24 janvier 2026
Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 25 janvier 2026
Textes de l'année A:
Is 8, 23b à 9,3: Une grande lumière sur Galilée.
Ps 26, 1.4.13-14 : Ma lumière et mon salut.
1 Co 1, 10-13.17: Les divisions dans l'Église.
Mt 4, 12-23: Débuts en Galilée.
Dimanche 25 janvier 2026
3ème dimanche dans l'année
7ème dimanche de la Parole de Dieu
L'UNITÉ DE L'ÉGLISE
Mais qu'est-ce donc qui pourrait faire l'unité de l'Église?
À bien y regarder, le premier groupe autour de Jésus : quatre patrons-pécheurs, à qui II adjoindra un « collabo » publicain (Matthieu), un « résistant » zélote (Simon), un intellectuel (Barthélémy), et quelques autres qui n'ont rien à voir ; ensemble !
Et comme si cela ne suffisait pas, il y ajoutera Saul de Tarse (Paul), un persécuteur rigoriste pharisien, et quelques païens !!! Tant qu'on y est...
Et vous comptez faire l'unité avec des gens pareils ?
Eh bien oui ! Et aujourd'hui pour la même raison que jadis : TOUS, ils ont été choisis et aimés par Jésus ! Pour TOUS, Il a donné sa vie, Il a choisi de tenir l'Alliance et la communion avec eux, fût-ce au prix de la Croix ! Et cela vaut pour chacun d'entre nous aussi : notre unité ne vient pas de nous, mais de Lui, et de Lui seul ! Pourquoi les racheter et me racheter à grand prix ? : Lui seul le sait !
Toutes nos divisions reviennent à séparer ce que Dieu a uni dans sa communion avec nous, reviennent à s'emparer de l'Amour de Dieu en Lui interdisant d'aimer ceux que nous ne parvenons pas ou plus à aimer, reviennent à exiger de Lui qu'Il choisisse entre eux et nous !
Pour QUI nous prenons-nous ?
Et quand nous ne comprenons pas comment le Bon Dieu fait pour aimer ceux qui sont ou semblent si loin.., eh bien, plutôt que de trancher bien vite... demandons-Lui ! Là nous saurons ce qu'il en est de la Croix du Christ et de la Miséricorde !
« Ne regarde pas nos péchés, mais la Foi de ton Eglise.
Pour que Ta volonté s'accomplisse, donne-lui toujours cette Paix
Et conduis-la vers l'Unité parfaite,
Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles ».
Père Arnault Menettrier
13:34 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Conférence, colloque, Débat, Enfants, Handicap, Musique/Chanson, Oecuménisme, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (11) |
Facebook | |
Imprimer |
Paroisse Saint Dominique : Dimanche 25 janvier
3E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
25 JANVIER 2026
ANNÉE A
L’Onction des Malades
Le 11 février, anniversaire de la première apparition de Notre-Dame à Lourdes, l’Église prie tout particulièrement pour les malades. Nous marquerons en paroisse cette journée par la célébration du Sacrement des Malades le dimanche précédent, 8 février, lors de la messe de 10h30.Le Sacrement des malades, est une onction, avec une huile spécialement bénie par l’évêque à cette intention. Cet usage remonte aux temps apostoliques. Lorsque Jésus a envoyé ses douze apôtres en mission ceux-ci "faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades" (Mc. 6,13). Et saint Jacques nous raconte que cette pratique a perduré (Jc. 5,14). Jusqu’à nos jours, l’Église continue à proposer aux personnes dont les forces déclinent, que ce soit à cause de l’âge ou de la maladie, que ce soit temporaire ou inéluctable, de demander à Dieu une force spirituelle pour vivre l’épreuve de se voir diminuer ou de se sentir en danger.
Un accident ou la maladie peuvent provoquer de grands changements dans la vie. Une personne qui a été très active peut se trouver brusquement dans l’incapacité d’accomplir ses tâches habituelles. Et il faut alors une grande force morale pour trouver l’élan de vie dans un nouveau cadre avec de nouvelles contraintes.
Cela peut aller jusqu’à passer d’une vie active à une vie contemplative. Une grande force spirituelle est nécessaire pour porter la croix de la maladie.
Les nouvelles limites que la maladie impose, peuvent conduire à découvrir un nouveau mode de relation avec Dieu. Découvrir que Dieu nous rejoint là où nous ne pensions pas le trouver, qu’il est présent précisément là où nous pensions qu’il était absent. Découvrir que nous avons besoin de Dieu au quotidien alors que nous ne faisions appel à Lui que dans les grandes occasions. Découvrir qu’il est vraiment là pour nous aujourd’hui et pas seulement comme une promesse dont l’accomplissement est différé sine die.
Pour se préparer à cette célébration, les personnes concernées, et toutes celles qui veulent s’informer sur ce Sacrement, sont invitées le mercredi 4 février à 15h00 salle Jean-Paul II pour un temps de préparation. Veuillez vous inscrire à l’avance. N’hésitez pas à en parler à votre entourage.
Et sans attendre prions pour les personnes malades.
