Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 décembre 2025

Paroisse Notre Dame du Rosaire - le Dimanche 7 décembre 2025

ND Rosaire.jpg

Dimanche 7 décembre 2025

La promesse de l’espérance

Nous allumons déjà la deuxième bougie de la couronne de l’avent, elle représente la lampe qui éclaire notre chemin, pour nous guider vers la rencontre du Christ. Les lectures rappellent d’abord la longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé par Dieu : « Un rameau sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur dit le Prophète Isaïe.
Pour saint Paul dans la Lettre aux Romains se convertir consiste à nous accueillir les uns les autres, à l’exemple du Christ, pour revêtir le visage de Dieu vers à la rencontre de qui nous allons. Exhortant les chrétiens de son temps à l’espérance promise par les écritures, c’est à travers l’histoire de son peuple que Paul reconnaît l’appel de Dieu à vivre selon l’Amour miséricordieux. Il demande donc aux fidèles de Rome de répondre à cet appel en s’accueillant les uns les autres comme Dieu les a accueillis, alors même qu’ils vivaient loin de Lui.
L’Évangile nous parle d’un autre messager de Dieu. Jean Baptiste, celui qui a directement annoncé la venue du Messie. Sa prédication se passe dans le désert de Judée. Pour lui celui qui vient va proclamer un tri radical dans la vie des gens.
Le royaume des Cieux est tout proche, car Jésus le Christ viendra bientôt. Il vient manifester la justice et la miséricorde de Dieu pour tous les peuples.

Olivier Dadaglo, diacre

Lire la suite

Notre-Dame du Travail - Dimanche 7 décembre 2025

Notre-Dame du Travail.jpg

2ème dimanche de l'Avent
7 décembre 2025
Année St Matthieu
 
 
IL VIENT DEMEURER CHEZ NOUS 
 
Pas toujours confortable quand quelqu'un débarque pour loger chez nous, surtout si nous ne sommes pas prêts, que c'est à l'improviste - quel culot !! - et que nos univers mentaux et culturels sont radicalement différents. Une parabole d'ailleurs en parle et donne un nom à cet « incrusté » : « l'ami importun ». 
Même exemple à Bethléem il y a 2025 ans ; même exemple chez nous aujourd'hui ; même exemple à la fin des temps : « quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » 
 
S’il vient demeurer chez nous, il se heurtera au principe de précaution, aux gestes barrières, au besoin de souscrire à des assurances, à une société du contrôle et de contraception. Qu'est-ce que cela dit de notre société ? Est-ce qu'elle ne se rend pas imperméable à l'irruption de l'imprévu, à la confiance et à la foi en la Providence. 
 
La prise de possession de nos vies par nous-mêmes aboutit à cela que nous pouvons nous protéger du Seigneur et passer à côté des sollicitations de l'Esprit Saint. Habitués que nous sommes à maîtriser tout ce qui ressemblerait à une prise de risque, l'esprit d'aventure nous quitte silencieusement et nous nous retrouvons peu à peu captifs d'une invisible prison. 
 
Or Jésus parle souvent de ses contemporains comme « cette génération ». Que dirait-il de la nôtre ? Dans quelle crèche éloignée de nous serait-il relégué faute de place en nos vies. 
 
Tous ces sujets sont liés, ne nous y trompons pas : les différents ingrédients de notre désir de maîtrise sont le symptôme d'un mal spirituel dont la venue du Seigneur apporte la guérison. Nos vies racornies pourraient retrouver leur fraîcheur si nous lui permettons de percer le mur étouffant d'inquiétudes qui nous asphyxient. Si nous y réfléchissons ces barrières mettent une distance entre nous et la vie que Dieu nous a donnée. 
 
Il est venu chez nous et il demeure avec nous... À nous de ne pas demeurer à distance. 
 
Père Vincent DE MELLO, Vicaire 

-    Prions pour le centre Lapparent    - 

Lire la suite

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 7 décembre 2025

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT PIERRE DE MONTROUGE
 
Textes de l'année A:
Is 11, 1-10: Le règne de paix du Fils de David 
Ps 71, 1.2.7-8.12-13.17: Grande paix fleurira 
Rm 15, 4-9: Louange dans toutes les nations 
Mt 3, 1-12 : Jean-Baptiste : Préparez le chemin.
 
Dimanche 7 décembre 2025
2ème DIMANCHE DE L'AVENT
" IL SE PRONONCERA EN FAVEUR DES HUMBLES DU PAYS "
 
   La fin éclaire le début ! Le Mystère Pascal éclaire tout le projet de Dieu : Dieu avait créé des fils d'homme pour en faire des fils de Dieu ! Mais l'homme s'était méfié de Dieu, avait voulu devenir dieu par lui-même, et Dieu avait répondu par la Loi. Et l'homme avait plus ou moins découvert qu'il ne parviendrait jamais par lui-même à accomplir la Loi, et Dieu avait répondu par les prophètes, et ultimement par Jean le Baptiste…
 
   Ce projet d'Alliance qui était au coeur du mystère de la Création, allait devoir passer par le Mystère de la Rédemption ! Il n'y aurait pas ceux qui, d'un côté, avaient bien compris que seule l'humilité et la pauvreté mettaient l'homme dans une juste attitude envers Dieu, et, de l'autre côté, des "perdus" : il y aurait les "humbles du pays" qui savaient déjà qu'ils avaient besoin de la Miséricorde, et ceux qu'il conviendrait d'aller chercher jusqu'en leur méfiance de Dieu, voire, leur refus d'être eux aussi bénéficiaires de la Miséricorde... L'Alliance allait trouver son sommet !!!
 
   Notre juste place est donc bien d'attendre en silence le jour du Salut à venir : être prêts à accueillir la Venue du Seigneur dans la Gloire, être prêts à recevoir le Règne à venir en sachant que nous ne l'avons pas mérité, mais que c'est le fruit d'une pure grâce, un don absolu, éblouis en notre repentir d'être tant aimés par un Dieu que nous aimons parfois si peu et si mal...
 
Avoir un merveilleux besoin du Salut a toujours été la "porte du Salut" !
 
Père Arnault Menettrier
 

Lire la suite