17 octobre 2025
Paroisse Notre Dame du Rosaire - le Dimanche 19 octobre 2025
Dimanche 19 octobre 2025
Prier sans se décourager !
Aujourd’hui, Jésus nous parle de la prière, de son importance et de sa nécessité quotidienne, même si on n’en voit pas forcément les fruits, comme la veuve de la parabole qui se heurte à un juge sans justice qui n’écoute ni Dieu, ni les pauvres ! Elle insiste, elle persiste, elle garde la foi et l’espérance jusqu’au bout et finit par être exaucée ! Dieu serait-il plus injuste que ce mauvais juge qui finalement se laisse déranger par ses cris qui lui cassent la tête ? Trouvera-t-il encore de la foi dans nos cœurs pour que nous insistions et lui demandions avec force ce qui est au cœur de sa volonté : la justice et la paix pour notre monde, pour nos pays, pour la mission universelle de l’Eglise, pour nos familles, pour nos amis et pour nous-mêmes en marche vers la sainteté ?
« Père que ta volonté soit faite,
que ton règne vienne sur la terre
comme au ciel ! »
Faisons le point sur notre vie de prière : où en sommes-nous ? Quelle place dans nos journées ? Quelles formes privilégiées? Quelles épreuves et quelles insuffisances ?
Et puis regardons Moïse prier sur la montagne (1ère lecture), tandis que Josué combat les Amalécites dans la plaine pour la survie du peuple de l’Alliance ; regardons ses mains qui se lèvent et s’alourdissent; regardons ses compagnons qui lui permettent de s’asseoir, pour mieux méditer les paroles et les promesses du Seigneur.
Regardons Aaron et Hour, qui soutiennent ses bras pour rendre sa prière plus persévérante et plus communautaire.
Comprenons que pour être vraiment féconde notre prière a besoin de mise à l’écart et de silence, de gestes du corps et de l’âme, de persévérance dans la foi, du soutien fraternel de nos frères et sœurs, et de la nourriture incessante de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie.
Frères, courage, patience et persévérance !
P. Philippe Dumas
17:07 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Notre- Dame du Rosaire, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |