Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 juillet 2006

La prison de la Santé en sursis

                                            La Prison de la Santé est-elle en sursis ?

Une rumeur persistante, relayée par la presse  (le Parisien du 22 juin) fait état d'un projet de reconstruction totale sur le site. En son état actuel, la vétusté de cette prison est flagrante et ne correspond plus aux normes modernes d'incarcération des prisonniers.

Mais rappelons brièvement son histoire. Inaugurée le 20 août 1867. elle est à l'époque remarquable par ses éléments de "confort", salubrité, propreté et aération. On y remarque que chaque détenu y possède un "lit",et qu'il peut se "laver". Les bâtiments sont chauffés : 12° dans les galeries et les dortoirs, 14° dans les cellules et ateliers, 18° à l'infirmerie. L'intégralité du tout-à-l'égout est effective ( à  Paris, seulement à partir de 1889).

Aujourd'hui, le temps a fait son oeuvre : plâtre des plafonds effondré, les blocs Cet D sont fermés depuis mars 2006, obligeant le transfert de 450 détenus. Citons que l'architecte de cette prison est Emile Vaudremer – Prix de Rome – et qu'il fut à l'origine  du  projet et de la réalisation de l'église Saint-Pierre de Montrouge.

Alors, quel futur pour ce site ? Le nouveau PLU de Paris le dira peut-être, mais du projet à sa réalisation, les décennies ont parfois raison des meilleures intentions.                                                                                                                                                                                      R.R.

Les commentaires sont fermés.