Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mai 2025

Paroisse Notre Dame du Rosaire le Dimanche 4 mai 2025

ND Rosaire.jpg

Dimanche 4 mai 2025 
 
M’aimes-tu vraiment ?
 
Cette question que Jésus ressuscité pose par trois fois à Simon-Pierre est véritablement essentielle et redoutable !
Essentielle parce que la foi chrétienne est avant tout une histoire d’amour; redoutable parce qu’elle met en lumière toutes les limites et les insuffisances de notre vie chrétienne…
 
La pauvreté de notre langue française utilise le même mot, « Amour », pour désigner trois manières d’aimer, que la langue de l’Evangile, le grec, distingue clairement : EROS, PHILIA et AGAPÈ.
 
A Pierre, Jésus ne parle pas de cet amour possessif qu’est l’EROS : quand il y avait en Simon cette volonté de décider à la place de Jésus il s’était entendu traiter de Satan !
Dans les deux premières questions au bord du lac Jésus demande à Pierre s’il a pour lui de l’AGAPÈ, c’est-à-dire cette manière d’aimer qui est propre à Dieu et qui ne veut que SE DONNER.
 
Par deux fois Simon répond à côté : oui, Seigneur, j’ai pour toi de la PHILIA… Cette sorte d’amour d’amitié, qui respecte l’autre , mais qui a du mal à se donner.
 
Et la troisième fois Jésus pose une question nouvelle : « Pierre, as-tu pour moi de la PHILIA ? » Réponse : oui Seigneur ! Jésus s’ajuste à l’amour dont Pierre est capable ce jour-là et après un triple reniement.  Il faudra attendre la Pentecôte, la mission de Pierre à travers le monde et enfin son martyre dans la ville de Rome pour qu’il ose dire et montrer dans les faits qu’il a en lui l’AGAPÈ, cet AMOUR PROPRE À DIEU qui ne cesse de se donner.
 
ET NOUS ? Où en sommes-nous ? Quelle est la qualité de notre amour envers Dieu et envers nos frères et sœurs (parents ? Epoux ? Enfants? Amis ? Collègues ? Etrangers ?)
 
Laisserons-nous l’Esprit Saint nous remplir d’AGAPÈ ou de PHILIA (l’amour qui prend le temps d’écouter l’autre) ou en resterons-nous à l’EROS, l’amour qui ne sait que posséder et dominer ?
 
P. Philippe Dumas

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : 4 mai 2025

St Do.jpg

 

TROISIÈME DIMANCHE DE PÂQUES  
4 MAI 2025
ANNÉE C
 
 
Conclave 
 
Cette semaine commencera le conclave qui élira notre nouveau Pape. Le mot Con-Clave, qui se traduit littéralement par "avec une clef", décrit bien la réalité : c’est sous clef, donc de manière secrète et dans un espace clos que se déroulera cette élection. Nous pourrions ne pas nous sentir concernés par cette cérémonie. Pourtant il est de notre devoir de prier pour l’élection du nouveau souverain pontife, car c’est bien le Christ lui-même qui a choisi de donner la structure de l’Église avec un collège d’apôtres ayant une tête : à l’origine les douze et saint Pierre, aujourd’hui le collège des cardinaux et le Pape. 
 
Le texte de l’Évangile que nous entendons aujourd’hui nous montre clairement que c’est le Christ qui a appelé saint Pierre et qui a confirmé cet appel après sa résurrection. Nous pouvons même dire que le triple appel à être berger du troupeau pardonne et répond au triple reniement. Si à travers les vicissitudes de l’histoire la structure du gouvernement de l’Église a évolué, cela manifeste la volonté de Dieu de voir perdurer cette construction sur le socle de Pierre qu’est aujourd’hui le Pape. La personne du Pape n’est donc pas, pour nous catholiques de base, une figure plus ou moins charismatique ou plus ou moins sympathique, d’un pouvoir lointain qui n’a aucune influence sur notre quotidien, elle est la figure visible du Christ Bon Pasteur qui conduit son Troupeau aujourd’hui et à travers l’histoire jusqu’à son terme. 
 
Prier pour le Pape, avant son élection, pendant son pontificat et après son décès est donc d’une importance capitale pour "La gloire de Dieu et le salut du monde". 
 
Père Vincent Bellouard 

Lire la suite

Notre-Dame du Travail - Dimanche 4 mai 2025

Notre-Dame du Travail.jpg

4 mai 2025
3ème dimanche de Pâques 
Année Saint Luc 
 
« JE M’EN VAIS À LA PÊCHE » 
 
Et si le Christ ressuscité nous rejoignait dans les gestes les plus simples de nos journées ? 
 
