Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 octobre 2006

associations du 14e, réunion du CICA

La dernière réunion du CICA (Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement qui regroupe les associations agissant dans le 14e) s'est tenue à la mairie le 5 octobre dernier.

Au programme, "la votation citoyenne sur le droit de vote des étrangers" et les loisirs des jeunes. Disons le tout de suite, le CICA n'est pas tout à fait un grand moment de démocratie. On est plutôt là pour entendre tout le bien qu'il faut penser de l'action de la mairie, qui a tendance à monopoliser la parole.

Droit de vote des étrangers
La "votation citoyenne" a pour but d'organiser un vote des français, sur le droit ou non de vote des étrangers, notamment non issus de la Communauté Européenne. La ligue des droits de l'homme, et dans le quatorzième son association locale, assure le secrétariat de l'organisation des votes, qui doivent avoir lieu avant la fin de l'année. Une  "votation" avait eu lieu en 2005, avec une très faible participation, en raison d'un petit nombre de lieux de vote. La position de la mairie est très favorable au vote des étrangers. M. Castagnou a rappelé qu'il s'agissait des résidents etrangers, qui paient des impôts, et qu'il ne faut pas confondre citoyenneté et nationalité. Par exemple, nous sommes de nationalité française, mais citoyens européens. En France, les résidents étrangers ont "la citoyenneté sociale": ils votent aux élections prudhommales, syndicales.

"l'action sportive de proximité"
Les loisirs des jeunes, vus par la mairie, ce sont principalement les sports et la culture. Le grand thème actuel de la mairie de Paris, est "l'action sportive de proximité". Elle implique une politique d'équipements (restauration et construction), du personnel qualifié en nombre suffisant (les 3 centres d'animation du 14e -qui existaient sous l'ancienne municipalité- doivent avoir 5 permanents), une aide à partir en vacances (150€ pour 200 jeunes), le développement du partenariat avec les associations, des vacances sportives (payées en fonction  du quotient familial pour les plus âgés).

Des questions ont été posées sur les âges concernés, sur une offre jugée inégale en fonction de l'âge et sur une information du public estimée insuffisante.

un conservatoire et 3 bibliothèques
Pour la culture, le maître mot est "démocratiser la culture"; d'une part, il y le Conservatoire, qui "éclate dans ses murs" avec 1200 personnes par an, passées elles aussi au quotient familial (qui compense le manque à gagner? on éspère que ça ne se traduira pas par une augmentation du plein tarif).
Et d'autre part, le 14e est bien pourvu avec trois bibliothèques, disposant chacune d'un département enfant jeunesse. Des actions sont ciblées vers les jeunes, en accompagnement de manifestations, comme les portes ouvertes des atelers d'artistes.
Pour ce qui est du compte rendu, soyez patients, le dernier date du 16 juin 2005.

A.C. 

Les commentaires sont fermés.