Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mars 2006

« Le nouveau monde » un film de Terrence Malick

Ce beau film retrace l’épopée de navigateurs anglais débarquant en Amérique au 17ème siècle pour y fonder des colonies prospères et « civiliser » les indigènes. Terrence Malik s’est attaché à rendre le choc de deux mondes : une société indienne paisible, curieuse mais non hostile et un rude équipage de navigateurs anglais sûrs de leur supériorité et fermés à tout dialogue.

Mais l’un d’eux, le capitaine Smith , attiré par une jeune indienne, la fille du roi, qui incarne l’innocence et la joie de vivre, pénètre dans ce monde étrange et en ressent la douceur et la paix. Pourtant ces instants de bonheur et de liberté n’auront raison chez lui ni de l’ambition ni de l’esprit de conquête.

Aux violences et aux misères de la conquête succède une période plus douce, celle de la « colonie » familiale où la jeune indienne délaissée trouve un nouveau chemin de bonheur.

De magnifiques images évoquent ces rivages mystérieux et ces profondes forêts du nouveau monde, cette Mère Nature chérie du peuple indien.

Gaumont Alesia

Isabelle Constans

Les commentaires sont fermés.