Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 janvier 2026

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 11 janvier 2026

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT PIERRE DE MONTROUGE
 
Textes de l'année A:
Is 42, 1-4.6-7: La consécration du Serviteur de Dieu.
Ps 28, 1-4.9-10: La voix du Seigneur.
Ac 10, 34-38: Discours de Pierre : Depuis le baptême de Jean.
Mt 3, 13-17: Le baptême de Jésus.
 
Dimanche 11 janvier 2026
 
BAPTÊME DU SEIGNEUR
 
LAISSE-MOI FAIRE...
 
Nous l'avons entendue tonitruer au travers du désert cette voix. Active, tranchante, déterminée. Elle s'adressait à tous et à chacun d'entre nous. Elle nous invitait à la conversion et nous en montrait le chemin. La voici aujourd'hui quasiment muette. Elle n'est plus l'instrument principal, elle devient l'outil secondaire. Elle reçoit un ordre et obéit : « laisse-moi faire ». A partir de cet instant cette voix ne devient plus que l'ombre d'elle même. Elle va decrescendo jusqu'à se taire complètement, brutalement interrompue dans son murmure par le froid glacial d'une lame au coeur d'une sombre forteresse. C'est pourtant alors qu'elle atteint sa portée véritable et son efficacité complète: la parole a témoigné par le silence du martyr.
 
La vie du plus grand de tous les hommes est exemple à suivre : elle est effacement devant le Fils de l'Homme. La voix se fait muette devant la Parole, le Verbe. Et c'est alors que celle-ci se manifeste dans toute sa grandeur et dans tout son mystère. Cette Parole se révèle comme manifestation du Père dans l'Esprit. Toute la splendeur de la révélation éclate dans ces simples mots : «Celui-ci est mon Fils... » et dans le geste de l'Esprit qui descend. L'actif devient contemplatif, et l'acteur devient donateur.
 
Nous sommes tous appelés à réaliser ce mystère d'effacement : laisser le Christ faire. C'est dans le renoncement que se situe le secret de toute vie spirituelle. Plus le Seigneur pourra prendre la place, plus nos vies révéleront un autre que nous-mêmes et rayonneront de ferveur apostolique.
 
«Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi » (Ga 2,19).
 
Père Régis Lecourt

 

Lire la suite