Père Vincent Bellouard
13:15 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Musique/Chanson, Saint Dominique, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |
Notre-Dame du Travail - Dimanche 25 janvier 2026
3ème dimanche du temps ordinaire
Année Saint Matthieu
25 janvier 2026
LANCEMENT DU CONCILE PROVINCIAL
Chers frères et sœurs,
Récemment je vous adressai une lettre pastorale, Un temps pour chercher. Parmi les sujets nouveaux qui montent et nous interrogent je relevai les demandes nombreuses de baptême, de confirmation et de première eucharistie par des adultes.
Dans le monde matérialisé et consumériste, tant et tant de personnes ont le sentiment d’un « vide spirituel » – je cite textuellement de nombreuses lettres reçues – d’une vie presque sans goût. Et voilà qu’elles font des expériences que l’on doit qualifier de spirituelles : la force d’une présence, la douceur d’un amour qui les attire et désormais remplit leur vie. Cela nous interroge et nous demande de nous arrêter.
Cette demande spirituelle de nombreux adultes, parmi les plus jeunes mais aussi des moins jeunes intrigués par ce mouvement, est un événement qu’il faut regarder émerveillés, qu’il faut sonder ensemble. C’est ce que veut faire le concile provincial d’Ile-de-France annoncé depuis quelques mois.
Moïse au désert aperçoit un buisson qui brûle sans se consumer, il en est étonné, il fait un détour pour observer et comprendre ce qui se passe. Et c’est le Seigneur qui se manifeste à lui, au cœur de ce buisson.
L’assemblée que nous allons réunir, de la fête de la Trinité 2026 à l’automne 2027, c’est ce détour, ce « pas de côté » comme on dit aujourd’hui. Et vous allez être sollicités aussi pour réfléchir à ce phénomène de vous approcher de ce buisson ardent. Vous allez pouvoir répondre, personnellement ou, de préférence, en groupe, à une enquête que nous, les évêques d’I.d.F., travaillons avec l’équipe interdiocésaine qui prépare cet événement.
Ce message que je vous adresse aujourd’hui est un appel qui nous prépare tous à chercher ensemble ce que nous avons à vivre, à travailler pour demeurer fidèles à Celui qui nous guide sur le chemin qui mène au Père et à son royaume de justice et de paix. Chercher notre chemin, suivre la lumière de l’Évangile, accueillir ce que Dieu nous demande.
Que le Seigneur nous trouve en cette disposition que décrivait il y a un peu plus de cent ans une jeune carmélite, aujourd’hui canonisée, Ste Élisabeth de la Trinité : « Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre Action créatrice. »
† Laurent ULRICH, Archevêque de Paris
13:04 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Travail, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) |
Facebook | |
Imprimer |
Paroisse Notre Dame du Rosaire - le Dimanche 25 janvier 2026

Dimanche 25 janvier 2025
« Ils sont partis sur un regard »
Ils ont suivi un inconnu :
Il fallait bien être un peu fou !
1.Quittez vos filets; laissez-là vos barques
Venez mes amis à ma suite :
Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes;
Suivez le chemin du Fils de l’homme (bis)
2.On t’appelle Simon, le frère d’André;
Je te nommerai « mon ami Pierre »!
On vous appelait « les Fils du Tonnerre »
Soyez mes apôtres, Jacques et Jean. (bis)
En quoi cet appel de Simon, André, Jacques et Jean, réalisé par Jésus il y a plus de 20 siècles, alors qu’il marchait le long de la Mer de Galilée peut-il encore nous concerner ?
1. D’abord parce que pour eux comme pour nous, tout commence par un REGARD D’AMOUR. Jésus nous regarde et continue de nous regarder avec confiance quels que soient nos limites, nos défauts, nos qualités et nos talents. Et c’est peut-être un proche, un parent, un ami qui nous a aidés à découvrir ce regard d’amour… Rappelez-vous !
2.« Ils ont suivi un INCONNU ». Qui peut prétendre vraiment connaître Jésus et ce qu’il attend de nous ? Pour le connaître et approfondir son message il faut marcher, prendre la route; chaque jour il faut accueillir sa Parole, scruter le sens de ses gestes, méditer le témoignage des messagers de l’Evangile et des saints du passé et du présent. Qui que nous soyons, catéchumènes, croyants ou mal-croyants, baptisés, confirmés, consacrés, religieux (ses), prêtres, célibataires ou pas, époux, parents, jeunes ou vieux, continuons à suivre « l’Inconnu de l’Evangile »
3.Il fallait bien être un peu FOU !
Et oui ! Chaque jour il faut continuer d’être un peu fou et de cette folie qui est le signe d’un grand amour ! La folie de Jésus, cette folie qu’il ne cesse de vouloir nous donner, c’est la folie d’aimer comme Dieu notre Père, comme l’Esprit de Pentecôte et comme lui-même : 30 années de silence dans le hameau et l’atelier de Nazareth ! 3 années d’audace et de proclamation de l’Evangile ! 3 jours de souffrance pour passer de ce monde au Royaume du Père. Toute une vie pour PASSER de l’EROS du désir à la PHILIA de l’amitié et au don total de l’AGAPÈ :
« Aime et fais ce que tu veux ! »
Les couples qui vivent ce dimanche une session de préparation au mariage nous entraînent aussi sur ce chemin avec un grain de folie : bonne route !
P. Philippe Dumas
12:51 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Notre- Dame du Rosaire, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |

















