09 janvier 2026
Paroisse Saint Dominique : Dimanche 11 janvier
BAPTÊME DU SEIGNEUR
11 JANVIER 2026
ANNÉE A
Indulgence plénière
Alors que l’année sainte Jubilaire vient d’être close, et que durant cette année beaucoup de fidèles ont accompli les démarches pour demander l’Indulgence du Christ, il est bon d’en reparler, en ce jour où nous célébrons le Baptême du Christ, pour nous souvenir du sens de ces démarches, de leur portée, et de rappeler qu’elles ne sont pas limitées aux années jubilaires.
Il est possible chaque jour, et pas plus d’une fois par jour, de gagner une indulgence plénière, pour soi ou pour un défunt.
Les conditions sont les mêmes que durant l’année jubilaire :
- Communier au moins une fois dans les huit jours, parce que cela n’est possible que si l’on est mû par la grâce de Dieu ;
- Se confesser dans les huit jours pour marquer la volonté de se convertir et parce que l’indulgence répare ce que le péché a abîmé, donc elle absout de la peine liée au péché, mais cela est distinct du pardon qui est donné lors de la confession ;
- Prier aux intentions du Pape, pour bien marquer que cette démarche est ecclésiale et qu’elle n’est possible qu’en vertu du pouvoir que Jésus a donné à l’Église, symbolisé par les clefs de saint Pierre ;
- et enfin l’acte indulgencié lui-même, l’œuvre qu’il faut accomplir. Pendant l’année jubilaire il s’agit de franchir les portes Saintes des basiliques, mais hors des années saintes il s’agit, par exemple, soit de l’adoration du Saint-Sacrement pendant une demi-heure au moins, soit du chemin de Croix, soit de la récitation du chapelet à plusieurs personnes, soit de l’écoute ou de la lecture de la Sainte-Écriture pendant une demi-heure au moins.
Comme vous le voyez, l’Indulgence plénière n’est pas hors de notre portée : elle peut être obtenue quotidiennement.
Il reste à rappeler que c’est une grâce inimaginable que le Seigneur nous fait de donner une telle puissance de salut à nos actes. A nous de nous en saisir !Père Vincent Bellouard
21:58 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Musique/Chanson, Saint Dominique, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |
Notre-Dame du Travail - Dimanche 11 janvier 2026
Le Baptême du Seigneur
Année Saint Matthieu
11 janvier 2026
VOEUX
Chers paroissiens, chers amis, en ce début d’année, je laisse saint François de Sales formuler les vœux que je souhaite à chacun d’entre vous.
Je finis cette année, ma chère Fille, avec un désir non seulement grand, mais cuisant, de m’avancer désormais en ce saint amour que je ne cesse d'aimer. Vive Dieu ! ma Fille, notre cœur est fait pour cela : ah ! que n'en sommes-nous bien pleins. Vous ne sauriez-vous imaginer le sentiment que j'ai présentement de ce désir. Ô Dieu, pourquoi vivrons-nous l'année suivante, si ce n'est pour mieux aimer cette Bonté souveraine ! Oh ! qu'elle nous ôte de ce monde, ou qu'elle ôte le monde de nous ; ou qu'elle nous fasse mourir, ou qu'elle nous fasse mieux aimer sa mort que notre propre vie. (Lettre du 28 décembre 1605)
Nous voici enfin au bout de cette année 1606, et je trouve qu'elle s'est écoulée comme l'eau sur la grève, sans avoir laissé en mon âme aucune autre chose que de l'ordure et quelques petites coquilles vides, de certaines vaines apparences de progrès et de certains désirs sans résultat. Mais avec cela, ma très chère Fille, je ne perds point courage, et pendant que Dieu me donnera des années, des mois, des semaines, des jours et des heures à vivre en ce monde, j'espèrerai toujours la sainte et glorieuse éternité de l'autre. (Lettre du 30 décembre 1606)
Père Philippe PERRUCHOT, prêtre du Foyer sacerdotal
21:27 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Travail, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) |
Facebook | |
Imprimer |
Paroisse Notre Dame du Rosaire - le Dimanche 11 janvier 2026

Dimanche 11 janvier 2026
Dialoguer avec Dieu
Il y a plusieurs manières de présenter le déroulement de la messe, mais le dialogue apparaît comme un bon moyen de nous situer à chaque moment de la liturgie. Cela correspond à l’évangile que nous entendons ce jour : la voix du Père résonne pour désigner le Fils qui s’abaisse dans les eaux du Jourdain et répondre ainsi à saint Jean Baptiste.
La messe est donc un dialogue entre l’assemblée que nous constituons, qui est corps du Christ et Dieu le Père. Le prêtre assume, selon les moments, de porter la parole de l’assemblée adressée au Père et à d’autres moments, la Parole du Christ pour son Église.
Dès l’entrée, nous nous constituons comme assemblée par le chant et la salutation mutuelle. La première parole que nous adressons à Dieu, c’est de demander son pardon comme Jésus en donne l’exemple (Luc 18, 9-14). Dieu répond en donnant le pardon, sur quoi nous enchaînons en chantant sa gloire avec les anges.
Puis dans la première partie de la messe, Dieu parle à travers les passages de la Bible. Nous répondons par le chant du psaume, par l’acclamation ‘Alléluia’, avant de professer la Foi de notre baptême. Après cela nous lui présentons nos intentions de prières.
Dans la seconde partie de la messe, l’eucharistie, nous présentons à Dieu nos offrandes, puis c’est notre grande action de grâce (eucharistie), qui monte vers Dieu le Père, dite par le prêtre au nom de toute l’assemblée. En son cœur, les paroles de Jésus à son dernier repas nous donnent la réponse du Père : il nous donne son Fils bien-aimé pour que notre vie baptismale soit nourrie de son corps ressuscité.
Il est remarquable que ce petit mot d’envoi : « ite missa est » « Allez » en soit venu à désigner toute l’action de la célébration : la messe. Comme si nous ne venions que pour cela : être envoyés pour témoigner de ce dialogue avec Dieu par toute notre vie quotidienne dans la semaine qui commence en ce dimanche.
P. Vincent Thiallier
20:46 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Notre- Dame du Rosaire, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |
