Il peut être utile de se rappeler ce qui vient de se passer avant l’évangile de ce dimanche. En quelques semaines seulement, les apôtres ont vu Jésus affrontant les autorités, trahi, puis mis à mort dans l’ignominie de la croix. Et malgré cela, ils ont aussi vu le tombeau vide, et accueilli le Ressuscité au milieu d’eux. Ensemble, ils ont traversé la stupeur, le doute et une foi bouleversante. 
 
Alors, entendre Pierre dire : « Je m’en vais à la pêche », peut surprendre. Et les autres disciples ajoutent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils retournent à ce qu’ils connaissent. 
Pierre n’allait pas pêcher pour se distraire. Avant tout cela, c’était son métier. C’était ce qu’il faisait avant de rencontrer le Seigneur. Malgré les plus grandes joies ou les pires douleurs, il faut bien manger. Il faut bien vivre. Alors ils reprennent le travail. 
 
Je comprends les apôtres. Le Carême est un temps fort. On prend des résolutions, on prie, on vit la Semaine Sainte avec intensité. Et puis, voilà que Pâques passe, et la vie reprend son cours. Je suis tenté de dire : tout redevient comme avant. 
 
Mais attention : dans le quotidien aussi, Jésus peut nous rejoindre. Il est là, au bord du lac, au petit matin, autour d’un simple repas qu’il nous a préparé. Cette scène me touche profondément. Elle me rappelle que nos activités les plus ordinaires (métro - boulot - dodo) peuvent devenir des rencontres avec Dieu. Nous ne marchons pas seuls ; c’est pour moi une conviction extraordinaire de plus en plus ferme. Cela me pousse à redécouvrir la prière avant de manger, et ces moments de réflexion dans le bus ou le métro. Ce n’est pas un temps ordinaire. C’est le temps du Ressuscité. 
 
Il est vivant. Il marche avec nous. 
 
Et peut-être qu’au fil de nos journées ordinaires, il nous prépare aussi à jeter, nous aussi, nos filets — ou à suivre le fil qu’il tisse avec nous, patiemment, jour après jour. 
 
Père Brien McCarthy, Prêtre du foyer sacerdotal + 

Lire la suite

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 4 mai 2025 - 2ème dimanche de Pâques, dimanche de la divine Miséricorde

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

Textes de l'année C:
Ac 5, 27b-32.40b-41 : Les apôtres persécutés.
Ps 29 : Toi qui me relèves.
Ap 5, 11-14 : Gloire à l'agneau immolé.
Jn 21, 1-19: L'apparition au bord du lac et la pêche miraculeuse
 
Dimanche 4 mai - 3ème dimanche de Pâques
 
"PIERRE, M'AIMES-TU ?"
 
En ces jours de prière pour notre futur Pape, l'évangile où nous voyons Pierre recevoir la charge de conduire l'Eglise du Christ, nous est donné comme un beau "clin Dieu".
 
Quel est le critère essentiel, pour le choix d'un Pape ? Pierre le sait bien, à qui Jésus demande trois fois "m'aimes-tu ?", alors qu'il l'avait renié trois fois : ce ne sont pas d'abord ses qualités humaines qui le mettent à part, mais l'amour de Jésus.
 
Et cette mise à part est une consécration pour l'unité :
• unité de vie, car il s'agit de ne faire qu'un avec le Christ, de le suivre sur le chemin du plus grand amour, qui passera par la croix
• unité de l'Eglise, car il s'agit d'être Pasteur de toutes les brebis
• unité de l'humanité, car l'Eglise ne peut oublier qu'elle a mission de rassembler l'humanité dans ce filet très doux qu'est l'amour de Jésus
 
Prions donc pour notre futur Pape et pour ceux qui vont l'élire.
 
Prions également pour nous-mêmes, et spécialement pour les enfants et les jeunes baptisés ou confirmés ce week -end : à eux aussi, comme à chacun de nous, Jésus demande : "M'aimes-tu ?". Que cet amour de Jésus soit pierre de fondation pour chacune de nos vies, comme pour notre Eglise, et qu'il vienne les unifier.
 
Bon dimanche à tous !
 
Père Grégoire Meunier
 
JEUDI 8 MAI
Une seule messe à 10h, l'église sera fermée après la messe

Lire la suite