Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 octobre 2006

Henri Cartier-Bresson. Le Leica en action

La Fondation HCB - 2 Impasse Lebouis dans le 14ème ardt présente 360 photographies réalisées entre 1932 et 1946. Elles ont fait l'objet pour 163 d'entre-elles, d'une exposition en 1947 au Modern Art of New-York. C'était une rétrospective qui se voulait "posthume", compte-tenu de la très plausible disparition de l'artiste durant la guerre mais qui en fait fut démentie par la suite. Ainsi est né le "Scrapbook", représenté par un certain nombre de photographies arrachées à l'oubli et présentées ici dans une perspective de rassemblement autour de thèmes chers à HCB: Marseille, Paris, le Mexique, l'Espagne, les années du Front populaire, le couronnement du roi George VI, mais aussi de portraits d'artistes célèbres : Matisse, Bonnard, Claudel, Aragon et Picasso...

Cette visite révèle le puissant pouvoir de l'instantané dans la vision, en dehors de toute théorie plastique ou esthétique. Le "naturel" est au rendez-vous de cette belle exposition, qui s'accompagne d'une sensibilité toute empreinte de spontanéité et de tendresse.

Cette exposition a lieu jusqu'au 23 décembre 2006

www.henricartierbresson.org

Les commentaires sont fermés.