multinationales, GAFA...) qui l’affaiblissent, et aussi à des mises en cause de l’intérieur. Ainsi en Europe, avec l’effondrement de l’URSS, Tchéquie et Slovaquie se séparent ; dans l’après-Tito, l’explosion de la Yougoslavie renvoie les Balkans à d’anciens conflits. Les évolutions en Europe de l’Ouest sont d’une autre nature : dans plusieurs pays, des régions agissent pour renforcer le statut d’autonomie dont souvent elles jouissent déjà. Les facteurs identitaire, historique, linguistique, économique, y offrent des combinaisons variées. Après en avoir présenté une typologie globale, on s’attachera à des exemples très actuels : En France, le régionalisme « apaisé » et culturel de la Bretagne et le régionalisme politique revendicatif de la Corse ; au niveau européen, les poussées indépendantistes de l’Ecosse et de la Catalogne.

-14 janvier 2023- 10h30-12h30 Salle des audiences, tribunal administratif, mairie annexe du 14e, 26 rue Mouton-Duvernet - Montée et diversité des régionalismes en Europe avec Romain PASQUIER, enseignant à Rennes II.

-21 janvier 2023-10h30-12h30 Salle du Moulin des lapins, 12 rue du Moulin des Lapins, L’État centralisé face aux régionalismes : le cas français avec Tudi KERNALLEGEN, universitaire et responsable d’associations à Rennes et Quimper, sur la Bretagne et Jean-Louis FABIANI, sociologue à l’EHESS, sur la Corse.         

-28 janvier 2023-10h30-12h30 Salle polyvalente-mairie du 14e, place Ferdinand Brunot - Du régionalisme à l’indépendantisme avec Gilles LEYDIER, professeur à l’université de Toulon, sur l’Ecosse et Hélène DEWAELE VALDERRABANO, maître de conférences à Sorbonne Université, sur la Catalogne.     


Le programme ICI

Attention les trois séances ont lieu dans trois lieux différents !

14 janvier : Salle des audiences, tribunal administratif, mairie annexe du 14e, 26 rue Mouton-Duvernet -

 21 janvier : Salle du Moulin des lapins, 12 rue du Moulin des Lapins

28 janvier : Salle polyvalente-mairie du 14e, place Ferdinand Brunot 

universite.populaire14@laposte.net / 8 avenue Villemain / 0660727441 / site : www.up14.fr  / sur facebook

Les commentaires sont fermés.