17 janvier 2026
Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 18 janvier 2026
PAROISSE SAINT PIERRE DE MONTROUGE
Textes de l'année A:
Is 49, 3.5-6: Le Serviteur, lumière des nations
Ps 39, 2.4.7-11 : Que ta volonté soit faite
1 Co 1, 1-3: Salutation à l'Église
Jn 1, 29-34 : Voici l'Agneau de Dieu.
Dimanche 18 janvier 2026
2ème dimanche dans l'année
SOUS LA CONDUITE DE L'ESPRIT
Dimanche dernier, nous contemplions Jésus au bord du Jourdain. Jésus descendait dans l'eau. Le Père faisait entendre sa voix. Aujourd'hui, nous franchissons un seuil. Le temps ordinaire commence. Jean-Baptiste le désigne : «Voici l'Agneau de Dieu. » Il témoigne de ce qu'il a vu l'Esprit saint descendre et demeurer sur lui. La mission de Jésus s'ouvre devant nous.
Cette présence de l'Esprit n'était pas pour un instant. Elle accompagnera toute l'ceuvre de Jésus. Elle le conduira au désert, puis en Galilée. Elle l'animera dans ses paroles et ses gestes. C'est sous cette conduite que se déploiera sa mission.
Le prophète Isaïe nous aide à comprendre cette mission de Jésus. Le serviteur a été façonné par Dieu dès le sein maternel. Il est appelé à ramener, à rassembler, à relever... Mais c'est encore « trop peu » pour Dieu. Le serviteur doit devenir « la lumière des nations ». Le salut qu'il porte parviendra « jusqu'aux extrémités de la terre ». En lui, la splendeur de Dieu se manifeste. La parole du prophète éclaire ainsi le chemin à venir de Jésus.
Les dimanches du temps ordinaire nous feront parcourir cet itinéraire. Nous regarderons Jésus dans les villages de Galilée. Nous l'entendrons enseigner et guérir. Nous le verrons rassembler ses disciples. À chaque étape, l'Esprit reçu au baptême sera là, source et force de sa mission.
Or la mission de Jésus est aussi la nôtre. Paul nous le rappelle dans sa lettre aux Corinthiens : nous sommes « appelés à être saints ». Or cette sainteté est un don de l'Esprit qui nous permet d'entrer dans la même dynamique que Jésus au jour de son baptême. Comme Jésus, nous sommes appelés. Comme lui, nous sommes envoyés. L'Esprit qui reposait sur lui nous est donné. Il nous conduit à notre tour. Il nous ouvre un chemin. Laissons-nous guider par lui en ce temps ordinaire qui s'ouvre.
Père Jean-Philippe Fabre
10:43 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Conférence, colloque, Débat, Enfants, Handicap, Musique/Chanson, Oecuménisme, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (11) |
Facebook | |
Imprimer |















